Art de la guerre monétaire et économique

Le trader Alessio Rastani, c’était du pipo, mais tellement plausible par Jean-Claude Péclet

Le trader Alessio Rastani, c’était du pipo, mais tellement plausible par Jean-Claude Péclet

 Le buzz aura duré un jour – c’est déjà long, à l’âge d’internet. Alessio Rastani, prétendu trader à la City, a décoiffé le public de la BBC en donnant une interview où il dit se réjouir de l’effondrement de l’euro et de la récession qui s’annonce, car ce sont d’excellentes occasions pour des malins comme lui de faire beaucoup de fric. Il a lancé au passage quelques vérités lourdes comme des enclumes, du genre « les gouvernements ne dirigent pas le monde, c’est Goldman Sachs qui dirige le monde ». Oh yeah, tu  nous étonnes, mec.

Assez vite, le doute a surgi. Alessio Rastani est-il un cynique juste un peu plus franc que les autres, ou un imposteur appartenant au groupe des Yes Men? Ces derniers ont démenti tout lien, tout en saluant la performance. Forbes a tenté de coincer le gars sur ses connaissances financières, sans y arriver vraiment.

Le Telegraph est allé un peu plus loin (si on peut encore croire quelqu’un dans cette affaire). Selon ce journal, Rastani est un tout petit trader un indépendant aux revenus limités (son compte bancaire serait même dans le rouge). Ce gars ne représente en fait que lui même et n’affiche aucun pedigree qui justifierait son passage sur une chaîne TV, même locale. Il se présente lui-même comme quelqu’un adorant surtout parler et attirer l’attention. C’est réussi. Cette micro-affaire en dit plus sur notre bêtise que sur la cupidité de la finance. Peu importe qu’Alessio Rastani soit un trader sérieux ou non, son discours provocant sur BBC était plausible, et nous avions envie de l’entendre, surtout après l’affaire kweku Adoboli-UBS. Même la BBC s’y est laissé prendre, pour la même raison, et aura à rendre des comptes.

Est-ce que nous nous emmerdons à ce point pour laisser ce vent remplir nos cerveaux? Je ne parle pas seulement de l’affaire Rastani, mais de la plupart des commentaires que je lis sur la « crise ». Quant à Alessio Rastani, il affirme penser chacun des mots qu’il a prononcés. La question qui ne semble pas l’effleurer est: qu’est-ce qu’on en a à cirer?

Publié : le 27 septembre 2011 par Jean-Claude Péclet

SOURCE ET REMERCIEMENTS : BEQUILLES

http://peclet.wordpress.com/2011/09/27/le-trader-alessio-rastani-cetait-du-pipo-mais-tellement-plausible/


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire