Marchés Financiers et Boursiers Actions

De la déprime irrationnelle des marchés

De la déprime irrationnelle des marchés…
—————–
L’indice de la peur VIX

l’indice de volatilité VIX a connu un niveau extrêmement élevé en 2008 atteignant 80. Encore aujourd’hui, l’indice varie entre 40 et 55, un niveau très élevé mais qui démontre que le marché est un peu moins émotif.

Idéalement une volatilité inférieure à 30 est souhaitable. Quand cela sera le cas, les investisseurs pourront reconnaître la vraie valeur des entreprises d’un point du vue fondamental plutôt qu’irrationnel.

William André Nadeau,

Gestionnaire de portefeuille
6/3/09

—————————-
du jamais vu depuis 2000…

8.42% prime de risque actions JDF HEBDO | 14.03.2009 |
la prime de risque du marché élaborée par Natixis Securities. Cette prime mesure l’écart de rentabilité attendu entre un investissement en actions et un placement obligataire…

——————————-
AU US au 30/11/08 8850 milliards en attente de placement…de quoi se payer l’ensemble des entreprises du SP500….

au 30 novembre 2008 il y avait quelque 8.850 milliards de dollars disponibles en liquidités, dépôts bancaires et fonds monétaires, soit 74 % de la capitalisation totale des actions américaines. « Les huit fois précédentes où nous avons constaté un pic de trésorerie par rapport à la capitalisation du marché, l’indice S&P 500 a progressé en moyenne de 24 % dans les six mois qui ont suivi. »

DIXIT les propos tenus par Diane Jaffee l’excellente gérante du fond Sgam Fund Equities US…

————————–
Sous-évaluation de la bourse américaine de 38%.

Selon le modèle d’évaluation de la Bourse « Fair value » de Morningstar, la bourse américaine était sous-évaluée de 38% au 2 mars 2009. La cote était de 0.62.

Concrètement, en supposant que la valorisation de la bourse canadienne est approximativement similaire, la valeur réelle d’un portefeuille boursier d’un investisseur devrait être majorée de 60% pour atteindre sa valeur économique.

La chute boursière a été plus prononcée que ne le justifie l’évolution des profits des sociétés……

Et le mot de la fin a JEAN PIERRE CHEVALLIER l’unique et brillant business économiste de France « Mes indicateurs lourds sont tous concordants : la reprise des marchés sera historique, et ces documents apportent des précisions très claires !   

 

6 réponses »

  1. Bonjour Lupus et merci pour ce blog que vous nous offrez !

    « au 30 novembre 2008 il y avait quelque 8.850 milliards de dollars disponibles en liquidités, dépôts bancaires et fonds monétaires, soit 74 % de la capitalisation totale des actions américaines »

    j’ai peur que la remontée des indices soit aussi irrationnelle que la descente… quand toutes ces liquidités vont envahir le marché dès les premières bonnes nouvelles !
    j’ai le sentiment que nous partons pour aller de bulle en bulle dans les prochaines années ; pas bon pour le buy and hold que je suis 😉

    sylvain

    J'aime

  2. Des signes encouragents apparaissent. Ils sont encore timides, mais il faut un début à tout !
    Personnellement, je pense qu’un rebond d’envergure n’est pas à exclure…

    J'aime

  3. Bonsoir Sylvain, merci a vous pour vos encouragements….
    Par rapport à votre commentaire je dirais que la FED ayant mis fin à 2 bulles successives : immobilière et dérivés de crédit la croissance US devrait repartir sur d’excellentes bases du moins fortement assainies ce qui devrait entrainer du même coup les marchés de la vieille Europe dans des proportions moindres bien évidement…Quant aux bulles elles sont inhérentes aux fonctionnements des marchés et tributaire de l’imperfection de l’âme humaine et par la même difficile a éliminer…ensuite c’est une question de diversification et de timing d’allocation d’actifs…Pas toujours simple a réaliser j’en conviens….
    Autre chose je me propose de mettre en lien ici votre excellent blog de gestion de portefeuille, j’attends votre accord à cette fin….

    au plaisir de vous lire

    J'aime

    • Merci Lupus pour votre réponse concernant les bases saines d’une nouvelle croissance US… il va quand même y avoir du boulot 😉
      Au sujet du lien vers mon blog, je vous donne bien entendu mon accord avec grand plaisir.
      J’en profite pour vous dire que j’ai également signalé votre nouveau blog dans mes liens, en plus de votre fabuleux forum… si si fabuleux !

      J'aime

      • merci a vous SYLVAIN…petite précision le forum auquel vous faites allusion a malheureusement été mis hors d’état…de nuire si je veux en croire les hackers qui se sont livrés a une destruction systématique des documents réunis en ce lieu par OTTO et moi même et dont l’unique objective était l’utilisation dans un sens communautaire d’une base de données financière qui tienne la route….franchement pour tout vous dire je ne me sens pas le courage de tout recommencer a zéro d’autant que c’est un boulot particulièrement ingrat, sur plusieurs années et ceci même si je continue de le penser qu’il s’avère au final très utile…d’autres prendront peut être le relais, je le souhaite…reste a trouver le lieu et le système informatique capable a la fois de gérer une masse documentaire très importante et a l’abri d’actes de vandalisme et de piraterie…

        Au plaisir de vous lire
        Bien cordialement

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s