REBLOG

Comment le revenu de base universel reprend du poil de la bête “grâce” à l’intelligence artificielle

Comment le revenu de base universel reprend du poil de la bête “grâce” à l’intelligence artificielle

By Dominique Dewitte 

fr.businessam.be

2 min

May 18, 2023

View Original

La théorie monétaire moderne (Modern monetary theory, MTT) et le revenu de base universel (Universal basic income, UBI) sont depuis longtemps des jumeaux conjoints. Si les deux ont été enterrés sous une inflation galopante, ils relèvent à nouveau la tête. Aidés par une alliée inattendue : l’intelligence artificielle.

Puisque l’inflation n’est pas devenue temporaire, mais permanente, la théorie monétaire moderne (MMT) et le revenu de base universel (UBI) ne font plus beaucoup parler d’eux. Toutefois, alors qu’il devient clair que l’introduction de l’IA transformera complétement le marché du travail, des experts du secteur affirment qu’un revenu de base universel pourrait potentiellement aider à protéger les plus vulnérables durant cette métamorphose.

De quoi s’agit-il ? Selon les partisans de la MMT – tels que l’économiste français Thomas Pikkety – la richesse que l’on peut créer grâce à une dette bon marché dépasse toujours les sommes que nous devons rembourser. La quantité de monnaie imprimée n’est donc pas une donnée importante, tant que l’inflation est maîtrisée. Quod non.

Un consensus tacite inquiétant

Dans l’actu : le patron d’OpenAI, Sam Altman, vient de déclarer devant le Sénat américain que l’intelligence artificielle transformera le marché du travail à un point tel qu’un revenu de base universel pourrait contribuer à protéger les plus vulnérables dans cette transformation.

  • S’il ne fait aucun doute que l’IA créera un grand nombre d’emplois, il existe un consensus tacite inquiétant parmi les leaders de l’IA : l’IA supprimera de nombreux emplois plus rapidement qu’elle n’en créera de nouveaux.
  • Goldman Sachs prévoit que jusqu’à 300 millions d’emplois risquent d’être éliminés par l’IA générative au cours de la prochaine décennie.
    • Le patron d’IBM, Arvind Krishna, a déclaré ce mois-ci que l’entreprise ne pourvoirait pas les postes vacants des emplois pouvant être occupés par l’IA. Il estime qu’au cours des cinq prochaines années, 30% des emplois de back-office d’IBM pourraient être remplacés par l’IA.
    • Un robot qui intègre l’IA de ChatGPT effectue le travail de 250 personnes chez Octopus Energy, un groupe énergétique britannique. Les employés ont été réaffectés à d’autres postes, mais avec l’évolution rapide, d’autres emplois sont susceptibles d’être pris en charge par des robots.
  • Altman propose de financer un programme UBI par une taxe de 2,5% sur les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière. Cette taxe devrait être complétée par une taxe sur la propriété foncière.
    • Le CEO d’OpenAI a un allié en la personne d’Andrew Yang, qui a cherché à obtenir l’investiture démocrate pour la présidence en 2020. Il souhaitait consacrer 1.000 dollars par mois à chaque Américain pour remplacer les revenus perdus à cause de l’automatisation du marché de l’emploi.

Catégories :REBLOG

5 réponses »

  1. Ne vous faites aucune illusion, et ne croyez pas les éventuelles fables pseudo rassurantes d’HARARI qui parle soi-disant, je cite :
    « d’occuper – ‘Les inutiles’ – avec « des jeux vidéos »… et « un Revenu Universel » …
    En Réalité HARARI, SCHWAB et Consorts ont déjà planifié d’éliminer les nouveaux « inutiles »…
    SCHWAB est allé à bonne école avec son père qui fréquentait de très près un certain « Adolf », et SCHWAB a baigné toute sa jeunesse dans cet univers Nazi 100% Pur Jus …
    Pour Rappel :
    Dans L’idéologie Nazie du 3ème Reich écrite Noir sur Blanc, il est clairement stipulé, je cite :
    « Le Reich Ne peut PAS se permettre de nourrir des bouches inutiles…!!! »
    // PS –> A Bons Entendeurs… !!!…,
    Avec le COVID et ses Faux Vaxxins à ARNm empoisonnés au graphène, nous avons déjà mis un pied dans le « 4ème Reich », puisque HARARI a avoué lui-même devant les caméras d’une émission TV, et ceci sans aucun état d’âme, que, je cite :
    « Le virus du COVID était incontournable pour nous, car l’injection Vaxxinale qui a suivi cette épidémie, fut pour nous le seul moyen d’amener les gens à accepter volontairement et sans protester, de se faire associer individuellement un QR-CODE à identifiant unique, et ceci pour 80% des habitants de la planète … »…
    // PS : –> C’est bien Là encore « La Preuve » qu’on ne reviendra pas en arrière… »
    Bien évidemment L’isomorphisme du « QR-Code Unique » versus le « Tatouage à Numéro Unique » indélébile dont étaient affublés individuellement les prisonniers des Camps de Concentration Nazis entre 1936 et 1945 est édifiant….

  2. A joker.
    Merci pour votre commentaire.
    Pour les archives, avez vous les références de l’interview de Harari
    (La ou il dit : me virus du COVID était incontournable… )? Merci d’avance

  3. @Wollaston :
    Entre autre celle vidéo
    – (mais il y en a d’autres dont je n’arrive pas à retrouver pas la sauvegarde, même sur la plate-forme Odysee…) –
    et où au tout début il avoue que le COVID « était incontournable » afin de faire accepter aux gens le Contrôle Biométrique Globalisé Permanent,
    et il en a dit plus dans l’intégralité complète de cet interview précise avec ce journaliste US, qu’il faut retrouver et dont est issu l’extrait qui est au tout début de la vidéo ci dessous,
    qui a apparemment été enregistrée durant le « World Economic Forum » de 2022 :

    https://player.odycdn.com/api/v4/streams/free/yuval-hariri-COVID-et-surveillance-biometrique/85904913e5f4921ee6b7067fe20d29b159e53a94/f7f71b

    celle autre ci dessous donne quelques infos de plus : https://odysee.com/@Vivresainement:f/yuval-noah-harari:dd

Laisser un commentaire