Le déficit public italien au plus bas depuis 2008
Le déficit public de l’Italie a reculé à 2,7% du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre 2011, son plus bas niveau depuis 2008, sous l’effet des mesures d’austérité adoptées depuis2010, aannoncé hier l’institut des statistiques dans un communiqué.
Ce déficit – qui n’est comparable qu’avec les déficits des trimestres correspondants des années précédentes selon l’Istat – est à son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2008 où il était ressorti à 1,3% et est en forte diminution par rapport au niveau de 3,5% enregistré au troisième trimestre 2010.
Cette réduction du déficit s’explique par une diminution des dépenses de 0,4% tandis que les recettes ont augmenté de 1,4%, a précisé l’Istat. Sur neuf mois, le déficit a également diminué à 4,3%, également son plus bas niveau depuis 2008, contre 4,6% sur la période correspondante de 2010.
En excluant les intérêts de sa dette colossale de 1900 milliards d’euros (environ 120% de son PIB), l’Italie a dégagé un excédent primaire de 1,7% du PIB au troisième trimestre, en forte progression par rapport à l’excédent de 0,6% enregistré un an plus tôt. Sur neuf mois, la péninsule a également réussi à dégager un léger excédent primaire de 0,3% contre un déficit primaire de 0,3% un an plus tôt.
L’institut des statistiques prévient toutefois que ces chiffres sont bruts et qu’ils varient donc fortement selon les trimestres. Par ailleurs, le calcul n’est pas complètement identique à celui du déficit public notifié chaque année à la Commission européenne car il n’intègre pas certaines opérations.
Pour l’ensemble de l’année 2011, les prévisions officielles du gouvernement font état d’un déficit à 3,9% du PIB contre 4,6% en 2010. Ce chiffre ne sera publié par l’Istat que début mars mais le ministère des Finances a déjà annoncé début janvier que le déficit avait diminué l’an dernier en valeur absolue à 61,5 milliards d’euros en 2011 contre 67 milliards en 2010, une réduction supérieure à ses attentes.
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


