Les ménages américains se sont enrichis au troisième trimestre, pour la seconde fois depuis l’été 2007, révèlent les tableaux de la comptabilité nationale publiés jeudi par la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed)….Ajoutons à cela une reprise de l’emploi qui s’annonce et vous aurez là dessinés les contours d’un futur retour à la consommation et à l’optimisme
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Le patrimoine net des ménages américains a augmenté de 2.700 milliards de dollars (1.800 milliards d’euros) à 53.400 milliards au troisième trimestre, affichant son deuxième trimestre de progression, montrent des statistiques publiées jeudi.
Dans un rapport trimestriel, la Réserve fédérale précise que la richesse nette des ménages, c’est-à-dire le solde de leur passif et de leur actif, a progressé de 5% par rapport au deuxième trimestre.
L’augmentation du patrimoine des Américains coïncide avec l’amélioration progressive de la conjoncture après la pire récession depuis 70 ans.
Le pouvoir d’achat restreint des ménages a pesé sur la consommation, le moteur de l’économie américaine. L’augmentation de leurs ressources pourrait donc contribuer à rétablir la confiance.
Au troisième trimestre, la dette des ménages s’est contractée de 2,5% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, la plus forte baisse jamais enregistrée, a indiqué la Fed. Il s’agit du cinquième trimestre de recul d’affilée.
Quant aux chiffres de l’emploi publiés la semaine dernière aux Etats-Unis ils montrent une indéniable amélioration.
Le recul des inscriptions au chômage et celui des licenciements (enquête mensuelle Challenger) laissaient attendre un progrès mais les chiffres publiés vendredi pourraient annoncer un tournant cyclique. Avec 11 000 suppressions d’emplois, c’est le meilleur chiffre mensuel depuis la fin de 2007 (après un plus haut de 741 000 atteint en janvier 2009).
Parallèlement, l’emploi temporaire (qui est un indicateur avancé des tendances du marché de l’emploi) confirme son redressement : depuis juillet, 117 000 postes ont été créés, un mouvement qui s’est accéléré récemment.
La durée hebdomadaire du travail et les heures supplémentaires donnent également des signes de reprise, deux éléments qui affectent positivement les revenus des ménages (la masse salariale est en hausse de 0,6 % au mois de novembre).
Le taux de chômage est revenu de 10,2 % à 10 % au mois de novembre, une amélioration d’une réelle ampleur, l’un des fondements d’une reprise significative de la consommation…
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES :
Un indicateur économique très important pour la stabilité de la reprise économique (cliquez sur le lien)
Aux USA: les ménages s’enrichissent de nouveau (Fed) (cliquez sur le lien)
Chutes des défaillances sur les cartes de crédit pour les ménages US (cliquez sur le lien)
Commentaire: Retour sur le chomage US et le redressement amorcé du marché de l’emploi (cliquez sur le lien)
Commentaire : Une reprise créatrice d’emplois aux Etats-Unis (cliquez sur le lien)
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Etats-Unis, Indicateur des Marchés, Les Vertus du Capitalisme













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



« Le taux de chômage est revenu de 10,2 % à 10 % au mois de novembre, une amélioration d’une réelle ampleur, l’un des fondements d’une reprise significative de la consommation… »
Hum hum, ce n’est que la reprise d’une dépêche de consensus politiquement correct, tout le monde n’est pas dupe!
Regardez cette vidéo (et lisez l’article bien sûr) sur le site de Karl Denninger…
http://market-ticker.denninger.net/archives/1722-Steve-LIESman-Gets-Skewered.html
et les chiffres qui confirment…
http://www.dol.gov/opa/media/press/eta/ui/current.htm
On n’y voit plus clair vu de là-bas non? ;-))
J’aimeJ’aime