Emploi, formation, qualification, salaire

La riche Allemagne a besoin de l’aide de la Grèce

La riche Allemagne a besoin de l’aide de la Grèce

La Grèce et les autres pays de la périphérie de l’Europe en difficulté de l’Europe ont certainement besoin que l’Allemagne vole à leur secours sur le plan financier, mais il est un domaine où c’est l’Allemagne qui crie à l’aide à l’adresse de ses partenaires d’Europe du Sud : l’emploi.

L’Allemagne a facilement surmonté la crise économique de 2008 et son taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 20 ans. Le pays connait même de très graves pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs. Ainsi, selon l’Association des Ingénieurs allemands, 80.000 postes d’ingénieurs attendent d’être pourvus ; il manque également 12.000 médecins et 66.000 ingénieurs en informatique. Le pays se tourne donc vers ses collègues européens de la périphérie en proie à des taux de chômage des jeunes record : près de 42% des jeunes Grecs de moins de 24 ans sont sans emplois, et en Espagne, ils sont plus de 45% à être dans cette situation. Et dans les autres PIIGS, les jeunes ont des difficultés aussi. Le gouvernement allemand a donc organisé des séances de recrutement pour aider les entreprises allemandes à trouver les professionnels dont elles ont besoin dans les réservoirs de main d’œuvre de ces pays. Sur les 5 dernières années, l’immigration a progressé de 13% en Allemagne, dont plus de la moitié provient de pays européens.

« Environ 80% de mes amis recherchent des emplois à l’étranger et beaucoup veulent aller en Allemagne – nous pouvons beaucoup apprendre là-bas, et les salaires sont élevés », explique Enrique Serratosa, un Barcelonais de 22 ans qui apprend l’allemand pour pouvoir postuler à des postes en Allemagne.

par Audrey Duperron/Express be nov11


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire