REBLOG

Les NEWS “sans importance” du LUPUS du Jeudi 28 Septembre 2023

la Chine est assise sur des montagnes de dettes. Il y a celles de son secteur immobilier, qui vacille toujours au bord du gouffre, et puis il y a celles de ses entités territoriales publiques, qui tiraient une bonne part de leurs revenus de la vente de terrains. Maintenant, les villes font tout pour de l’argent frais, y compris fonder des sociétés-écrans pour emprunter, et assaillir les citoyens de taxes et d’amendes.

Des zoos sans le sou

L’économie chinoise n’est pas au beau fixe ; mais si les chiffres globaux ne sont pas aussi bons qu’espérés, c’est à l’échelle locale que l’inquiétude monte. Un nombre croissant de villes chinoises ne peut plus assurer certains services, au risque de créer une réelle grogne sociale, la pire crainte de Pékin.

***********************************************

Une bulle immobilière qui ne demande qu’à éclater : en Chine, il y aurait plus d’appartements vides que d’habitants

Le chiffre est à prendre avec des pincettes, mais il a quand même été lâché par un ancien cadre du Bureau national des statistiques : la Chine croulerait sous les appartements vides, invendables, jamais terminés, ou pris dans l’escarcelle d’un promoteur qui attend son heure. Mais les Chinois n’achètent plus de chez eux, la faute à la crise.

De quoi loger deux fois chaque Chinois

Cela ressemble à une mauvaise blague, mais c’est bien ce qu’a lâché He Keng, 81 ans, ancien vice-président du Bureau national des statistiques. En Chine, il y a plus de logements vacants que d’habitants, alors que le pays en compte toujours 1,4 milliard.

« Combien de logements vacants y a-t-il maintenant ? Chaque expert donne un nombre très différent, le plus extrême croyant que le nombre actuel de logements vacants est suffisant pour 3 milliards de personnes. Cette estimation pourrait être un peu excessive, mais 1,4 milliard de personnes ne peuvent probablement pas les remplir.

Un secteur immobilier gigantesque, mais qui ne vend plus grand-chose

C’est là une critique on ne peut plus acerbe de la part d’un ancien responsable d’une importante institution publique : c’est très inhabituel. Et cela contraste avec les déclarations officielles, pour qui l’économie chinoise est toujours « résiliente ».

  • « Toutes sortes de commentaires prédisant l’effondrement de l’économie chinoise surgissent de temps en temps, mais ce qui s’est effondré, c’est une telle rhétorique, pas l’économie chinoise », a ainsi déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
  • Le bureau national des Statistiques est d’ailleurs de plus en plus frileux à pointer que la Chine va mal. Il a par exemple décidé de ne plus publier de chiffres sur l’emploi, après plusieurs mois de mauvais résultats. Ses derniers chiffres sur les surfaces vacantes remontent eux au mois dernier : la surface totale des logements invendus atteignait 648 millions de mètres carrés.
  • Cela équivaudrait à 7,2 millions de logements, selon les calculs de Reuters, sur la base de la taille moyenne d’un logement de 90 mètres carrés. Mais on ne compte là que les logements terminés. De nombreux appartements ont été financés, mais jamais achevés. Et beaucoup d’autres restent vides, dans l’escarcelle de gigantesques promoteurs qui les ont achetés en masse en 2016, et qui constitueraient la majorité de l’espace inutilisé, détaille CNN.

Des cadeaux pour acheter un appartement

Au-delà des déclarations officielles, il y a la réalité quotidienne. En Chine, la confiance dans le secteur immobilier s’est, elle, bel et bien effondrée. Et le marasme économique qui se profile n’incite pas à se lancer dans l’achat d’un appartement, sans parler du chômage qui frappe de nombreux jeunes. Or, sans demandes, le secteur n’en est que plus fragile.

  • Les agents immobiliers en sont à rivaliser de générosité pour vendre quelque chose : ils proposent des lingots d’or, des voitures, des smartphones et autres incitants économiques, apprenait-on en juin dernier, avant qu’une nouvelle vague de défauts de payement s’abatte sur le secteur.
  • À l’époque, les ventes de logements neufs avaient chuté de 22% en mai par rapport à la moyenne d’avant la pandémie, selon une enquête menée dans 40 villes. Dans certaines, ce chiffre se montait à 42%.

