Macroéconomie/L’analyse fondamentale et technique de Maitre Dupilon – CAC40 et US : Belle galère monétaire.
L’ Euro….L’ Europe ….. Le sommet de la dernière chance ….Il n’ y a pas de consensus …..L’ implosion de la zone Euro……La fin du monde est proche…..Il faut sauver les banques …… Kadhafi est mort……Maman ! je vais perdre mon AAA ! Tiens , la voilà , la petite Giulia …! Pour être Président il faut en avoir l’ expérience , dit l’ un ….Ah bon ! répond l’ autre , alors il ne lui manque plus que l’ expérience de la sortie !….
Mais c ‘est pas bientôt fini , oui ? Quand va-t-on cesser cette surenchère médiatique , ce matraquage débilitant entrecoupé de jeux télévisés dignes de l’ époque des jeux du Cirque romain ? Quand aura-t-on le courage , au sein des sphères politico monétaires , de reconnaitre ses erreurs , de neutraliser cette spirale infernale et d’ envoyer ad patres les véritables architectes de cette déroute , à savoir les Big Banks , qui à travers la pression actuelle , n’ ont qu’ un seul but , la mise en route d’ un nouveau round de monétisation , essentiellement d’ origine européenne destinés à combler les trous noirs en provenance de leurs dérivés toxiques , qui ne cessent de dévorer leurs fonds propres ……..
Car c ‘est bien là que se situe le risque majeur , celui d’ une implosion systémique du secteur bancaire , due à la globalisation , cette fabuleuse globalisation dont on nous a tant vanté les vertus , mais dont la mise en place s’ est effectuée en dépit du bon sens , faisant la part belle à l’ industrie financière plutôt qu’ à l’ harmonisation industrielle , ce qui il est vrai , aurait nécessité au strict minimum une génération supplémentaire , soit 20 années de perdues pour un secteur financier avide de plus values instantanées …..
Désormais , quelles que soient les décisions adoptées par les grands argentiers mondiaux , l’ échec est patent , et ni le système , ni à fortiori les milliards d’ individus qui le composent ne feront l’ économie d’ une récession stagflationniste prolongée , dans laquelle nous sommes déja totalement immergés . Le reste n ‘est que de la distraction pour les foules , Panem et circenses , du pain et des jeux , du bruit , du bruit , du bruit qui pourrait bien un jour se transformer en fureur destructrice. Bref , deux décennies de perdues pour cause de précipitation et d’ avidité , dont chacun fera les frais……..

PLUS DE DUPILON EN SUIVANT :
Y a d’la rumba dans l’ air …….
Mais comme toujours , c ‘est au moment où la tension est extrême que les marchés font mine de se redresser , et le comportement des indices lors du survol des 3 sorcières laisse présager une issue positive aux multiples sommets européens . Pas nécessairement quelque chose de spectaculaire , mais suffisamment d’ éléments probants pour éviter le naufrage immédiat , donc la contagion majeure aux piliers de Wall Street .
Au delà d’ un effet d’ annonce et d’ une poursuite à court terme du sursaut actuel des marchés , la réalité reprendra ses droits . Je m’ attends à un contact du SP500 avec sa M50 , suivi d’ un repli dont il est impossible dans ce contexte mouvant de définir l’ ampleur future .



D’ la volat. en marche arrière……
Si j’ en crois les indicateurs de volatilité , ce prochain repli ne devrait pas menacer la reprise technique en cours . Il est probable que les prochaines semaines se traduiront par une zone d’ oscillations avant que le bear market ne reprenne ses droits . Le VIX devrait réaliser une petite pointe haussière au contact de ses MM , validant le repli ponctuel des indices , mais la direction choisie par le ratio VIX / VXV suggère un maintien de cette reprise technique .


Et d’la tension monétaire , sur ton casino bancaire…….
Autre élément qui semble favoriser cette pause court terme au sein du récent bear market , la stabilisation du BKX qui profite probablement des effets de l’ opération Twist en cours à la Fed , et que j’ assimile à une version light et tortueuse de monétisation . Le secteur financier nourrit visiblement l’ espoir d’ une nouvelle forme de sauvetage appuyé par les diverses instances monétaires internationales . Ce qui provoque également un léger renouveau de l’ appétit au risque , tel que mesuré par le ratio HYG / TLT . Pas de quoi sauter au plafond , mais probablement de quoi permettre le sauvetage partiel des bilans annuels ainsi que l’ essentiel des bonus ……
Qui vivra verra !


