Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Regard hagard mais scrutateur sur les Métaux de base semaine 20

Publicités

Le regard hagard mais scrutateur sur les Métaux de base sur la semaine écoulée

Cette semaine, les métaux de base ont corrigé de 5% en moyenne…

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

 Cette semaine, les métaux de base ont corrigé de 5% en moyenne, ce qui s’explique davantage par les mouvements des fonds spéculatifs  que par une détérioration des fondamentaux. Les nouvelles de Chine ont notamment été très positives : les ventes immobilières ont fortement progressé en avril (+41%) de même que les investissements (+34% après +30% en mars). Les importations de matières premières poursuivent, quant à elles, leur rebond (+9% pour le minerai de fer et +7% pour le cuivre par rapport au mois précédent). Le gouvernement chinois a aussi annoncé lundi un plan de soutien au secteur des métaux non-ferreux, comprenant un système de réserves d’Etat et des aides financières aux acquéreurs d’actifs à l’étranger. Il est à noté que contrairement a ce qu’avancent quelques bonimenteurs (pseudo analystes financiers) que  le restockage des métaux là bas est loin d’être terminé porté par une reprise économique qui s’annonce déjà : Corrolaire et pour preuve la hausse de la production de cuivre en Chine mème  accréditant la thèse d’une vigoureuse reprise….

« Les facteurs influant sur les prix n’ont donc pas changé: les achats chinois qui restent forts, bien que moins enthousiastes qu’en avril et, de l’autre côté, les stocks du LME (le marché Londonien) restent faibles même si ils ont fortement augmentés

Conséquence de cela les baisses de prix ont été relativement limitées. Le nickel, principal perdant de la semaine, a lâché 8%.

« Dans l’ensemble, la plupart des métaux continuent à se stabiliser près des niveaux élevés atteints récemment, même dans le cas de l’aluminium, dont les stocks n’ont pas cessé de croître au London Metal Exchange (LME) », observait ainsi Andrey Kryuchenkov, du cabinet VTB Capital. La baisse des prix devrait toutefois être limitée par le fait que les stocks sont restés « relativement bas » au LME, après avoir beaucoup baissé en avril, soulignait-il.

 « L’aluminium et le nickel, qui ont le plus grimpé par rapport à l’état de leur marché, courent le risque le plus élevé de baisser. Le cuivre et le zinc devraient mieux résister ».

Voyant que « les prix avaient  cependant progressé plus vite que la réalité fondamentale du marché » ne le justifiait, des fonds se sont désengagés du marché, a constaté Robin Bahr, analyste chez Calyon.

Le CUIVRE, chef de file des métaux, a perdu 4,8% de sa valeur cette semaine

L’aluminium et le nickel, qui ont le plus grimpé par rapport à l’état de leur marché, courent le risque le plus élevé de baisser. Le cuivre et le zinc devraient mieux résister.

Principal perdant donc  de la semaine, le NICKEL s’est franchement écarté de son pic à 13’439 dollars — son prix le plus fort de l’année — touché la semaine dernière. Il a fini en baisse de 7,9%.

Autre perdant, l’ETAIN qui avait atteint 14’249 dollars la tonne jeudi dernier, un plus haut depuis six mois, a lâché 4,3%.

Le PLOMB a cédé 4,3%, le ZINC 3,7%, l’ALUMINIUM 3,1%.

Sur le LME, une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois valait 4.352 dollars la tonne vendredi à 12H00 GMT contre 4763 dollars la tonne une semaine plus tôt à 13H00 GMT.

L’aluminium valait 1515 dollars la tonne contre 1564 dollars.

Le plomb valait 1420 dollars la tonne contre 1484 dollars.

L’étain valait 13’595 dollars contre 14’214 dollars.

Le nickel valait 12’250 dollars la tonne contre 13’303 dollars.

Le zinc valait 1498 dollars contre 1557 dollars.

Quitter la version mobile