Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

USA Cash Machine: productivité +1.1% au T1

Publicités

USA cash machine : productivité +1.1% au T1 (tous secteurs confondus)

La destruction-création de richesse schumpétérienne fonctionne à plein et elle le prouve…La productivité US augmente et on a  là un élément clef d’une gestion saine avec de l’argent sain….

PLUS DE DETAILS  :

Selon le Département américain au Travail ce jeudi, la productivité tous secteurs confondus, a augmenté de 1,1%.  La productivité non-agricole, sur le 1er trimestre 2009, quant à elle a augmenté de 0,8% sur un rythme annuel ajusté des variations saisonnières, avec des réductions d’effectifs faisant plus que compenser la baisse de production. La production a plongé de 8,2%, mais les heures travaillées ont décliné de 9% (un record depuis 1975). Les économistes anticipaient en moyenne une stabilité de la productivité. En glissement annuel, la productivité augmente de 1,8% et les coûts unitaires du travail de 2,4% (contre +3% de consensus sur les coûts).

Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d’apprécier l’efficacité d’une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d’un produit ou d’un service.

Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l’inflation, l’accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.

Quitter la version mobile