Emploi, formation, qualification, salaire

Emploi US/Enquête ADP: légère hausse des embauches dans le privé

Emploi US/Enquête ADP: légère hausse des embauches dans le privé

Les embauches ont légèrement augmenté en septembre dans le secteur privé aux États-Unis, selon l’enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP publiée mercredi.

Les entreprises privées ont créé 91 000 emplois nets, en données corrigées des variations saisonnières, soit 2% de plus qu’en août a indiqué ADP.

Le résultat de l’enquête ADP ne témoigne que d’une faible amélioration par rapport au mois précédent, pour lequel le cabinet a revu ses chiffres à la baisse, mais il est deux fois meilleur que ce sur quoi tablaient les analystes, dont l’estimation médiane ne donnait que 45.000 embauches nettes en septembre.

Les données de l’étude «laissent penser que la tendance récente de l’emploi privé reste celle d’une hausse modérée, dont le rythme est probablement inférieur à ce qu’il faudrait pour le maintien d’un taux de chômage stable», écrit ADP. Cette «hausse modérée est conforme au ralentissement récent du PIB», ajoute le cabinet, en faisant référence à la nette décélération de la croissance observée au premier semestre.

Selon les chiffres d’ADP, la quasi-totalité des créations d’emploi (90 000) a eu lieu dans le tertiaire, le secteur qui domine l’économie américaine et qui a vu ses effectifs augmenter pour le vingt et unième mois d’affilée. L’industrie n’a créé que 1.000 postes.

Comme les mois précédents, ce sont les PME (moins de 500 employés), et surtout les petites entreprises, qui ont été le moteur des embauches en septembre, les grands groupes ayant réduit leurs effectifs de 5000 postes, selon les données du cabinet.

Publiée traditionnellement deux jours avant le rapport mensuel sur l’emploi (public et privé, hors secteur agricole) du département du Travail, l’enquête ADP donne un premier aperçu de l’évolution du marché du travail américain au cours du mois qui vient de s’écouler.

Selon leur prévision médiane, les analystes estimaient avant la publication de cette étude que les chiffres officiels devraient faire apparaître vendredi 60.000 créations nettes de postes dans le pays en septembre, contre zéro en août, et un taux de chômage stable à 9,1%.

Pour Inna Mufteeva, économiste de la banque française Natixis, l’enquête ADP laisse penser que les chiffres du ministère pourraient s’avérer légèrement meilleurs que prévu.

Une autre enquête publiée mercredi, par le cabinet Challenger, Gray & Christmas, indique que le nombre de licenciements annoncés par des entreprises américaines a plus que doublé en septembre par rapport au mois d’août pour s’établir à son niveau «le plus élevé depuis avril 2009».

Ces annonces menacent 115 730 emplois au total (aux États-Unis et dans le monde), soit plus de trois fois plus qu’un an plus tôt, indique Challenger.

Le cabinet note que le chiffre du mois résulte «pour une grande part» des annonces de licenciements dans l’armée, et également pour beaucoup des 30 000 suppressions de postes sur plusieurs années annoncées par Bank of America.

«Ces deux facteurs pourraient bien être en définitive le signe annonciateur d’une hausse des licenciements», note l’étude: «Bank of America n’est pas la seule banque en prise à des difficultés», et «les coupes dans les effectifs militaires ne sont probablement que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne les réductions dans les dépenses et les effectifs de l’État fédéral.»

source afp oct11


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire