Droit, propriété, propriété intellectuelle

Les Promesses bancaires n’engagent que ceux qui les écoutent : Les banques allemandes réduisent leur garantie

Les Promesses bancaires n’engagent que ceux qui les écoutent :  Les banques allemandes réduisent leur garantie !!!!

La fédération des banques privées allemandes a annoncé jeudi une réduction drastique de sa garantie sur l’épargne privée, soit le montant minimum que les banques s’engagent à restituer aux épargnants en cas de faillite.

La garantie minimale sur l’épargne privée doit progressivement baisser à 437.500 euros d’ici le 1er janvier 2025.

Elle a justifié cette initiative, annoncée sur fond d’inquiétudes sur la solidité des banques européennes, par la volonté «d’offrir une protection crédible» aux épargnants, selon un communiqué.

Ce montant s’élève aujourd’hui à «au moins 1,5 million d’euros», c’est-à-dire qu’en cas de faillite d’une banque privée allemande un épargnant est assuré de récupérer ses deniers jusqu’à concurrence de 1,5 million d’euros.La garantie minimale doit progressivement baisser à 437.500 euros d’ici le 1er janvier 2025, a annoncé la fédération, en précisant que cette baisse devait encore être validée par l’assemblée générale de l’organisation, le 17 octobre.

Ce montant correspond à une proportion de 8,75% des fonds propres d’une banque, qui doivent atteindre au minimum 5 millions d’euros selon la loi allemande.

Les clients des banques les plus grandes, aux fonds propres plus importants, devraient donc récupérer plus que 437.500 euros en cas de faillite.

La fédération a fait valoir que ce montant, fixé de manière volontaire, restait bien supérieur au minimum garanti par la loi, qui est de 100.000 euros.

«Les gros montants, comme le produit de la vente d’une maison ou le versement d’une assurance-vie, restent couverts», a assuré la fédération. 

Les caisses d’épargne allemandes garantissent de manière illimitée les dépôts.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire