Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Energie : Après le solaire la déroute de l’éolien

Energie :  Après le solaire la déroute de l’éolien

Vestas licenciera 2335 employés en 2012 pour économiser 150 millions d’euros.

Le numéro 1 mondial de l’éolien Vestas annonce le licenciement de 2335 employés d’ici fin 2012, a annoncé la compagnie danoise. «Vestas va réduire ses coûts fixes de plus de 150 millions d’euros – cela produira son plein effet à partir de fin 2012», d’après le groupe.

«L’on s’attend à ce qu’il soit procédé en tout à 2335 licenciements», ajoute le communiqué. En plus de ces licenciements certains dans les prochains mois, la compagnie a annoncé le licenciement probable de 1600 employés aux Etats-Unis. «Vestas se prépare à une baisse économique potentielle sur le marché aux Etats-Unis au cas où le contrat de subventions américain PTC n’est pas renouvelé. Cela peut déboucher sur le licenciement de 1600 travailleurs supplémentaires dans les usines aux Etats-Unis.

Vestas avait annoncé le 9 novembre être passé dans le rouge au troisième trimestre et prévoir des licenciements en 2012. Il avait également annoncé l’abandon de son ambitieux programme «Triple 15»: atteindre en 2015 un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros et une marge EBIT de 15%. De juillet à septembre, le groupe danois avait enregistré une perte nette de 60 millions d’euros, contre un bénéfice de 187 millions pour la même période en 2010, selon un communiqué financier du groupe. Le 3 janvier, Vestas avait annoncé un avertissement sur résultats du fait d’une hausse de 125 millions d’euros de ses dépenses prévues en 2011, portant son chiffre d’affaires pour l’année à 6 milliards d’euros au lieu des 6,4 milliards attendus en novembre. Cette annonce avait provoqué une lourde chute du cours des actions Vestas, qui avaient plongé de près de 18,68% le 4 janvier à l’ouverture de la Bourse de Copenhague.


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire