Art de la guerre monétaire et économique

La mafia italienne gagne plus d’argent avec les réfugiés qu’avec la drogue

La mafia italienne a réussi à infiltrer l’un des plus centres européens d’accueil pour réfugiés. Une bande mafieuse a pu mettre ainsi la main sur des millions d’euros destinés à aider les centres d’accueil pour réfugiés.

Selon la police italienne qui a suivi ce réseau et arrêté 68 personnes, des subsides européens d’un montant de 32 millions d’euros ont notamment été transférés sur des comptes de la mafia.

Parmi les personnes arrêtées se trouvaient un prêtre et le directeur de Misericordia, l’organisation catholique responsable de la gestion du centre d’accueil Cara Sant’Anna sur l’île de Capo Rizzuto en Calabre.

Les centres d’accueil italiens fonctionnent grâce à un budget annuel de trois milliards d’euros. Pour la mafia, l’accueil de réfugiés est donc plus rentable que le trafic de drogues.

Faim

Ces fonds détournés auraient été utilisés notamment pour l’achat de villas, d’appartements, de voitures de luxe, de bateaux et même d’un cinéma. Etant donné qu’une partie importante des fonds prévus ont disparu, Cara Sant’Anna a été, selon les enquêteurs, régulièrement confronté à un manque de nourriture.

Le centre peut accueillir 500 réfugiés, mais seuls 300 recevaient à manger. En outre, des repas de piètre qualité étaient servis. Pour ces réfugiés, la faim était donc un problème chronique.

« Misericordia fonctionnait comme un véritable distributeur de billets pour la mafia », témoigne la police. L’organisation aurait fait en sorte que les services nécessaires au fonctionnement du centre soient attribués à des entreprises contrôlées par la mafia.

Systématiquement, le nombre de résidents était exagéré afin de réclamer des subsides gouvernementaux supplémentaires.

Les personnes arrêtées ont été inculpées notamment de fraude, de vol, de chantage, d’usage illégal d’armes, d’escroquerie à l’égard du gouvernement et de formation de gang. Il y a trois ans, la police romaine avait démantelé un réseau similaire.

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s