REBLOG

Les NEWS “sans importance” du LUPUS du Samedi 15 Juillet 2023

Les NEWS “sans importance” du LUPUS du Samedi 15 Juillet 2023

Marchés

Comme un symbole, James Bullard va quitter le paysage. Le vieux faucon de la Fed de Saint-Louis, sans doute le plus orthodoxe des banquiers centraux américains actuels, a démissionné avec effet immédiat pour entrer dans le monde universitaire. Il n’aura plus le droit de faire de discours officiels en faveur d’une hausse de taux. Je ne dis pas qu’il a jeté l’éponge devant le refus du marché de souscrire à ses théories, juste que son départ intervient au moment dramatiquement approprié.

**********************************************

Quand Taylor Swift attire la curiosité de la Fed : sa tournée américaine pourrait générer 4,6 milliards de dollars, soit plus que le PIB de 35 pays

La chanteuse américaine a entamé cette année une tournée de 131 concerts dans 17 États et 5 continents. Aux États-Unis, sa venue a fait exploser les prix des hôtels ainsi que les dépenses de consommation. C’est bien simple, Taylor Swift est un phénomène économique à elle seule.

Dans l’actu : les chiffres fous de la tournée américaine de Taylor Swift.

  • Celle qui personnifie le plus la petite fille de l’Amérique profonde est devenue un phénomène économique. Longtemps restée peu populaire de ce côté de l’Atlantique, Taylor Swift est la star incontestée de la chanson aux États-Unis.
  • Un exemple ? La chanteuse issue de la country donnera ses prochains concerts à Denver ce week-end, dans le Colorado, raconte Business Insider. Ses deux spectacles devraient générer 38 millions de dollars rien que pour la vente de billets. 150.000 fans sont attendus.
  • Le Common Sense Institute estime que les deux concerts généreront 140 millions de dollars pour le produit intérieur brut de l’État, et environ 200 millions de dollars de dépenses de consommation.
  • Au total, « la tournée américaine de Taylor Swift pourrait générer 4,6 milliards de dollars de dépenses totales de consommation, soit plus que le PIB de 35 pays », a déclaré le Common Sense Institute.
  • À Philadelphie, en mai, ses trois concerts ont permis de faire exploser les revenus des hôtels. « Malgré le ralentissement de la reprise du tourisme dans l’ensemble de la région, un rapport a souligné que mai était le mois le plus fort pour les revenus hôteliers à Philadelphie depuis le début de la pandémie, en grande partie en raison d’un afflux de fans pour les concerts de Taylor Swift dans la ville « , a déclaré la Fed.
  • Pour ses 3 concerts en Pennsylvanie à la mi-juin, à Pittsburgh, les prix des hôtels ont plus que triplé, selon Booking.com. Il en a été de même à Minneapolis et Kansas City.

Et maintenant : Taylor Swift part à la conquête du monde et (enfin) de l’Europe

  • Sa tournée – Eras Tour – a commencé en mars et s’étendra en 2024 avec seulement 6 dates sur le Vieux continent. Mais les fans européens de la chanteuse se sont précipités sur les billets, faisant une nouvelle fois planter Ticketmaster, en raison d’un trop grand nombre de personnes présentes sur le site au même moment.
  • Les fans américains avaient déjà fait exploser les compteurs l’année dernière, avec 2 millions de billets vendus en une seule journée rien que pour les préventes. Ce qui a mené à l’annulation de la vente officielle. Sans quoi la chanteuse aurait dû effectuer 900 shows, soit un concert chaque soir durant deux ans et demi, rien qu’aux États-Unis.
  • Pour la chanteuse, sa tournée pourrait lui rapporter pas moins de 1,5 milliard de dollars, selon Forbes, ce qui en ferait la tournée la plus lucrative de tous les temps, devant la Farewell Yellow Brick Road d’Elton John et ses 900 millions de dollars récoltés.
  • Le dernier album de Taylor Swift, Midnights, a battu 73 records d’écoute et de ventes autour du monde.

*************************************************

les taux d’intérêt élevés et le risque de récession poussent les investisseurs vers d’autres alternatives

Pendant des années, le prix des vins haut de gamme a continué à augmenter. Cela a attiré les investisseurs qui voulaient se protéger contre l’inflation et les troubles économiques. Cependant, cette tendance semble toucher à sa fin, en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Les vins fins ont une corrélation relativement faible avec le marché boursier, ce qui en fait une précieuse protection contre les fluctuations des prix des actions, des actifs physiques et de l’inflation. Mais alors que les taux d’intérêt augmentent et que le risque de récession s’accroît, même les vins fins semblent ne pas résister.

Dans l’actualité : L’indice Cult Wines Global de la plateforme commerciale Wine-Searcher affiche pour la première fois depuis des années une tendance à la baisse.

Les détails : Cet indice tient compte des prix des vins des régions de Bordeaux, Bourgogne, Rhône et de Champagne. Il inclut également des vins italiens, américains et du reste du monde.

*************************************************

Sam Altman, le patron d’OpenAI, à l’origine du désormais très célèbre ChatGPT, a annoncé son projet de coter en Bourse sa start-up dédiée au nucléaire, baptisée « Oklo », à New York.
La société va directement être cotée en Bourse et valoir 850 millions de dollars, sans passer par la case introduction, grâce à la fusion avec AltC Acquisition, un SPAC d’une valeur de 850 millions de dollars.
La société prévoit (oui, prévoit…) de construire des petits réacteurs nucléaires capables de produire de l’électricité par fusion nucléaire (et non fission comme les centrales nucléaires classiques). Une technologie encore en cours de développement.
En janvier 2022, Oklo s’est vu refuser un permis de construire par l’Agence de régulation du nucléaire du fait d’un manque d’informations sur les risques d’accidents et les réponses prévues en pareil cas.

***************************************

Le moment de vérité pour les sanctions occidentales ? Le prix du pétrole russe dépasse le plafond imposé par le G7

 
Le prix du baril de pétrole russe de l’Oural a dépassé les 60 dollars ces derniers jours. C’est la première fois depuis le début du mois de mai qu’il dépasse la limite du plafond de prix imposé par le G7, entré en vigueur en décembre de l’année dernière.

Dans l’actualité : au cours de la semaine écoulée, le pétrole de l’Oural a augmenté de plus de 10 %, pour atteindre près de 64 dollars le baril. 

***********************************************

La mort de “Das Auto” menace l’Allemagne

On ne saurait surestimer l’importance de l’industrie automobile pour l’économie de la République fédérale d’Allemagne. Mais le secteur allemand de l’auto s’est complètement trompé sur l’électrification des transports. La mort de « Das Auto » est imminente.

L’industrie automobile a créé un solide noyau de richesse en Allemagne. Le succès de cette industrie a également permis de créer des emplois sûrs et bien rémunérés qui, à leur tour, constituent le fondement de la démocratie allemande et assurent sa stabilité politique. Mais le pays a complètement raté la transition vers les voitures électriques. Ce qui était autrefois la fierté nationale du pays s’est transformé en son talon d’Achille.

Dans l’actualité : le Chinois BYD a dépassé Volkswagen en tant que premier constructeur automobile sur le marché chinois au premier trimestre de cette année. Ce tour de force, les Chinois le doivent entièrement à l’augmentation des ventes de véhicules électriques.

La prise de pouvoir chinoise en temps réel

  • Au cours des cinq premiers mois de 2023, BYD a vendu trois fois plus de véhicules électriques en Chine que toutes les marques occidentales réunies.

***************************************************

En Chine.
Les exportations se sont repliées pour le deuxième mois consécutif en juin.
Une baisse de 12%, 16,86% vers l’ASEAN et 12,9% vers l’UE.
Seules les exportations vers la Russie se portent bien…
Et les importations ont enregistré leur 11ème baisse d’affilée.
Pas de bon augure quelques jours avant la publication, très attendue, du chiffre de la croissance au deuxième trimestre.

********************************************

L’administration Biden efface 39 milliards de dollars de dettes étudiantes pour plus de 800 000 emprunteurs

Comme on pouvait s’y attendre à la suite de la récente décision de la Cour suprême de bloquer la proposition de l’administration Biden concernant l’annulation des prêts étudiants, l’administration a créé sa propre solution pour la mettre en œuvre malgré tout.

Vendredi, l’administration a annoncé l’annulation de 39 milliards de dollars de dettes d’études pour 804 000 emprunteurs.

Ce nouveau programme est le fruit d’un nouveau processus de réglementation du Département de l’éducation, qui a modifié les plans de remboursement des prêts étudiants en fonction des revenus, rapporte CNBC.

Dans le cadre de ces plans de remboursement, les emprunteurs obtiennent l’annulation de toute dette restante par le gouvernement après avoir effectué des paiements sur 20 ou 25 ans, en fonction de la date à laquelle ils ont emprunté, de leur prêt et du type de plan.

Selon l’administration Biden, dans le passé, les paiements qui auraient dû permettre à un emprunteur de se rapprocher de l’annulation de sa dette n’étaient pas pris en compte.

« Pendant trop longtemps, les emprunteurs sont passés à travers les mailles du filet d’un système défaillant qui ne parvenait pas à suivre avec précision leur progression vers l’annulation de leur dette », a déclaré le secrétaire américain à l’éducation, Miguel Cardona.

Les emprunteurs éligibles seront informés dans les prochains jours par le Département de l’éducation.

Les modifications qui ont créé cette faille comprennent le comptage des paiements pour les emprunteurs qui ont suspendu leurs paiements dans le cadre de divers reports et abstentions, ainsi que pour ceux qui ont effectué des paiements partiels ou tardifs.

Selon le Département de l’éducation, la mesure prise vendredi vise à remédier à des « défaillances historiques » et à des erreurs administratives qui ont entraîné le décompte erroné des paiements effectués par les emprunteurs pour remplir les conditions requises. Les personnes concernées sont les Américains titulaires de prêts directs ou de prêts fédéraux à l’éducation familiale détenus par le Département.

Cette mesure intervient avant la reprise des paiements de prêts étudiants, prévue pour octobre, après une pause de plusieurs années due à la pandémie.

Par ailleurs, le ministère de l’éducation poursuit également la mise en œuvre d’un plan que nous avons déjà évoqué, le plan SAVE (Saving on a Valuable Education).

Dans le cadre du plan SAVE du président, les emprunteurs ayant contracté des prêts de premier cycle ne paieraient plus que 5 % de leur revenu discrétionnaire au lieu de 10 %, ce qui, selon l’administration, permettrait aux emprunteurs d’économiser environ 1 000 dollars par an. En outre, les emprunteurs dont le solde est inférieur ou égal à 12 000 dollars bénéficieraient d’une remise de dette au bout de dix ans de remboursement, au lieu des vingt ans prévus initialement.

*************************************************************

Le Parlement russe adopte un projet de loi sur le rouble numérique

Le projet de monnaie numérique de la banque centrale russe (CBDC), le rouble numérique, a fait un pas de plus vers la réalité.

Le 11 juillet, la chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, la Douma d’État, a adopté le projet de loi sur le rouble numérique en troisième lecture.

La législation est maintenant transmise à la chambre haute de l’assemblée, le Conseil de la Fédération, et, si elle est adoptée, au bureau du président.

Le projet de loi, qui a été modifié pour la dernière fois à la fin du mois de juin, établit les définitions juridiques des termes « plateforme », « participants » et « utilisateurs », ainsi que les lignes directrices générales de l’écosystème des CBDC.

Dans le cadre actuel, la banque centrale de Russie, la Banque de Russie (BdR), deviendra le principal opérateur de l’infrastructure du rouble numérique. Elle est également responsable de tous les actifs stockés.

Selon la BdR, l’objectif principal de la CBDC est de servir de méthode de paiement et de transfert. Par conséquent, ses utilisateurs ne pourront pas ouvrir de comptes d’épargne. Comme le souligne la BdR, les paiements et les transferts seront gratuits pour les clients particuliers et coûteront 0,3 % du montant du paiement pour les entreprises.

Le projet de loi a été présenté à la Douma d’État en décembre 2022 et a été adopté en première lecture en mars 2023. En février, une filiale de la principale compagnie gazière russe, Gazprombank, a mis en garde contre les risques possibles pour les banques en cas de transition rapide vers l’argent numérique. La branche russe de McKinsey a estimé les pertes potentielles des banques traditionnelles liées à la mise en œuvre de la CBDC à environ 250 milliards de roubles (3,5 milliards de dollars) en cinq ans. Dans le même temps, le cabinet de conseil a estimé les bénéfices des détaillants à 1,1 milliard de dollars par an.

Dans une récente interview, la vice-présidente de la banque centrale, Olga Skorobogatova, a annoncé le déploiement massif du rouble numérique pour tous les citoyens russes d’ici 2027. La CBDC sera testée dans le cadre d’un programme pilote entre 2023 et 2024.

*****************************************

” Trop mou
… le soutien de l’OTAN + UE à l’Ukraine ? Regardons les chiffres. Depuis le début de la guerre, les alliés de Kiev lui ont versé 165Mds€ d’aides dont 70Mds€ en matériel militaire. Sur les armements lourds (chars d’assaut, obusiers), les pays de l’UE ont même donné en moyenne 10% de leurs réserves (la France est à 13%, l’Allemagne à 18%, les Pays-Bas à 38%). Résultat : là où la Russie disposait de 3,5x plus de chars d’assaut que l’Ukraine avant la guerre, l’écart s’est réduit à 1,5.
Problème principal : faute de production et de stocks suffisants, l’UE et les US sont à court de munitions à livrer et l’artillerie ukrainienne tire désormais “2x moins d’obus qu’au plus fort de l’été 2022”. “

*******************************************

Le nucléaire poursuit sa renaissance : le gouvernement polonais donne son feu vert à la première centrale du pays

 

Le gouvernement polonais a donné sa décision de principe à l’entreprise publique Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) pour la construction de la première centrale nucléaire polonaise dans la région de Poméranie, au nord du pays.

Une importante renaissance du nucléaire s’est amorcée en Europe. Plusieurs pays ont lancé une “alliance nucléaire” dans le but de promouvoir de nouveaux projets. La Pologne, l’un des participants, n’a toutefois pas de réacteur opérationnel à l’heure actuelle. Mais Varsovie a des projets ambitieux pour changer cette situation dans les décennies à venir.

Dans l’actu : le feu vert à l’industrie nucléaire polonaise a été donné après que le ministère du Climat et de l’Environnement a confirmé cette semaine que la construction d’une centrale nucléaire était conforme à l’intérêt public.

*******************************************

Les imbéciles activistes qui se sont gluées à une route risquent d’avoir besoin de se faire amputer

Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, un duo d’activistes du changement climatique qui ont utilisé un mélange pour coller leurs mains à l’asphalte pourraient avoir besoin d’être amputées.

Des images devenues virales sur Twitter montrent deux militantes se tenant debout, les mains toujours enfermées dans un morceau d’asphalte après avoir été libérées.

« Des éco-activistes allemandes ont utilisé un mélange de béton et de résine époxy pour coller leurs mains à l’asphalte en signe de protestation », peut-on lire dans une légende de la vidéo virale.

 

« Tragiquement, les conséquences peuvent nécessiter l’amputation potentielle de leurs mains ».

Cet incident survient alors que des militants allemands se sont également « glués » sur les tarmacs des aéroports de Hambourg et de Düsseldorf jeudi, le gouvernement allemand qualifiant d’ »activité criminelle » les prétendues manifestations qui ont entraîné des retards et des annulations de vols ainsi que d’autres perturbations des transports.

Ces derniers mois, la pratique consistant à se coller sur les trottoirs est devenue de plus en plus populaire parmi les alarmistes climatiques allemands, obligeant souvent les agents à utiliser des perceuses et des burins pour libérer les manifestants.

 

**********************************************************

L’ambassade du Japon met en garde ses citoyens contre la hausse des crimes violents en France

Le gouvernement japonais a lancé un avertissement urgent aux citoyens voyageant ou résidant en France en raison d’une recrudescence des crimes violents, selon certaines informations.

Un courriel obtenu par Fdesouche et provenant de l’ambassade du Japon en France alerte les destinataires sur l’anarchie qui règne dans la région de la capitale, en particulier sur l’autoroute reliant l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.

« La plupart des vols sont commis sur l’autoroute reliant la ville à l’aéroport, et le voleur s’approche de la voiture arrêtée dans la circulation, à pied ou à moto, et brise la vitre de la voiture avec un objet contondant ou quelque chose comme une pierre, et vole de force un sac placé sur les genoux ou sur le siège », indique le bulletin.

« Les faits les plus fréquents se produisent à l’intérieur du tunnel devant le Stade de France (stade polyvalent de Saint-Denis) et quelques centaines de mètres après la sortie du tunnel ».

Les taxis, les voitures particulières et les voitures de location sont le plus souvent visés, ce qui entraîne parfois des blessures dues à des bris de verre, selon le courriel.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre des mesures de précaution pour éviter d’être victimes de criminels prédateurs, notamment en transportant leurs bagages dans des espaces sécurisés ou en les cachant à la vue, et en évitant de porter des vêtements ou des accessoires de luxe.

D’autres conseils portent sur la conduite défensive et la vigilance à l’égard des bandits sur les routes.

« Lorsqu’une voiture ralentit ou s’arrête dans la circulation, faites attention à ce qui se trouve derrière vous et à ce qui vous entoure », indique le courriel. « Si vous êtes obligé de vous arrêter dans la circulation, évitez la voie la plus à droite et déplacez-vous vers le centre ou la voie de gauche chaque fois que c’est possible. »

« Si vous êtes dans une voiture particulière, appliquez un film antichoc sur la vitre pour éviter qu’elle ne se brise. »

Bien que le communiqué se concentre principalement sur les problèmes rencontrés dans la région du métro parisien, les lecteurs sont également mis en garde contre « de nombreux autres crimes et délits en France ».

**************************************************

Les films et séries de demain seront-ils encore incarnés et écrits par des humains ?

Difficile, voire impossible de passer à côté, l’IA est absolument partout depuis plusieurs mois. Et si elle a sans doute sa place dans le quotidien de bon nombre de professionnels, certains s’inquiètent qu’elle les remplace, notamment les créatifs. Une préoccupation d’autant plus d’actualité à Hollywood, alors que les scénaristes sont en grève.

L’actualité : De nombreux acteurs hollywoodiens ont annoncé se mettre en grève, en soutien aux scénaristes, en arrêt de travail depuis le mois de mai. Ces derniers souhaitent que leur profession soit revalorisée, de même que leurs droits, notamment en cas de succès de leurs créations.

L’essentiel : lors de l’annonce de la grève, les acteurs ont révélé l’une des propositions faites par les studios hollywoodiens pour le moins choquante. Elle a d’ailleurs motivé leur décision.

  • Cette proposition, digne d’un épisode de la série dystopique Black Mirror, consiste à scanner les acteurs et à les faire « jouer » devant les caméras grâce à l’intelligence artificielle.
  • Les acteurs seraient rémunérés pour une journée de travail et les studios disposeraient des droits sur le scan de leur corps, leur image et leur ressemblance et pourraient les exploiter dans n’importe quel projet, et ce, pour une durée indéterminée.

Le recours à l’IA, une part importante du problème

L’utilisation de l’intelligence artificielle est également pointée du doigt par les scénaristes. Ces derniers souhaitent que des mesures soient mises en place pour limiter l’utilisation de l’IA dans l’industrie.

Black Mirror deviendra-t-il réalité ?

On est en droit de se poser la question alors que la sixième saison, sortie récemment sur Netflix, comptait un épisode où la vie d’une personne était entièrement mise en scène à l’aide d’une copie IA de Salma Hayek. Sans rentrer dans les détails – on vous recommande de regarder l’épisode -, l’actrice avait donné son autorisation pour que « Streamberry » mette en scène sa copie numérique chapeautée par une IA.

Le scénario de « Joan Is Awful » a-t-il inspiré Hollywood ? C’est possible. Il faut dire que cette technologie représente plusieurs avantages pour les studios hollywoodiens.

  • S’ils arrivaient à leurs fins, ils n’auraient plus à s’inquiéter de l’avis des acteurs humains et pourraient faire jouer ce qu’ils veulent à leur copie IA.
  • De quoi leur faire économiser beaucoup d’argent : adieu les cachets des acteurs, retards de production en raison de la fatigue ou de la blessure de l’un d’entre eux, des prises à répétitions, mais aussi des caprices des stars.
  • Ils pourront contrôler leur copie IA d’acteurs comme bon leur semble et les faire travailler jour et nuit, accélérant ainsi les productions.

De quoi se demander si, d’ici à quelques années, les films et séries que nous visionnerons ne seront pas écrits et incarnés par des intelligences artificielles. Hollywood a l’air partante, et elle n’est pas la seule.

Dans le monde du divertissement, utiliser une IA pour créer des scénarios, mettre en scène des personnages, mais aussi proposer des expériences vidéoludiques parait en effet en inspirer plus d’un, alors pourquoi pas ?

La mise en garde contre le remplacement de nombreux métiers par l’IA pourrait bien concerner plus de monde qu’on ne l’imaginait dans le monde du divertissement. À moins que les principaux intéressés ne parviennent à s’en protéger.

******************************************************

Nicolás Gómez DávilaEscolios a un texto implícito (1977) – Les Horreurs de la démocratie, trad. Michel Bibard, éd. Éditions du Rocher, coll. « Anatolia » (2003)


« Je n’appartiens pas à un monde qui disparaît. Je prolonge et je transmets une vérité qui ne meurt jamais. »

« L’individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu’il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs. « 

« Le progressiste gagne toujours et le réactionnaire a toujours raison. Avoir raison en politique ne consiste pas à occuper le devant de la scène, mais à annoncer dès le premier acte les cadavres du cinquième. « 

« L’authentique révolutionnaire se soulève pour abolir la société qu’il déteste, le révolutionnaire actuel se rebelle pour hériter d’une société qu’il envie. »

« La révolution est progressiste et vise le renforcement de l’État ; la rébellion est réactionnaire et vise son démantèlement. Le révolutionnaire est un fonctionnaire en puissance ; le rebelle est un réactionnaire en actes. »

« Le réactionnaire est le gardien des héritages. Même de l’héritage du révolutionnaire. »

« Le réactionnaire n’argumente pas contre le monde moderne dans l’espoir de le vaincre, mais pour que les droits de l’âme ne se prescrivent pas. »

« L’angoisse devant le crépuscule de la civilisation est une affliction réactionnaire. Le démocrate ne peut gémir sur la disparition de ce qu’il ignore. »

« Le monde moderne est arrivé à institutionnaliser avec une telle astuce le “changement”, la “révolution”, l’“anticonformisme”, que toute entreprise de libération est une routine inscrite dans le règlement de la prison. « 

« L’État moderne réalisera son essence lorsque la police, comme Dieu, sera témoin de tous les actes des hommes. »

« Le monde moderne ne sera pas châtié. Il est le châtiment. »

« Seuls conspirent efficacement contre le monde actuel ceux qui propagent en secret l’admiration de la beauté. »

« Celui qui se respecte ne peut vivre aujourd’hui que dans les interstices de la société. »

« Les concessions sont les marches de l’échafaud. »

« Plus l’homme se croit libre, plus il est facile de l’endoctriner. « 

« Cette libération de l’humanité qu’a tant chantée le XIXe siècle s’est finalement résumée au tourisme international. »

« Après avoir séjourné dans une mentalité nord-américaine, les idées gardent un arrière-goût de coca-cola. »

« L’homme se croit perdu parmi les faits, alors qu’il n’est qu’empêtré dans ses propres définitions. »

« Le Progrès se réduit finalement à voler à l’homme ce qui l’ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l’avilit. »

« L’homme moderne n’aime pas, il se réfugie dans l’amour ; il n’espère pas, il se réfugie dans l’espérance ; il ne croit pas, il se réfugie dans un dogme. »

« La vie est une fabrique de hiérarchies. La mort seule est démocratique. »

« Si les hommes naissaient égaux, ils inventeraient l’inégalité pour tuer l’ennui. »

« Plaignons l’égalitariste. Quelle tristesse d’ignorer qu’il y a des degrés et des degrés bien au-dessus de notre médiocrité. »

« Plus les hommes se sentent égaux, plus ils tolèrent facilement qu’on les traite comme des pièces interchangeables, remplaçables et superflues. L’égalité est la condition psychologique préalable aux massacres scientifiques et impassibles. »

« La disparition des rangs fait obstacle à la communication entre les hommes. Marchant en troupeau, les individus ne se tiennent plus par la main, ils jouent des coudes pour avancer. »

« Les individus, dans la société moderne, sont chaque jour plus semblables les uns aux autres et chaque jour plus étrangers les uns aux autres. Des monades identiques qui s’affrontent dans un individualisme féroce. »

« La liberté, pour le démocrate, ne consiste pas à pouvoir dire tout ce qu’il pense, mais à n’avoir pas à penser tout ce qu’il dit. »

« Le réactionnaire a inventé le dialogue pour avoir observé la dissemblance entre les hommes et la variété de leurs objectifs. Le démocrate pratique le monologue, parce que c’est l’humanité qui s’exprime par sa bouche. »

« Dans une démocratie, toute vérité a l’air d’un paradoxe. »

« La moindre supériorité, en ces temps démocratiques, passe son temps à s’excuser. »

« La société démocratique se contente, dans le meilleur des cas, d’assurer la coexistence des gens. Les sociétés aristocratiques, en revanche, élèvent sur la glèbe humaine un palais de cérémonies et de rites pour éduquer les hommes. »

« Démagogie est le mot qu’emploient les démocrates quand la démocratie leur fait peur. »

« Il y a deux sortes de niais : ceux qui “veulent être comme les autres”, ceux qui “ne veulent pas être comme les autres”. »

« L’individualisme moderne se réduit à faire passer pour personnelles et originales les opinions partagées par tout le monde. »

« La religion n’est pas née d’un besoin urgent d’assurer la solidarité sociale, pas plus que les cathédrales n’ont été construites dans le dessein de favoriser le tourisme. »

« La foi, c’est ce qui nous permet de nous égarer dans n’importe quelle idée, sans perdre de vue le chemin du retour. »

« Le mal, comme l’œil, ne se voit pas lui-même. Qu’il tremble, celui qui se voit innocent. »

« Il ne faut pas désespérer de l’athée, aussi longtemps qu’il n’adore pas l’homme. »

« Beaucoup n’aiment l’homme que pour oublier Dieu la conscience tranquille. »

« Le chrétien moderne ne demande pas Dieu de lui pardonner, mais d’admettre que le péché n’existe pas. »

« Être chrétien à la mode actuelle consiste moins à nous repentir de nos péchés qu’à nous repentir du christianisme. »

« Le christianisme n’a pas inventé la notion de péché, mais celle de pardon. »

« La plus grande erreur moderne, ce n’est pas d’annoncer que Dieu est mort, mais de croire que le diable est mort. »

« Le catholique progressiste va ramasser sa théologie dans la poubelle de la théologie protestante. »

« La charité de l’homme moderne ne consiste pas à aimer son prochain comme soi-même, mais à s’aimer soi-même en son prochain. »

« Les projets de l’homme manquent d’intérêt. Seule l’histoire est intéressante. C’est-à-dire : ce que Dieu fait des projets des hommes. »

« Le monde moderne est un soulèvement contre Platon. »

« Les sociétés agonisantes luttent contre l’histoire en émettant des lois, comme les naufragés contre les eaux en poussant des cris. Brefs remous. »

« La science nous trompe de trois manières : en transformant ses propositions en normes, en divulguant ses résultats plutôt que ses méthodes, en passant sous silence ses limitations épistémologiques. »

« Nous appelons ère libérale les quatre siècles que prit la liquidation des libertés médiévales. »

« Le triangle : bourg, château, monastère n’est pas une miniature médiévale. Mais un paradigme éternel. »

« La plus grande faute du monde moderne n’est pas d’avoir incendié les châteaux, mais d’avoir rasé les chaumières. Ce qu’on voit s’effacer, au fil du XIXe siècle, c’est la dignité des humbles. »

« La patrie, sans verbiage nationaliste, c’est simplement l’espace que contemple à la ronde un individu quand il gravit une colline. »

« Dans le Moyen Âge roman fusionnent l’Évangile et l’Iliade. »

« Celui qui écrit raison avec une majuscule s’apprête à nous duper. »

« La dignité de l’homme réside en la soumission qui le libère. »

« Les opinions révolutionnaires ouvrent la seule carrière, dans la société actuelle, qui assure une position sociale respectable, lucrative, et paisible. »

« La Révolution française paraît admirable à celui qui la connaît mal, terrible à celui qui la connaît mieux, grotesque à celui qui la connaît bien. »

« Les anciens despotismes se contentaient de confiner l’homme dans sa vie privée, ceux à la mode du jour préfèrent qu’il n’ait qu’une vie publique. »

« Prendre le pauvre sous son aile a toujours été, en politique, le moyen le plus sûr de s’enrichir. »

« Les gens de gauche ne sont pas les représentants des pauvres, mais les délégués des idées pauvres. »

« Toute droite d’aujourd’hui n’est autre chose qu’une gauche d’hier désireuse de digérer en paix. »

« Aujourd’hui le riche vit sa richesse avec une avidité de pauvre enrichi et le pauvre sa pauvreté avec une rancœur de riche dépossédé. La richesse a perdu ses vertus propres et la pauvreté les siennes. »

« Les riches ne sont inoffensifs que là où ils sont exposés au dédain d’une aristocratie. »

 « N’espérons pas que la civilisation renaisse tant que l’homme ne se sentira pas humilié de se consacrer corps et âme à des tâches économiques. »

« Au lieu d’humaniser la technique, l’homme moderne préfère techniciser l’homme. »

« La perception de la réalité, aujourd’hui, meurt écrasée entre le travail moderne et les diversions modernes. »

« La décadence d’une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire. »

« La littérature ne périt pas parce que personne n’écrit, mais quand tout le monde écrit. »

« On est venu à bout des analphabètes, pour multiplier les illettrés. »

« Les idées idiotes sont immortelles. Chaque génération les réinvente. »

« Les idéologies ont été inventées pour que celui qui ne pense pas puisse donner son opinion. »

« La loyauté à une idée culmine en catastrophe ou dégénère en acrobatie sémantique. Nous ne devons jurer une loyauté sans limites qu’à des personnes. »

« Un seul être peut te suffire. Mais que jamais ne te suffise l’Homme. »

« Après avoir discrédité la vertu, ce siècle a réussi à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs d’attractions que fréquentent en famille les foules du dimanche. »

« L’homme ne possède pas son intelligence : son intelligence est en visite chez lui. »

« Éduquer les jeunes gens ne consiste pas à les familiariser avec leur époque, mais à faire en sorte qu’ils l’ignorent le plus longtemps possible. »

« Est cultivé l’homme qui ne fait pas de la culture une profession. »

« Les deux ailes de l’intelligence sont l’érudition et l’amour. »

« L’âme noble n’est pas celle que rien ne blesse, mais celle qui guérit vite. »

« L’intelligence est spontanément aristocratique, car c’est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs. »

« La vulgarité n’est pas un produit populaire mais un sous-produit de la prospérité bourgeoise. »

« Il est facile de sympathiser avec n’importe quel homme, tant qu’il n’émet pas d’opinion. »

« Les opinions stupides cessent de nous irriter si nous les prenons comme des documents sur la personne qui les exprime. »

« Homme “sans préjugés” signifie en général homme sans spiritualité. »

« Être superficiel consiste fondamentalement à détester les contradictions de la vie. »« 

“Social” est l’adjectif qui sert de prétexte à toutes les escroqueries. »

« Seul le sociologue qui n’a pas de message à délivrer ne dit pas toujours que des bêtises. »

« Pour juger notre époque, il suffit de se rappeler que ses moralistes sont les sociologues. »

« Le psychologue hante les bas quartiers de l’âme, comme le sociologue les banlieues de la société. »

« La presse ne se propose pas d’informer le lecteur mais de le persuader qu’elle l’informe. »

« En un siècle où les médias publicitaires divulguent un nombre infini de sottises, l’homme cultivé ne se définit pas par ce qu’il sait mais par ce qu’il ignore. »

« L’artiste contemporain se rebelle contre la bourgeoisie pour lui vendre plus cher ses œuvres. »

« Les musées sont l’invention d’une humanité qui n’a pas de place pour les œuvres d’art, ni dans ses maisons, ni dans sa vie. »

« La grande ambition de l’artiste actuel, c’est que la société le couvre d’opprobre et la presse d’éloges. »

« Les sociétés mourantes accumulent les lois comme les hommes mourants accumulent les remèdes. »

« L’historien qui parle de cause, et non de causes, doit être immédiatement démis de ses fonctions.« 

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire