Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les banques françaises premières émettrices de dette en euro

Publicités

Les banques françaises premières émettrices de dette en euro

Les institutions financières de l’hexagone ont émis pour près de 33 milliards d’euros de dette depuis le début de l’année, devant l’Espagne et la Grande-Bretagne. 

Selon Dealogic, les établissements financiers ont émis pour 227 milliards d’euros de dette depuis janvier, soit une baisse de 35% par rapport à la même période l’année dernière. Jamais les émissions n’avaient été aussi basses depuis 2003.

Les conditions sur le marché obligataire européen ont notamment incité les banques à se refinancer en dollars. Selon Dealogic, 75% des émissions réalisées par les établissements financiers européens en août, l’ont été en dollars. 

Les banques françaises sont les premières émettrices d’obligations libellées en euro avec 32,9 milliards d’euros, suivies par les banques espagnoles et britanniques qui ont respectivement levé pour 26 et 24 milliards de dollars de dette. Deutsche Bank est en tête des établissements teneurs de livres lors de ces émissions (la banque allemande a géré 72 deals) suivi par BNP Paribas. Les stess-tests de juillet, qui ont rassuré les investisseurs, devraient permettre aux banques d’émettre de la dette en euros à des prix attractifs, alors que la mise en place de Bâle III devrait les contraindre à faire à nouveau appel au marché

Source wansquare aout10

Quitter la version mobile