Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Commentaire du Wolf : Les embardées de la croissance économique chinoise

Publicités

Commentaire du Wolf : Les embardées de la croissance économique chinoise

La Chine relève ses taux d’intérêt. Les autorités chinoises ont surpris les marchés en relevant les taux d’intérêt de 25pb, cette première hausse depuis décembre 2007 portant le taux des dépôts à un an à 2,5 % et celui des prêts à un an à 5,56 %.

PLUS DE WOLF EN SUIVANT :

 Les dernières statistiques montrent une économie en ralentissement mais sans repli de l’inflation. La croissance du PIB réel est revenue à 9,6 % sur un an contre 10,6 % et 11,9 % les deux trimestres précédents, un niveau probablement inférieur à la croissance tendancielle.

Comme prévu, les prix à la consommation se sont appréciés de 3,6 % en glissement annuel, le taux le plus élevé depuis octobre 2008, sans que les indices de prix enregistrent une tension particulière, en dehors des prix alimentaires (conséquences de la sécheresse et des inondations qui ont suivi). L’indice global est en progression de 3,6% sur un an (3,5% au mois d’août) mais la hausse sur un an de l’indice hors alimentation n’est que de 1,4% (1,5% le mois précédent). Ce n’est donc pas à cause d’une hausse forte d’inflation que la PBoC (Banque centrale chinoise) a décidé d’augmenter les taux

D’ailleurs il est à noté que  les prix à la production se sont assagis pour le 4ème mois consécutif en revenant à +4,3 % en glissement annuel. La croissance de la production industrielle a décéléré à 13,3 %, suggérant un ralentissement des exportations en cette fin d’année. Aucune de ces données ne justifiait une telle hâte à relever les taux.

Il s’agit donc non seulement de comprendre pourquoi la Banque Populaire de Chine (PBoC) a agi à ce moment là, mais aussi pourquoi elle a retenu cette option et non une augmentation du taux des réserves obligatoires ou la pression morale pour contenir la croissance du crédit.

Le mystère s’est épaissi depuis le discours du gouverneur de la PBoC à Washington sur l’intérêt des mesures quantitatives pour contrer l’inflation en lieu et place des taux d’intérêt. Pour les observateurs, l’impact de la hausse des taux sur l’économie sera très limité.

 Les motivations de la PBoC apparaissent surtout liées à la rémunération de l’épargne et à la prévention de bulles sur les actifs

Trois raisons pourraient expliquer cette mesure.

 Premièrement, la PBoC s’inquiète probablement du niveau des taux réels des dépôts, qui sont toujours négatifs. Pour faire clair cela signifie que les taux d’intérêt servis aux épargnants se traduisent par une rémunération réelle négative. Le souci des autorités monétaires est donc de limiter l’arbitrage par les ménages d’une partie de leurs liquidités (ils détiennent l’équivalent de 4,5 trillions de dollars) au profit des actifs réels ou financiers, perçus comme plus protecteurs ou plus rémunérateurs. Des mesures de restriction plutôt sévères ayant été déjà prises sur l’immobilier résidentiel, le risque était de laisser les actifs financiers comme le seul canal d’investissement de ces liquidités. La hausse du taux des dépôts est un premier correctif.

Deuxièmement, les craintes sur la spéculation immobilière semblent repartir de plus belle en Chine. La lutte contre la hausse des prix de l’immobilier en Chine reste une priorité pour maintenir la paix sociale. La hausse des taux joue sur l’élasticité.

Troisièmement, l’objectif serait de ralentir la croissance (même si le moyen habituel consiste à rationner le crédit plutôt que d’augmenter son coût). Les autorités se sont surtout alarmées des signes d’assouplissement monétaire, comme l’indique l’ indicateur des conditions monétaires, revenu en territoire accommodant. De plus, la hausse des réserves de change, bien supérieure à celle de l’excédent commercial, ne peut que renforcer les craintes d’une montée incontrôlée de la masse monétaire domestique.

 Si cette thèse est juste, les investisseurs devront être attentifs à trois facteurs.

 Tout d’abord, ils devront guetter tout signe de reprise des indicateurs avancés augurant d’une nouvelle surchauffe de l’économie.

Ensuite, ils devront se préparer à de nouvelles hausses des taux, et enfin, suivre de près la progression des marchés actions compte tenu de l’abondance des liquidités.

En résumé, les semaines passées ont montrées que le système financier chinois devenait de plus en plus difficile à contenir….

////////////////////////////////////////////

FAITES UN DON SOUTENEZ CE BLOG  

COPIEZ ( CLIQUEZ SUR )LE LIEN SUIVANThttps://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=SS8R6W78NC5J2
 
Paiement sécurisé par PAYPAL  
  
 
Quitter la version mobile