Ce rebond , ca va pas te refaire……..
Cette meilleure forme des indices est validée par un retour en zone positive des différents Summation Index des indicateurs McClellan , dont vous trouverez ci dessous le Total Market et l’ OEX . L’ indicateur PMO , en daily sur le SP500 , plaide également en ce sens , tout comme le %Buy Index ( 3ème graphique ) . De quoi donner un temps de respiration aux marchés .



J’ te suis pas dans cette galère……
Cependant , mes convictions de Vieil Ours m’ empêchent de considérer ce répit comme le retourn d’ une vague haussière de moyen terme . Tout au plus s’ agit-il là d’ une période de neutralisation qui peut perdurer jusqu’ aux fêtes de fin d’ année , pour perpétuer la légende du Père Noel à WallStreetneyland .
Car à ce stade , rien n ‘est réglé concernant la bombe des dérivés toxiques , qu’ il s’ agisse des problèmes souverains que l’ on agite devant l’ opinion publique comme s’ il s’ agissait de l’ unique écueil à traverser , alors qu’ au pays de l’ Oncle Sam le secteur bancaire commence à subir les effets de PrimeX , la suite logique et tout aussi toxique de la vague des subprime , que Bank of America , en grande difficulté , vient de transférer la charge de ses actifs toxiques (53 billion $ ) sur sa banque de détail (valeur d’ actif 1 billion$ ) ce qui revient à prendre ses clients en otages de ses erreurs , que Morgan Stanley tremble sous le poids de ses dérivés européens , etc , etc…..
Bref , les US agitent l’ Europe pour mieux masquer leurs propres charges explosives , mais ce petit jeu ne peut durer que le temps d’ une illusion supplémentaire . La seule réalité à prendre en compte , c ‘est l’ accélération qui s’ opère sous nos yeux , et qui va exiger des prises de décisions majeures des deux cotés de l’ Atlantique durant les douze prochains mois , et qui seront à la base de la future architecture monétaire des 60 à 80 prochaines années . Cela ne pourra hélas pas s’ opérer plus rapidement pour cause de multiples calendriers électoraux parmi les principales nations détentrices de pouvoirs aux sein des institutions financières internationales . Entretemps , la pression globale et les risques d’ implosion systémique continueront à affecter toutes les composantes des marchés . Et je passe sous silence les signes de plus en plus évidents d’ une entrée en récession de la Chine , de la montée en puissance de tensions guerrières face à l’ Iran , etc , etc…..
Toujours est-il qu’ en simple lecture du %Buy Index à l’ échelle décenniale , la configuration actuelle m’ incite à voir un remake de 2002 , période de formation d’ un bottom définitif du techno bear market . Peut-être cette lecture est-elle totalement erronée…… Peut-être , vu la gravité des événements en cours , ce rebond violent doit-il plutôt être assimilé au rebond de 2001 ( septembre 2001 , les attentats et l’ entrée en guerre en Irak , Afghanistan…- Octobre 2011 les US découvrent une tentative d’ assassinat de l’ ambassadeur Saoudien officiellement perpétrée par l’ Iran …..) .
Bref , il y a parfois de simples coincidences temporelles sans conséquences , et parfois d’ autres qui sont le début d’ une série d’événements en chaines , qui permettent de détourner l’ attention du public et de focaliser l’ énergie sur d’ autres boucs émissaires . Mais pour en revenir aux marchés , tout me porte à croire que nous sommes face à 2 options ; un rebond de quelques mois qui précède un nouveau plongeon majeur , ou encore ce même rebond de quelques mois qui précéderait un ultime pic baissier violent mais définitif , avant une inflexion définitive des indices durant l’ hiver 2012-2013 .
Pour l’ instant , la seule certitude , c ‘est que le ratio Bull/Bear vient de rejoindre les niveaux atteints en 2008 aprés avoir enregistré une pointe d’ optimisme majeur en Avril2011 , et qu’ en l’ absence d’ une forte vague de monétisation versus QE 2 comme en 2010 , il est fort probable que ce ratio nous annonce une poursuite du bear market en 2012 .


Affaire à suivre……..
Analyse postée le 23 Oct 2011, 10:34
SOURCE ET REMERCIEMENTS : DUPILON SUR FORUM DAILY BOURSE
http://www.daily-bourse.fr/analyse-CAC40-et-US-Belle-galere-monetaire-vtptc-13607.php
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



1 réponse »