REBLOG

Elon Musk a étrillé le milliardaire George Soros sur Twitter, l’accusant de détester l’humanité et de vouloir « éroder le tissu même de la civilisation ».

Elon Musk a étrillé le milliardaire George Soros sur Twitter, l’accusant de détester l’humanité et de vouloir « éroder le tissu même de la civilisation ».

Maugan Rambour16/05/2023 à 20:29 JDD

Elon Musk s’acharne sur Soros et récolte les critiques : « Je dis ce que je veux et tant pis si ça me fait perdre de l’argent »

Lundi, le multi-entrepreneur Elon Musk s’en est pris au milliardaire George Soros, sur le réseau social Twitter. « Soros me rappelle Magnéto », a-t-il tweeté, en référence à ce « super-vilain » des bandes dessinées X-Men. Une analogie peu flatteuse, qui a suscité la réaction de plusieurs internautes qui y ont vu une référence directe aux origines de ce méchant issu des comics de Marvel. En effet, le personnage de Magnéto est, tout comme George Soros, un survivant de l’holocauste.

Le journaliste Brian Krassenstein a noté ce parallèle, et a fait remarquer à Elon Musk que George Soros est comme Magnéto, « attaqué sans arrêt pour ses bonnes intentions – que certains Américains considèrent comme mauvaises – simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec ses affiliations politiques ». Une remarque auquel le PDG de Tesla a répondu en affirmant que George Soros n’a pas de bonnes intentions. « Il veut éroder le tissu même de la civilisation », a-t-il écrit, ajoutant que le philanthrope de 90 ans « déteste l’humanité ».

La suite après cette publicité

Des propos controversés

Ce second message a particulièrement indigné certains internautes qui ont dénoncé des sous-entendus antisémites. « Ce sont les mêmes clichés dont a été victime la famille Rothschild », a réagi un utilisateur du réseau social. « C’est furieusement antisémite, même pour Musk », a réagi un autre internaute.

Il faut dire que George Soros est régulièrement la cible d’attaques conspirationnistes sur fond d’antisémitisme, émanant le plus souvent de l’extrême-droite. Le milliardaire d’origine hongroise a ainsi été récemment accusé par certains partisans de Donald Trump d’avoir « choisi et financé » le magistrat à l’origine de la récente inculpation de l’ancien locataire de la Maison-Blanche, relate Le Point.

Si Elon Musk n’a pas explicité les raisons qui l’ont poussé à écrire ce message, cette sortie intervient quelques jours à peine après que le fonds d’investissement créé par George Soros a révélé ne plus détenir d’actions Tesla.  

Les explications de Musk :

  • Lors de son entretien avec CNBC, Musk a été inviter à revenir sur ses propos. Et il les a confirmés.
    • « Oui, je pense que c’est vrai. C’est mon opinion », a assuré l’homme d’affaires.
    • Il a tout de même réfuté les accusations d’antisémitisme dont il a fait l’objet, ajoutant qu’il était même « plutôt pro-sémite ».

Le contexte :

  • Notons que les attaques de Musk envers Soros sont survenues quelques jours après qu’il est apparu que le Soros Funds Management s’est délesté de plus de 132.000 actions de Tesla valant environ 16,3 millions de dollars à la fin du dernier trimestre.
  • Musk se revendique lui-même comme « absolutiste de la liberté d’expression ». Son acquisition de Twitter et la nouvelle politique de modération – plus permissive – qu’il a mise en œuvre a d’ailleurs suscité de vives inquiétudes, le deuxième homme le plus riche du monde étant d’avis de laisser libre cours, sur sa plateforme, aux opinions les plus extrêmes.

Catégories :REBLOG

Tagué:,

2 réponses »

Laisser un commentaire