Art de la guerre monétaire et économique

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – La crise….. C ‘est pas fini !

Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – La crise….. C ‘est pas fini !

Cette fois la page estivale est définitivement tournée , et l’ on s’ approche gentiment du dernier trimestre 2011 . L’ optimisme légérement euphorique de mars / avril dernier s’ est évaporé au fil des semaines pour faire place à une anxiété plus que palpable , à la limite du mode panique sur les marchés .  Comme Wall Street commence tout doucement à céder du terrain , suite aux désillusions entretenues par les communiqués de la Fed et son  » opération Twist  » , il est probable qu’ on assiste sous peu à un rebond des marchés , puisqu’ il n ‘est pas question pour la banque centrale US d’ assister à un effondrement de ses propres indices sans réagir . D’ autant plus que le but initial de Bernanke est désormais atteint . En effet , en l’ absence de soutien implicite de la Fed , l’ illusioniste est parvenu à orienter les flux monétaires vers les T-Bonds de façon magistrale , l’ indice $USB ayant enregistré un nouveau record absolu à 145 pts .

C ‘est la crise ? Et alors ? Tout ne va pas si mal pour les ténors de la Banque centrale US ….. A condition de ne pas perdre le contrôle …….

 Cartoon Prosperity.gif

Aprés l’ Europe , à qui le tour ?

Et pour l’ instant , même si tout ne se passe pas exactement selon les désirs des élites monétaires US , la Fed est toujours en mesure d’ orienter l’ évolution des principaux actifs du paysage financier .En aucune manière l’ évolution négative des marchés au cours de ce deuxième semestre ne pouvait être considéré comme imprévisible . A plusieurs reprises , Daily-Bourse a mis en garde les lecteurs de ces chroniques contre une inversion de polarité durant cette période . Seule la brutalité de la chute , en pleine période estivale a pris de court la majorité des opérateurs .

Qu’ y a-t-il encore à ajouter ? Le scénario suit son cours , selon le schéma initialement posé par Gordon T-Long et bien d’ autres analystes avisés . Le graphique ci dessous décrit assez bien la dynamique globale , même si celle ci subit quelques variantes . En clair , les US seront les derniers à plonger , entrainant avec eux tous leurs partenaires , sans exception .

Ce qui permettra , lors du choc terminal , la mise en place d’ une nouvelle architecture financière mondialisée , qui sera présentée aux survivants comme la 8ème merveille du monde ……..

http://www.financialsense.com/contributors/gordon-t-long/mapping-the-critical-2011-themes

Spirale Dette - Devises.gif

PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :

Europe – U.S. , un duel de géants en pleine chute libre

Entretemps , nous aurons encore et toujours droit aux multiples solutions d’ urgence proposées par les banques centrales , aux applaudissements de Wall Street soutenus par quelques injections de liquidité , au retour de l’ espoir sur les marchés et à d’ autres vagues de désillusions au fil de l’ effondrement des marchés . A vrai dire , hormis dans le cadre d’ un horizon de trading , je ne comprends pas que l’ on parvienne encore à accorder du crédit aux déclarations de ces élites financières , dont le track record est négatif depuis tant d’ années .

L’ Europe s’ effondre , donc ….. En proie à tous les maux , victime de son endettement , on finirait par s’ imaginer qu’ elle est la seule responsable de cette crise , à travers son processus d’ unification particulièrement mal conçu et sa cacophonie ambiante . C ‘est un fait , ces lacunes européennes , doublées du laxisme financier issu d’ une politique aveuglément suiviste des excés US , ont rendu l’ Europe particulièrement vulnérable , notamment sur le plan financier .

Mais l’ effondrement des indices européens n ‘est qu’ un signal précurseur de la chute des indices US , à quelques mois d’ intervalles . La crise , qui je le rappelle trouve son origine dans la dérégulation du secteur financier anglo-saxons , de la bulle Immo US et de l’ implosion de ses dérivés toxiques , cette crise ne sera pas résolue par la prochaine contraction de liquidités . Il s’ agit d’ une crise de solvabilité , globale , publique et privée , qui ne prendra fin qu’ une fois les ratios de solvabilité des états comme des particuliers revenus à des niveaux suffisamment réduits pour permettre une reprise économique réelle . J’ insiste sur le terme : Réelle…. Pas une reprise en trompe l’ oeil issue de statistiques largement manipulées , qui ferait pâlir d’ envie d’ anciens responsables de la planification soviétiques .

Entretemps , la réalité US , dont on cherche à détourner l’ attention via un matraquage européen , n ‘est pas bien belle à voir , avec une absence de reprise de la consommation , un niveau d’ endettement des particuliers toujours trés élevé et le refus de ces derniers d’ alourdir encore la charge des crédits . Sans même parler de l’ emploi , ou plutôt de sa disparition …..

En clair , les US sont au mieux dans une situation identique à l’ Europe , si ce n ‘est pire.

Quant à la croissance du PIB , un seul graphique résume parfaitement la situation . Pas d’ emplois , pas de croissance salariale , trop de dettes = une quasi stagnation du PIB , qui confirme ce que tout le monde a fini par réaliser . Cette crise diffère des précédentes récessions , et ne trouve d’ équivalent que lors de la Grande Dépression des années 30 .

http://www.marketoracle.co.uk/Article30480.html

http://www.financialsense.com/contributors/chris-puplava/2011/09/16/a-pictorial-review-of-the-weakest-recovery-since-the-great-depression

http://www.marketoracle.co.uk/Article30530.html

1BCUD.gif

1BCUE.gif

1BCY.gif

1BCUJ.gif

 1BCUK.gif

 Monétisation et piège à liquidités…..

Dés lors , il faudra bien monétiser une fois de plus pour tenter de relancer la mécanique haussière des indices durant les prochains mois . Les niveaux de contraction économique outreAtlantique plaident déja en faveur d’ une telle intervention . Mais voilà , les réactions négatives des principaux partenaires de la Fed , lors de l’ implémentation du QE 2 , ont déplu à ces Messieurs , et ceux ci se feront un peu tirer l’ oreille , en appliquant une politique de soutien au goutte à goutte à New-York pendant que l’ Europe sombre …..

Dans cette guerre économique qui se déroule sous nos yeux , chaque bloc commercial cherche à préserver ses avantages compétitifs , mais tous y perdont plus que prévu . Le consommateur ne suit plus , face à une hausse du coût de la vie issue d’ une inflation monétaire galopante . Le piège à liquidités , qui a déja emporté le Japon des années 90 dans les sables mouvants , est en train de se refermer sur l’ Europe et les US .

Peu importe les stratégies manoeuvrières , la direction est la même pour tous . Une Japanisation de l’ économie , version modernisée et actualisée , version Federal Reserve

http://www.bloomberg.com/news/2011-09-21/bernanke-battling-housing-slump-shows-fed-has-few-tools-to-heal-economy.html

http://www.zerohedge.com/news/financial-warfare

http://www.zerohedge.com/news/guest-post-why-feds-silver-bullet-wont-kill-beast

1BCZ.gif

1BBJ.gif

1BE.gif

Et des indices corrigés de l’ inflation identiques au Nikkei des années 90.

Bien sur , cette version graphique du Nikkei semble assez éloignée de l’ évolution des indices US durant cette décennie de crises à répétitions . Tout n ‘est qu’ une question d’ angle de lecture , ou plus exactement d’ inflation monétaire .

Car si l’ on tient compte de cette réalité monétaire que plus personne ne nie de nos jours , la similarité entre l’ évolution du Nikkei et celle des US ne peut échapper à personne, surtout si l’ on applique l’ ancienne lecture du CPI , toujours privilégiée par Shadowstats . Mais il va de soi que nous sortons là de la version officielle , la seule supportée par Wall Street et consors. Alors , Grande Dépression , peut-être pas ; mais Grande Récession en cours depuis 2008 , Oui indéniablement ! .

Et tout porte à croire que l’ évolution continuera à s’ aligner sur ces graphiques de Nowandfutures…..

http://www.nowandfutures.com/forecast.html

1BCUN.gif

1BCUO.gif

 Analyse postée le 23 Sep 2011, 

 Affaire à suivre………..

SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILYBOURSE 

http://www.daily-bourse.fr/analyse-La-crise-C-est-pas-fini-vtptc-13464.php

COMMENTAIRE PRECEDENT : Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : Au beau milieu de nulle part….


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire