Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

La plus grosse banque de l’Italie? C’est la mafia…

Publicités

La plus grosse banque de l’Italie? C’est la mafia…

Selon une étude publiée ce mardi par Confesercenti, une importante association représentant environ 270.000 PME, les 4 groupes mafieux italiens ne se cantonnent plus à leur Mezzogiorno d’origine, et ils ont déployé leurs tentacules sur l’ensemble du pays. Alors qu’on sentait surtout la présence de la mafia dans les régions de Naples et de Palerme, on en entend désormais parler dans les contrées riches du nord du pays telles que la Lombardie et sa capitale, Milan, qui est aussi la capitale économique du pays. En outre, les groupes de crime organisé, incluant Cosa Nostra de la Sicile, la Camorra des alentours de Naples et la ‘Ndrangheta de Calabre, qui étaient jusqu’alors présents surtout dans les secteurs du jeu, de la construction et de la gestion des déchets, se sont désormais attaqués à de nouveaux marchés, comme la santé publique, les transports et la logistique.

Exploitant la crise pour racheter des entreprises, des magasins et des restaurants, ils se sont constitué un trésor de guerre de 65 milliards d’euros de liquidités, ce qui fait d’eux la « plus grosse banque de l’Italie ». Le Daily Telegraph rapporte que l’on estime à 100 milliards d’euros leurs bénéfices annuels, c’est-à-dire 7% du PIB de l’Italie.

Le gangster de base n’est plus le truand « porte-flingue » traditionnel, mais bien un businessman avisé doté d’un smartphone et d’une solide connaissance de la finance. Il se substitue aux véritables banquiers, devenus réticents à toute prise de risque, pour accorder des crédits à des taux usuraires (loan sharking, « prêt de requin »), jusqu’à pousser ses clients au dépôt de bilan dans certains cas. « Selon nos estimations, les prêts usuraires ont causé la fermeture de 1.800 entreprises en 2010 et ont détruit des milliers d’emplois. En ce moment, Mafia Inc. est la seule entreprise volontaire pour réaliser de substantiels investissements », explique le rapport. Les petites entreprises ont également été victimes d’extorsions et de vols, au rythme étourdissant d’un délit à la minute.

Confesercenti estime que Mario Monti doit aider les entreprises à « reprendre le territoire occupé par la mafia », mais ce ne sera pas chose facile, d’autant plus que c’est grâce à la complicité de politiciens, entre autres, qu’elle a pu réaliser sa progression sur le nord de l’Italie.

La cour de justice Européenne a estimé hier que le gouvernement italien avait violé les droits des Napolitains en échouant dans sa gestion de la crise des éboueurs de Naples, qui avait conduit à l’accumulation de tonnes d’immondices dans les rues de la ville. Or, c’est la Camorra qui contrôle le ramassage des poubelles de Naples…

source The Telegraph/Express.be janv12

Quitter la version mobile