Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les chiffres de l’emploi US pour Janvier viennent d’etre publiés, ils sont meilleurs que prévus… vraiment ? par Bruno Bertez

Publicités

Les chiffres de l’emploi US pour Janvier viennent d’etre publiés, ils sont meilleurs que prévus… vraiment ? par Bruno Bertez

 On a 243 000 créations contre 121 000 attendues. Le chômage baisse a 8,3%. L’emploi prive progresse de 257 000 , l’emploi public est quasi stable.
Les créations portent sur les bas salaires , on pense que prés de la moitié représente des petits salaires.

Le chômage baisse car le BLS sort les chômeurs des statistiques de la force de travail à un rythme accéléré, , 1 200 000 personnes ne sont plus  considérés comme intégrés au pool de travail. La labor force est à un plus bas de 30 ans à 63,7% de la population active!

source Zerohedge

source New York Times

A noter que l’évolution positive de l’emploi est partiellement contredite par les encaissements de la retenue à la source sur les salaires.

Il reste comme l’a dit Bernanke ces derniers jours que l’amélioration est lente et pas très favorable au pouvoir d’achat.

La croissance continue de reposer sur la dette et le crédit gouvernemental avec la chute historique des taux des hypothèques , chute qui permet les refinancements de crédit . Prés de 85% du crédit hypo est nationalisé ou quasi.

« L’indice de la Mortgage Bankers Association a fléchi de 2,9% au cours de la semaine terminée le 27 janvier. Le sous-indice de refinancement a reculé de 3,6% tandis que celui des prêts hypothécaires a décliné de 1,7%. Le taux fixe hypothécaire à trente ans a été de 4,09% en moyenne lors de la semaine dernière, en baisse de 0,02% par rapport à la semaine précédente »

Les taux hypo à 30 ans sont a 3,87 contre 4, 81 un an plus tôt.
Les taux ARM  à 5 ans sont a 2,80 contre 3,69 un an plus tôt

Nos analyses sont confirmées, stabilisation, voire léger mieux sur l’économie américaine grâce à la baisse de l’épargne et une croissance du crédit sponsorisé par le gouvernement. 

Rappel, schéma classique en année électorale.

A  noter que Bernanke a changé son fusil d’épaule et a réclamé hier , comme Greenspan , il y a 18 mois une réduction du déficit fiscal disant que la revulsion sur la dette du gouvernement pouvait se produire à n’importe que moment.

Quitter la version mobile