Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

De la déprime irrationnelle des marchés

Publicités

De la déprime irrationnelle des marchés…
—————–
L’indice de la peur VIX

l’indice de volatilité VIX a connu un niveau extrêmement élevé en 2008 atteignant 80. Encore aujourd’hui, l’indice varie entre 40 et 55, un niveau très élevé mais qui démontre que le marché est un peu moins émotif.

Idéalement une volatilité inférieure à 30 est souhaitable. Quand cela sera le cas, les investisseurs pourront reconnaître la vraie valeur des entreprises d’un point du vue fondamental plutôt qu’irrationnel.

William André Nadeau,

Gestionnaire de portefeuille
6/3/09

—————————-
du jamais vu depuis 2000…

8.42% prime de risque actions JDF HEBDO | 14.03.2009 |
la prime de risque du marché élaborée par Natixis Securities. Cette prime mesure l’écart de rentabilité attendu entre un investissement en actions et un placement obligataire…

——————————-
AU US au 30/11/08 8850 milliards en attente de placement…de quoi se payer l’ensemble des entreprises du SP500….

au 30 novembre 2008 il y avait quelque 8.850 milliards de dollars disponibles en liquidités, dépôts bancaires et fonds monétaires, soit 74 % de la capitalisation totale des actions américaines. « Les huit fois précédentes où nous avons constaté un pic de trésorerie par rapport à la capitalisation du marché, l’indice S&P 500 a progressé en moyenne de 24 % dans les six mois qui ont suivi. »

DIXIT les propos tenus par Diane Jaffee l’excellente gérante du fond Sgam Fund Equities US…

————————–
Sous-évaluation de la bourse américaine de 38%.

Selon le modèle d’évaluation de la Bourse « Fair value » de Morningstar, la bourse américaine était sous-évaluée de 38% au 2 mars 2009. La cote était de 0.62.

Concrètement, en supposant que la valorisation de la bourse canadienne est approximativement similaire, la valeur réelle d’un portefeuille boursier d’un investisseur devrait être majorée de 60% pour atteindre sa valeur économique.

La chute boursière a été plus prononcée que ne le justifie l’évolution des profits des sociétés……

Et le mot de la fin a JEAN PIERRE CHEVALLIER l’unique et brillant business économiste de France « Mes indicateurs lourds sont tous concordants : la reprise des marchés sera historique, et ces documents apportent des précisions très claires !   

 

Quitter la version mobile