*********************************************

Le géant immobilier chinois Evergrande est au bord de la faillite. Pour rappel, sa dette dépasse les 300 milliards de dollars. Ce lundi, son action perd 23% à la Bourse de Hong Kong (-72% depuis le 1er janvier et -97% sur trois ans). Ce nouveau plongeon est dû à l’incapacité du groupe à émettre de nouveaux emprunts suite à une enquête sur sa principale filiale, Hengda Real Estate Group. Cette dernière est sous investigation pour avoir manqué à ses obligations de communication financière.

Le groupe enchaîne les coups durs ces dernières semaines, plusieurs salariés de sa branche de gestion de patrimoine ont notamment été arrêtés il y a quelques jours. Début septembre, Evergrande reportait sa décision sur la restructuration de sa dette offshore au mois d’octobre, demandant aux créanciers plus de temps pour examiner sa proposition. Une approbation de plus de 75% des créanciers est nécessaire pour appliquer le plan de restructuration. Affaire à suivre…

Le début de la fin ? Evergrande suspend ses cotations en bourse alors que son grand patron est en résidence surveillée

Le deuxième plus grand groupe immobilier chinois ne voit pas le bout du tunnel, bien au contraire. Il a suspendu le cours de ses actions, qui ne valent plus grand-chose. La justice guette, et les plans de gestion de la dette ne semblent pas porter leurs fruits.

Le géant déchu de l’immobilier a suspendu ses cotations ce jeudi, et deux de ses filiales (China Evergrande New Energy Vehicle Group et Evergrande Property Services Group) ont fait de même. L’action Evergrande a donc clôturé son activité à la bourse de Hongkong avec une action valant 32 cents de dollars hongkongais.

Le grand patron en résidence surveillée

  • Une décision qui semble avoir été motivée par la nouvelle au sujet du président d’Evergrande. Xu Jiayin serait sous surveillance judiciaire, a révélé CNN, après une vague d’arrestations parmi l’unité de gestion de patrimoine de la firme, plus tôt ce mois-ci. Le promoteur immobilier n’a toutefois fait aucune déclaration pour justifier son retrait.
  • Il faut dire que l’action Evergrande dégringole à chaque péripétie financière du groupe. Mercredi en fin de journée, Evergrande a fait état d’une perte attribuable aux actionnaires de 33 milliards de yuans (4,15 milliards de dollars) pour les six mois se terminant en juin, relève CNBC.
  • Pour rappel, Evergrande est assis sur une dette estimée à 328 milliards de dollars. Hengda Real Estate, l’unité phare d’Evergrande en Chine, a récemment manqué une échéance de paiement de 547 millions de dollars. Mais la société dit toujours travailler avec ses créanciers pour trouver une solution.
  • En juillet, l’entreprise a affiché une perte nette combinée de 81 milliards de dollars pour 2021 et 2022. En comparaison, le bénéfice net était de 8,1 milliards de yuans en 2020. Le mois dernier, la société avait profité d’un bref retour des bénéfices qui avait suscité l’enthousiasme des investisseurs. Mais ce rayon de soleil sur le marché immobilier chinois n’a pas fait long feu.
  • Celui-ci n’est plus qu’une gigantesque coquille vide : les appartements vides ou jamais achevés pourraient abriter une population gigantesque, mais plus personne n’en veut. Tant par manque de confiance que par manque de moyens, le marasme économique s’installant dans le pays.

Vers une liquidation ?

Les jours d’Evergrande semblent réellement comptés, alors que le second promoteur immobilier chinois n’arrive pas à redresser la barre. Il a récemment déposé une demande de protection contre la faillite aux États-Unis, mais une liquidation reste toujours possible. Si on en arrive là, tous ses actifs seront vendus pour éponger la dette.

*********************************************

Le chômage des jeunes en Chine a continué à augmenter cet été. Le chiffre officiel a frôlé les 21 % avant que Pékin ne mette un terme à sa publication.

Les estimations officieuses s’élèvent à près de 50 % si l’on compte ceux qui « s’allongent à plat« , terme adopté par les jeunes qui choisissent d’abandonner complètement la course aux profits. Au cours des décennies précédentes, les jeunes agités descendaient dans la rue. Les nouvelles formes d’hyper-surveillance rendent cette rébellion beaucoup plus difficile. Au lieu de cela, les jeunes choisissent tout simplement de se retirer.

Le taux de fécondité de la Chine s’est effondré pour atteindre un nouveau plancher stupéfiant de 1,09 par femme (contre 1,30 en 2020). Ce symptôme de pessimisme profond, s’il n’est pas radicalement inversé, conduira à un effondrement économique, puis civilisationnel.

***********************************************

Les impayés sur les cartes de crédit s’accélèrent au rythme le plus élevé depuis la crise de 2008 aux USA : qu’est-ce que cela implique ?

Les montants non remboursés par les détenteurs de cartes de crédit atteignent un niveau rarement vu en dehors d’un ralentissement économique. Et c’est bien cela qui étonne.

L’actualité : les sociétés de cartes de crédit accumulent les pertes au rythme le plus rapide depuis près de 30 ans, en dehors de la crise de 2008, assure Goldman Sachs.

  • La banque d’investissement prédit que la tendance se poursuivra jusqu’à fin 2024-début 2025.

Le détail : ce qui est assez inhabituel, c’est que cette augmentation des pertes a lieu en dehors d’un ralentissement économique, a souligné la société.

  • Les pertes sur les cartes de crédit s’élèvent à 3,63 %, soit une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport à leur plus bas niveau, atteint en septembre 2021.
  • Les choses se sont accélérées au premier trimestre 2022 pour atteindre aujourd’hui l’un des taux de pertes croissants les plus rapides.
    • La dernière fois que le taux a été aussi élevé remonte à la crise financière de 2008.
  • Goldman Sachs s’attend à ce que les pertes des cartes de crédit augmentent encore pour culminer à 4,93 % en 2024-2025.

« Nous pensons que les impayés pourraient continuer à sous-performer jusqu’au milieu de l’année prochaine et nous ne voyons pas les pertes culminer avant fin 2024/début 2025 pour la plupart des émetteurs »

Inflation et pandémie

La banque d’investissement s’étonne de la situation du fait que l’économie américaine ne fait pas face à un ralentissement, à proprement parler.

  • Trois des cinq derniers cycles des impayés des cartes de crédit ont été caractérisés par des récessions.
  • Goldman Sachs estime que la situation actuelle est proche de ce qu’il s’est passé dans les années 90 et entre 2015-2019, lorsque les pertes ont fortement augmenté après une période de forte croissance des prêts.
    • À noter que les pertes ont culminé entre 6 et 8 trimestres après le pic de croissance des prêts. Cela signifie que le cycle de normalisation du crédit n’est qu’à mi-parcours, d’où la prévision d’un pic des pertes fin 2024-début 2025.

Sauf que : cette accélération des pertes intervient alors que la dette de cartes de crédit des Américains a dépassé les 1.000 milliards de dollars. Un record, selon la Banque de réserve fédérale de New York.

***************************************************

Le Chiffre : 1/3

 

1/3 C’est la proportion de films aidés en France par le CNC (Centre national du Cinéma) qui a attiré moins de 20.000 spectateurs en salle en 2019, contre 1/4 dix ans plus tôt. La Cour des comptes a étudié la gestion du CNC et en a tiré un rapport sévère, malgré la sympathie idéologique que nourrit son président, le socialiste Pierre Moscovici. En voici le début : « La Cour a contrôlé les comptes et la gestion du Centre national du Cinéma et de l’image animée (CNC) pour la période 2011-2022. S’il s’est bien adapté aux mutations du cinéma et de l’audiovisuel, le CNC a multiplié les dispositifs de soutien dans un contexte d’augmentation du niveau d’intervention publique. Il importe qu’il mette en œuvre la réforme qu’il a lui-même annoncée afin d’assurer une efficience durable de ses aides. Par ailleurs, quatrième collecteur de taxes affectées, gérant un budget de 850M € et doté d’une trésorerie et de provisions abondantes, le CNC doit désormais être doté d’une gouvernance financière solide, qui fait aujourd’hui défaut ».

Autrement dit le CNC dépense de plus en plus d’argent sans que cela soit efficace et sa gestion n’est pas sérieuse.

Un. Si on regarde les choses de plus près, deux détails retiennent l’attention. Seuls 2 % des films aidés sont rentabilisés. Ce qui a provoqué ce commentaire du Premier ministre Elisabeth Borne : « Il faudra corriger les soutiens du CNC dont l’efficacité n’apparaît pas probante pour que la production cinématographique française soit vue par un public aussi large que possible. »

Deux, certains chouchous du CNC sont très fréquemment soutenus, par exemple Claire Simon, financée à sept reprises en dix ans, Arnaud Despleschin (cinq fois), ou Justine Triet (quatre fois). La même Justine Triet, qui, recevant sa palme d’or en mai dernier à Cannes, avait pris à partie les pouvoirs publics, accusés de vouloir « casser l’exception culturelle ». Sans la moindre pudeur.

Ce que ne dit pas la Cour des Comptes, ce qu’elle ne peut pas dire, c’est que le milieu des aides au cinéma en France est une bande de copains bobos de gauche qui distribue des aides en fonction de l’idéologie, ce qui explique leur aspect grisâtre et sans succès et leur fonction révolutionnaire.

*****************************************

Fin de Grève Pour les scénaristes d’Hollywood.
Ouf.
Elle aura duré 5 mois et va retarder d’autant la sortie de nouvelles séries.
Les scénaristes obtiennent des hausses de revenus et plus de supervision et de contrôle sur la diffusion de leurs œuvres sur les plateformes.
Ils obtiennent également des garanties d’emplois et une supervision de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (encore elle).
Ils gagnent du temps mais la pression de l’IA va continuer à peser sur eux.

***************************************

L’UE prévoit de marteler le permis de conduire !

Automobilistes, attention !

L’UE discute actuellement d’un nouveau marteau de régulation qui pourrait concerner des millions d’automobilistes. Un premier projet de loi prévoit d’importantes restrictions, notamment pour les conducteurs novices et les seniors, comme le rapporte notamment le magazine « Focus ».

  • La commission des transports et du tourisme du Parlement européen a débattu mardi d’un amendement à la législation routière qui pourrait avoir des conséquences et des coûts importants pour de nombreux automobilistes. C’est le quotidien autrichien « Krone » qui a rapporté l’information en premier.

Il s’agit d’une révision de l’ancienne directive sur le permis de conduire 2006/126/CE, adoptée en décembre 2006. On ne sait pas encore quand la nouvelle directive entrera en vigueur.

Vitesse à 90 km/h pour les conducteurs novices et nouvelles limitations de poids

Le projet n’est pas encore définitivement adopté, mais si la directive européenne est adoptée avec les modifications proposées, les Etats membres seront liés par celle-ci et devront mettre en œuvre les réglementations.

Une chose est claire : le projet prévoit que les permis de conduire existants ne seront pas concernés par les nouvelles règles.

L’UE espère que ces modifications permettront de réduire le nombre d’accidents dans le cadre de sa « Vision Zéro », qui vise à réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d’ici 2050. Les seniors pourraient être soumis à des examens médicaux obligatoires.

CELA pourrait être la nouvelle réglementation

La présidente de la commission et rapporteuse, l’élue française des Verts Karima Delli, a proposé les points clés suivants dans le projet actuel :

  • Des limitations de vitesse échelonnées en fonction des tranches d’âge. Pour les conducteurs novices, une limitation de vitesse à 90 km/h serait prévue. Il serait ainsi pratiquement impossible pour les conducteurs novices de dépasser sur les autoroutes. En outre, le permis de conduire probatoire nécessiterait un nouvel examen de conduite après la période probatoire.
  • Les conducteurs novices pourraient avoir la possibilité de se voir interdire de conduire la nuit. Le projet stipule que « les États membres peuvent établir des règles spécifiques pour les conducteurs novices afin de limiter la conduite de nuit de minuit à 6 heures ».
  • Les seniors pourraient faire face à des coûts importants et à la crainte permanente de perdre leur permis de conduire. Le projet prévoit que le permis de conduire ne serait plus valable que sept ans à partir de 60 ans, cinq ans à partir de 70 ans et deux ans à partir de 80 ans. Ensuite, le permis de conduire devrait être renouvelé à ses propres frais après des examens médicaux et psychologiques approfondis, l’UE décidant si le permis doit être délivré à nouveau.
  • L’un des changements les plus controversés : Une limite de poids pour le permis de conduire. Selon le projet, une limite de poids de 1800 kilogrammes (contre 3500 kg jusqu’à présent) s’appliquerait à tous les permis de conduire des voitures particulières de la catégorie B (ancienne catégorie 3), associée à une vitesse maximale de 110 km/h. Les personnes souhaitant conduire des véhicules plus grands devraient obtenir leur propre permis de conduire de catégorie « B+ », qui ne serait disponible qu’à partir de 21 ans.

La réglementation proposée vise notamment à rendre la conduite de SUV et de grands véhicules plus difficile, voire impossible pour les moins de 21 ans.

Le projet contient également d’autres modifications, comme l’uniformisation des amendes dans toute l’UE. Les réactions d’autres groupes politiques au projet ne sont pas encore claires, certains considérant que la loi proposée va trop loin. Le projet sera discuté au Parlement puis dans les États membres, qui devront ensuite le transposer dans leur droit national.

***************************************

Frontex : Seuls 8 % des migrants clandestins de l’UE étaient des femmes l’année dernière

Dans ce que Frontex qualifie d’ »entrées clandestines », le principal groupe de ressortissants est constitué par les Afghans (33 %), suivis par les Syriens (15 %) et les Turcs (10 %).

Le rapport de Frontex prévient également que les entrées illégales risquent d’augmenter encore l’année prochaine :

« Tout porte à croire que les entrées clandestines pourraient augmenter au cours de l’année prochaine, en raison de la pression migratoire accrue attendue aux frontières extérieures de l’UE en général », indique le rapport.

« Dans le même temps, l’augmentation du trafic de véhicules à certains points de passage frontaliers (sans parler des circonstances éventuellement modifiées lors du franchissement des points de passage terrestres pendant l’introduction du système d’entrée-sortie) accroît les chances des migrants clandestins de passer inaperçus, souvent dans des conditions inhumaines qui mettent leur vie en danger ».

Le rapport souligne également que les entrées illégales proviennent de pays (principalement l’Afghanistan et la Syrie) « où l’on peut s’attendre à certaines des plus fortes augmentations des mouvements vers l’Europe ».

Frontex a également déclaré qu’en plus de l’immigration clandestine, il y avait également une prolifération des réseaux de contrebande de drogue dans l’Union européenne, avec des saisies de drogue signalées en 2022 s’élevant à 1 898 cas et 252 tonnes de drogues illicites.

Depuis des années, les détracteurs de l’immigration de masse notent que la plupart des migrants illégaux qui arrivent en Europe sont des hommes en âge de se battre, ce qui contraste fortement avec la majorité des femmes qui sont venues d’Ukraine lorsque la guerre a éclaté.

En outre, la grande majorité de ces hommes sont des migrants économiques qui ne fuient pas la guerre ou la persécution.

La maladie d’Alzheimer, désormais l’une des principales causes de décès aux États-Unis, est de plus en plus répandue

***************************************************

France : Les étrangers commettent 69% des vols, crimes violents et agressions sexuelles dans les transports publics

L’année dernière, 69 % des vols avec violence et autres délits violents, y compris les agressions sexuelles, commis dans les transports publics en Île-de-France ont été perpétrés par des ressortissants étrangers, selon les chiffres annuels du SSMSI, le bureau des statistiques du ministère français de l’intérieur.

Toutefois, si l’on examine les données de plus près, on constate que les Africains sont responsables à eux seuls de 52 % de ces crimes, alors qu’ils ne représentent que 3,2 % de la population française.

Même pour l’ensemble de la France, les données montrent clairement que les ressortissants africains représentent 42 % des types de crimes susmentionnés, bien au-delà de leur poids statistique au sein de la population française.

En ce qui concerne les délits spécifiques aux transports publics, la situation n’a pas vraiment changé au fil des ans. La dernière fois que Remix News a publié ces données, en 2020, 69 % des agressions sexuelles étaient commises par des étrangers.

Globalement, en France, ces crimes sont également majoritairement (55 %) commis par des ressortissants étrangers, selon les données.

Dans une ventilation des statistiques de la ville de Paris, 38 % des vols avec violence et autres crimes violents ont été perpétrés par des ressortissants étrangers originaires de la région du Maghreb, qui comprend des pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, suivis par des Africains originaires de pays situés en dehors de la région du Maghreb. Au total, les étrangers ont commis environ 70 % des vols avec violence à Paris.

Par ailleurs, 8 % de ces crimes ont été commis par des ressortissants de l’UE non français et 6 % par des ressortissants européens non originaires de l’Union européenne.

La dernière fois que Remix News a publié des statistiques générales sur la criminalité en France, c’est-à-dire l’année dernière, le ministère de l’intérieur a annoncé que 48 % de tous les crimes commis à Paris étaient le fait d’étrangers.

Il convient de garder à l’esprit que les statistiques françaises ne ventilent pas les crimes en fonction de la race ou de l’appartenance ethnique, et qu’elles ne révèlent pas non plus les antécédents en matière d’immigration. Ainsi, un citoyen français dont les parents sont tous deux originaires d’Algérie sera comptabilisé comme un ressortissant français dans les statistiques criminelles. Au Danemark, ces informations sont disponibles et montrent que les migrants de deuxième génération ayant la nationalité danoise ont en fait des taux de criminalité plus élevés, notamment en matière de meurtres et d’agressions physiques.

***************************************

La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui l’une des principales causes de décès aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale dégénérative et incurable qui touche principalement les personnes âgées.

Les premiers symptômes comprennent la perte de mémoire et les erreurs de jugement, mais à un stade plus avancé, ils peuvent évoluer vers des problèmes touchant un plus grand nombre de fonctions, telles que l’équilibre, la respiration et la digestion.

Comme l’explique Anna Fleck de Statista, alors que les maladies cardiaques, le cancer et Covid-19 ont fait de loin le plus grand nombre de victimes en 2021 (dernières données disponibles), la maladie d’Alzheimer s’est classée en septième position avec 119 399 décès cette année-là, soit 31 personnes pour 100 000 habitants.

Le nombre de personnes décédées de la maladie d’Alzheimer aux États-Unis a plus que doublé entre 2000 et 2019, selon le dernier rapport de l’Alzheimer’s Association.

Alors qu’une moyenne de 17,6 personnes sur 100 000 mourait de cette forme de démence au début du millénaire, ce chiffre est passé à 37 pour 100 000 personnes près de deux décennies plus tard.

Selon l’Association Alzheimer, cette évolution est probablement due au vieillissement de la population, l’âge étant le principal facteur de risque de la démence d’Alzheimer. Toutefois, l’association note que cela pourrait également refléter une augmentation du nombre de diagnostics formels de la maladie ou même du nombre de médecins qui déclarent la maladie d’Alzheimer comme cause de décès.

Les analystes de l’organisation caritative prévoient que d’ici 2025, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer aux États-Unis pourrait atteindre 7,2 millions, et jusqu’à 13,8 millions d’ici 2060, s’il n’y a pas de percée médicale pendant cette période pour prévenir, ralentir ou guérir la maladie.

À cet égard, les sociétés pharmaceutiques ont mis au point un certain nombre de médicaments ciblant différents symptômes, de l’inflammation à la plasticité synaptique en passant par les voies de neuroprotection.

Selon AgingCare, les lésions neurologiques et la faiblesse musculaire peuvent conduire les patients à éprouver des difficultés à effectuer des mouvements simples, comme avaler de la nourriture sans aide. Il s’agit de la cause de décès la plus fréquente chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, car elle peut entraîner l’inhalation d’aliments ou de liquides dans les poumons, ce qui peut conduire à une pneumonie, car il est alors plus difficile de lutter contre les infections bactériennes.

L’Association Alzheimer insiste sur l’importance de consulter un médecin lorsqu’une personne présente des symptômes de la maladie d’Alzheimer. En effet, un diagnostic précoce permet de traiter la maladie plus tôt, ce qui peut atténuer les symptômes pendant une période limitée et donner plus de temps pour planifier l’avenir.

****************************************************

Le groupe Wagner de retour à Kherson en Ukraine ; Tsargrad s’en réjouit

Le site d’informations de l’oligarque russe Konstantin Malofeev se réjouit du retour du groupe paramilitaire Wagner sur le théâtre des opérations en Ukraine dans un récent article dithyrambique sur les hommes et les actions du groupe récemment décapité par la mort de son chef et co-fondateur, Evguéni Prigojine, et de son bras droit Dimitri Outkine. Le leader d’une mutinerie qui s’était achevée par un accord avec Moscou ayant opportunément disparu – opportunément pour Poutine, évidemment – la puissance de feu et de combat de la formation de mercenaires n’est pas en passe d’être abandonnée par la Russie, qui a de toutes façons financé et fourni en armes ce groupe qui a servi et semble devoir continuer de servir ses intérêts.

Tsargrad assure ainsi que « les sections d’assaut du PMC Wagner reviennent dans la zone de la Région militaire Nord ». « Diverses sources rapportent que les combattants légendaires sont déjà arrivés sur la rive gauche de la région de Kherson sous les auspices de la Garde russe, qui sera bientôt autorisée à disposer de ses propres formations de volontaires », affirme le média.

Tsargrad.tv estime que Wagner ne doit pas tomber dans l’oubli

« Le public patriote » avait été ébranlé par ces disparitions, selon Tsargrad : ceux qui « ne sont pas indifférents au sort de la patrie » ne pouvaient « accepter le fait que l’unité légendaire, dont le nom même faisait trembler les russophobes du monde entier, qui avait capturé des villes en Syrie et dans la zone du district militaire du Nord, puisse tomber dans l’oubli, surtout maintenant, alors que des combats acharnés se déroulent sur tous les fronts de l’Ukraine et que la Russie a désespérément besoin de ces gaillards cosaques du 21e siècle ».

L’article poursuit : « Et puis sont arrivées des nouvelles encourageantes. Plusieurs sources confirment que des groupes du PMC Wagner sont actuellement arrivés dans la zone de combat de la région de Kherson. Les troupes d’assaut de la formation sont réparties entre les secteurs. Les détails sont encore inconnus, les informations étant classées comme “Secrètes” selon le correspondant militaire Yuri Kotenok sur sa chaîne Telegram, qui ajoute que la Patrie a plus que jamais besoin des combattants du “groupe musical” » – référence au fait que les soldats de Wagner sont volontiers appelés « les musiciens ».

Tsargrad rapporte que leur retour sur la ligne de front s’est produit à l’initiative du chef d’état-major général des forces armées russes Valery Gerasimov : sans cela, « il y aurait un risque de perdre une partie importante des territoires et d’être confronté à des problèmes le long du front, comme le fait de devoir mobiliser d’urgence jusqu’à un demi-million de personnes, puisqu’une réserve vitale était nécessaire pour les zones frontalières ».

Le retour de Wagner à Kherson avec la bénédiction de la Russie

Kotenok « affirme que les wagnériens recevront des fournitures et des garanties sociales en tant que combattants de la Garde russe, raison pour laquelle on a tant parlé du transfert des PMC sous le contrôle de Zolotov », ajoute Tsargrad. Le tout à la suite d’accords verbaux, puisque Wagner « ne signera aucun contrat ».

Pendant ce temps le député à la Douma d’Etat Alexandre Khinstein – membre influent du parti de Poutine, Russie unie, a déclaré qu’avec un groupe de députés, il avait soumis au Parlement un ensemble de projets de loi autorisant la Garde russe à disposer de ses propres formations de volontaires, à l’instar du ministère de la Défense. Elle aurait déjà reçu des demandes individuelles de multiples combattants de Wagner.

Le retour du groupe en tant que tel semble désormais acté. Et Tsargrad commente : « Lorsque les Ukrainiens entendent le mot “Wagner”, c’est le début de la panique ».

Mais face à la volonté des troupes ukrainiennes d’établir des points de passage à Kherson évoquée par un colonel interrogé par Tsargrad, la décision de déployer Wagner est elle-même symptomatique d’une certaine panique russe du fait de l’incapacité (réelle ou de façade) de l’armée régulière à tenir le fort.

*****************************************************

« Où le temps a cessé tout n’est-il pas présent ? »

Toi qui fis la mémoire, est-ce pour qu’on oublie ?…
Non, c’est pour rendre au temps à la fin tous ses jours,
Pour faire confluer, là-bas, en un seul cours,
Le passé, l’avenir, ces deux moitiés de vie
Dont l’une dit jamais et l’autre dit toujours.
Ce passé, doux Éden dont notre âme est sortie,
De notre éternité ne fait-il pas partie ?
Où le temps a cessé tout n’est-il pas présent ?
Dans l’immuable sein qui contiendra nos âmes
Ne rejoindrons-nous pas tout ce que nous aimâmes
Au foyer qui n’a plus d’absent ?

Alphonse de Lamartine – La Vigne et la Maison (1857)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire