BCE: la dette des banques espagnoles au plus haut
La dette des banques espagnoles envers la Banque centrale européenne (BCE) a bondi en décembre de 21,3% par rapport à novembre, à 118,86 milliards d’euros, révélant des difficultés pour se financer sur le marché mais aussi la récente injection de liquidités par la BCE.
Ce chiffre, qui est un indice de la capacité ou non des banques espagnoles à recourir au marché (au lieu de la BCE) pour se financer, atteint ainsi son niveau le plus haut depuis juillet 2010, où il avait enregistré un record historique à 131,89 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque d’Espagne. Il avait ensuite régulièrement baissé, descendant jusqu’à 42,23 milliards en avril 2011, mais depuis septembre il est reparti à la hausse.
En décembre, le montant est aussi dopé par l’injection de liquidités par la BCE, qui a accordé ce mois-là des prêts avantageux à trois ans aux banques de la zone euro.
Pour le secteur bancaire, fragilisé depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, a été estimé à 50 milliards d’euros les provisions supplémentaires que devront effectuer les banques pour se protéger de leurs mauvais actifs immobiliers.
En parallèle : accélération record du nombre de personnes au chômage
Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a estimé à 5,4 millions le nombre de chômeurs en Espagne fin 2011, un chiffre «astronomique», a-t-il dit, qui confirme la progression alarmante du nombre de sans-emploi dans le pays. «2011 va se terminer avec 5,4 millions» de chômeurs, a déclaré M. Rajoy, soit plus de 400.000 chômeurs supplémentaires par rapport à la fin septembre, lorsque l’Espagne affichait déjà un taux de 21,52%, le plus élevé du monde industrialisé. «C’est un chiffre astronomique», a-t-il ajouté, «quand nous connaîtrons les chiffres officiels, ce sera ceux-ci».
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



janvier, février et mars vont être des mois à haut risque… mais si on les passe sans éclatement de la zone euro, ce sera reculer pour mieux sauter…
J’aimeJ’aime
L’élasticité de l’argent virtuel ? C’est ça la question dont je n’ai pas la réponse.
On étire; On ÉTIREEEEE, on étirrreeeeeeeeeeeeeEEEEEEEEE ! Bon, quand c’est qu’à ça pète ?
TATEZ LA QUESTION non ?
J’aimeJ’aime