Etats-Unis

Etats -Unis/Europe : Stagnation de l’économie entre juillet et septembre

Etats -Unis/Europe : Stagnation de l’économie entre juillet et septembre

source Wall Street Journal

Zone euro. Le repli de l’indice PMI sous les 50 points est supérieur au consensus.

L’activité du secteur privé s’est contractée en septembre dans la zone euro pour la première fois depuis plus de deux ans, l’indice PMI des directeurs d’achats s’établissant à 49,2 points contre 50,7 en août, selon une première estimation .

Le repli de l’activité en septembre était anticipé par les analystes, qui prévoyaient cependant un chiffre un peu supérieur, à 49,9 points, selon leur consensus publié par Dow Jones. Ces données «semblent indiquer une stagnation de l’économie de la zone euro au troisième trimestre 2011», souligne Chris Williamson, chef économiste de Markit, qui observe «un renversement de tendance généralisé par rapport au dynamisme de la croissance observé en début d’année».

La croissance de l’activité globale ralentit et se rapproche de la stagnation en France et en Allemagne, tandis que dans le reste de la zone euro, l’activité recule pour le 4e mois consécutif.

Parmi les composantes de l’indice, le volume de nouvelles affaires diminue pour le deuxième mois consécutif et affiche sa plus forte baisse depuis juillet 2009, ce qui entraîne une diminution du volume du travail en cours à son rythme le plus élevé depuis octobre 2009.

net recul des commandes industrielles

Les commandes industrielles dans la zone euro ont enregistré une nette baisse en juillet par rapport à juin (-2,1%), a annoncé jeudi l’office européen des statistiques Eurostat. Il s’agit du deuxième mois consécutif de repli après une baisse en juin revue à la hausse à 1,2% (contre 0,7% estimé précédemment). En excluant la construction navale et l’équipement ferroviaire et aérospatial, dont les variations tendent à être plus volatiles, les entrées de commandes dans l’industrie ont en revanche augmenté de 1,4% dans la zone euro. Les entrées de commandes pour les biens d’investissement ont reculé de 2,5% et celles pour les biens de consommation non durables sont restées stables (-0,1%).

Les USA encore plus proches de la rechute

La hausse de l’indice composite des indicateurs économiques américains a ralenti en août, ce qui témoigne d’une augmentation du risque de rechute de l’activité aux Etats-Unis, a indiqué hier le Conference Board.

Cet indice, qui regroupe dix indicateurs censés donner une idée de l’évolution de la conjoncture aux Etats-Unis dans les six mois à venir, a progressé de 0,3% par rapport à juillet, où il avait gagné 0,6%. Sa progression s’avère supérieure aux calculs des analystes, qui l’attendaient en hausse de 0,1%, selon leur prévision médiane.

«Il y a davantage de risques désormais qu’une faiblesse prolongée de la confiance pèse sur la demande et l’activité, et entraîne une éventuelle rechute de l’économie dans la récession. Le risque que cela arrive reste inférieur à 50%, mais cette éventualité a grandi ces mois-ci», écrit le Conference Board dans un communiqué.

 «La tendance de hausse de l’indice composite s’est tassée et ses composantes positives et négatives s’annulent presque», ajoute l’institut, pour qui «l’indice témoigne d’une hausse des risques et de l’instabilité, ainsi que des inquiétudes relatives à l’état de santé de la croissance», ajoute le texte.

déception sur le front du chômage

Les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la baisse aux Etats-Unis après deux semaines de hausse, selon des chiffres du département du Travail. Le ministère a recensé le dépôt de 423.000 demandes d’allocations de chômage du 11 au 17 septembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 2% de moins que la semaine précédente. Les analystes attendaient une baisse plus marquée: leur estimation médiane donnait l’indicateur du ministère à 418.000. Le ministère a revu en forte hausse son chiffre des demandes d’allocations de la semaine précédente, à 432.000. Les créations d’emplois sont apparues au point mort en août, selon le rapport mensuel du ministère publié au début du mois et ayant montré un taux de chômage stable aux Etats-Unis, à 9,1%.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire