La France interdit les vols intérieurs de courte durée en dépit des critiques généralisées
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
L’interdiction des vols intérieurs de courte durée lorsqu’il existe une alternative viable en train est entrée en vigueur mardi en France, alors que le gouvernement français cherche à réduire les émissions de carbone du pays.
Cette loi était en préparation depuis plus de deux ans, à la suite de l’adoption d’une loi sur le climat de 2021 qui prévoyait initialement d’interdire tout vol intérieur de moins de quatre heures lorsque les passagers pouvaient prendre le train à la place.
Cependant, plusieurs révisions de la législation, suite à de nombreuses critiques, ont ramené cette durée à deux heures et demie.
Cette mesure affectera directement trois grandes lignes aériennes reliant Paris à Lyon, Nantes et Bordeaux.
Laurent Donceel, directeur intérimaire du groupe industriel Airlines for Europe (A4E), a déclaré à l’AFP que les gouvernements devraient soutenir des « solutions réelles et significatives » pour réduire les émissions des compagnies aériennes, plutôt que des « interdictions symboliques ».
D’autres critiques ont affirmé que la législation était contraire aux lois européennes sur la concurrence, un point examiné par la Commission européenne en décembre de l’année dernière. L’exécutif européen a donné son feu vert à ces lois radicales sur le climat à condition que « les effets négatifs sur les citoyens européens et la connectivité de toute restriction des droits de trafic soient compensés par la disponibilité de modes de transport alternatifs abordables, pratiques et plus durables ».
Après le feu vert de Bruxelles, le ministre français des transports, Clément Beaune, a qualifié cette initiative d’ »avancée majeure », ajoutant : « Je suis fier que la France soit pionnière dans ce domaine. »
Cette décision intervient alors que le gouvernement français continue de débattre des moyens de réduire son empreinte carbone. Cette semaine, les plus riches du pays ont été ciblés par une proposition de taxe verte unique destinée à aider la France à réussir sa transition environnementale.
La proposition a été soumise à la Première ministre française Élisabeth Borne par le biais d’un rapport rédigé par Jean Pisani-Ferry, conseiller économique principal d’Emmanuel Macron, en 2017.
Ce rapport demandait à la France de récupérer 150 milliards d’euros auprès des 10 % les plus riches du pays sous la forme d’un impôt sur la fortune verte afin de respecter ses obligations en matière de neutralité nette d’ici 2050, justifiant cette mesure par le fait que les personnes riches ont généralement une empreinte carbone plus importante.
Le ministre des finances Bruno Le Maire a publiquement rejeté la proposition mardi, mais la plupart des membres du cabinet sont restés discrets, y compris le premier ministre lui-même.
Traduction de Remix News par Aube Digitale
Catégories :REBLOG
Et les Vols aériens en Jets Privés pour se rendre à Davos, on les interdit ou pas ???
Et pour les JEUX OLYMPIQUES de Notre Vénéré Monarque en 2024…
Va-t-il interdire les multiples Avions arrivant des Pays Etrangers + les masses d’Autocars diesels + Les Voitures en très grand nombre + les hordes de Camions diesels d’approvisionnement en Nourriture, Boissons, et PQ pour les Visiteurs étrangers, ceci afin de faire baisser le Bilan Carbone de Notre Ex-beau Pays …???…
On est en plein délire écolotoritaire!! Il faut rappeler que les rejets de la France en CO2 (dont il reste à prouver qu’il ait la moindre influence sur le climat) représentent annuellement 1/ 100 000ème du stock de CO2 de l’atmosphère, 0,9% des émissions mondiales. Donc on imagine ce que les vols courts peuvent représenter en terme d’émissions, une série sans fin de zéros virgule un!! On est bien là dans l’aveuglement dogmatique et le déni du principe de réalité!