Sondage Merrill Lynch Octobre 11 après des Institutionnels :L’intégration du défaut de la Grèce d’ici au printemps 2012
bofa merrill lynch. La banque a publié avt hier les résultats de son étude mensuelle visant à mesurer le sentiment des investisseurs.
Selon l’enquête d’octobre de BofA Merrill Lynch auprès des gestionnaires de fonds, les investisseurs semblent commencer à accepter la perspective d’un défaut de la Grèce . Plus de neuf sondés sur dix (92%) déclarent que le pays ne pourra éviter le défaut, et plus de 70% d’entre eux l’estiment possible d’ici au printemps 2012. Malgré l’importance de ce sentiment, les investisseurs sont moins inquiets concernant le risque souverain que le mois dernier et sont plus optimistes au sujet de la croissance mondiale.

Même s’il est moins marqué qu’en septembre, le financement de la dette souveraine au sein de l’Union européenne reste le plus grand risque aux yeux des sondés. Alors que 68% d’entre eux plaçaient cette question au centre de leur préoccupation en septembre, ils ne sont «plus que» 61% en octobre.
L’enquête reflète également des perspectives de croissance stabilisées. La crainte d’une récession mondiale a également reculé. La proportion du panel qui la craint est tombée à 25%, contre 40% en septembre.
Cependant, le nombre de personnes craignant une récession en Europe a augmenté. Ils sont désormais 38% à s’attendre à une récession, contre 11% lors de la dernière enquête. «Le sondage démontre que les investisseurs ont estimé le coût d’un défaut grec, ou espèrent au moins qu’il soit structuré», déclare Michael Hartnette, chef de la stratégie Global Equities chez BofA Merrill Lynch Research.
L’étude revient également sur les appréhensions concernant le marché européen. Les sondés sont 7% à vouloir réduire leurs investissements en Europe, en baisse de 40% par rapport au mois précédent.
Ils sont désormais plus nombreux (8%) à souhaiter diminuer leurs activités au Japon dans les prochaines années.
Alors que certains indicateurs montrent une amélioration de l’état d’esprit des investisseurs pour le mois d’octobre, l’aversion au risque reste proche des sommets atteints en septembre. Les soldes en espèce ont augmenté de mois en mois à 5% des portefeuilles, en hausse de 4,9% par rapport à septembre.
Comme le confirme le sondage mensuel de BofA-Merrill Lynch réalisé auprès de 200 grands gestionnaires de fonds de la planète, les investisseurs restent prudents. Aussi prudents qu’ils l’étaient quelques mois après la chute de Lehman Brothers… Ils évitent ainsi à la fois les actions (7 % les sous-pondèrent en net) et les matières premières dans leurs portefeuilles : du jamais-vu depuis février 2009. Les gérants préfèrent encore largement les liquidités : 39 % surpondèrent le cash, contre 36 % le mois dernier.
Les actions des marchés émergents ont connu une chute brutale de leur popularité. Les gestionnaires de fonds régionaux prédisent à 47% que l’économie chinoise va s’affaiblir dans les années à venir, alors qu’ils étaient 30% à le penser le mois dernier.
L’étude atteste par ailleurs de l’engouement croissant des investisseurs vers la technologie.
source agefi oct11
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


