Nulle part ailleurs en Europe le carburant n’est plus cher… qu’en Grèce
La Grèce est quasiment en faillite, et elle a maintenant plus d’un de ses jeunes sur deux au chômage.
Mais comme si ce n’était pas suffisant, un graphique publié par Reuters indique qu’elle est également le pays de la zone euro qui paie le plus cher un plein de carburant. L’augmentation des prix de carburant est liée à la suspension des importations en pétrole iranien, qui a été décidée par l’UE le mois dernier. Or, la Grèce était le plus gros client de la République islamique en Europe, rappelle le blog financier américain Zero Hedge. « Tant que la Grèce peut toujours clamer fièrement qu’elle est une économie européenne, tout le reste peut être condamné », écrit-il.
source Express.be Mars2012
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON



S’ils sont assez imbéciles pour embarquer dans l’embargo contre le pétrole iranien, qu’ils crèvent. Moi ce que j’espérais c’était que l’Iran coupe tout de suite, et non le premier juillet, ses exportations vers la Grèce et l’Italie. Ceci les auraient amenés directement en faillite. Je ne comprend pas que l’Iran n’est pas joué cette carte. Mais que voulez-vous, pour sauver Israël, l’occident est prêt à mettre tous les pays en faillite. Je ne m’explique pas pourquoi.
J’aimeJ’aime
Eh oui, les ricains nous ont piqué l’Iraq et maintenant ont réussi même à mettre les mains sur la tarte libyenne !
Ils n’arrivent pas (et n’arriveront jamais) à calmer l’Afghanistan par où transiterait l’énergie des ex-soviétiques, jusqu’au Pakistan allié et par là jusqu’à la mer.
L’Iran préfère se tourner vers les Asiatiques, qui sont en position attentiste : regardez les massacres en Syrie, où Assad est soutenu par Russes et Chinois, les premiers ayant des facilities qui leur permettent d’être présents dans le méditerranée, les seconds étant clients et partenaires commerciaux importants.
C’est pour cela que les occidentaux n’interviennent pas en Syrie. Le risque est un clash avec russes et chinois. On verra bien que feront-ils avec l’Iran. Un régime pro-occidental permettrait de mettre les mains sur les ressources du pays, mais aussi de contourner l’Afghanistan pour acheminer pétrole et gaz d’Asie centrale vers l’Océan Indien.
Mais comment faire pour renverser Ahmadinejad ? Les considérations sont les mêmes que pour la Syrie.
Ensuite, la raréfaction des ressources fossiles et la demande croissante (on préfère soutenir la croissance à coups de QE et LTRO qu’investir dans une transition économique/écologique ou en tout cas vers une économie moins « fossile »), ne promettent rien de bon pour un avenir qui est déjà austère pour de nombreux citoyens.
A noter que les américains possèdent des réserves de pétrole chez eux (Texas, Golfe du Mexique) qui leur permettraient de soutenir (temporairement) leurs troupes en cas de pénurie… Ou de guerre (n’oublions pas qu’elle a été la solution à la Grande Dépression).
La question pour les années à venir est : laquelle terminera la première ? La croissance par la création monétaire ou l’énergie à bas cout ?
En attendant la réponse (tout cela c’est du long terme, peut-être moyen) les listes annuelles des milliardaires sont là pour nous dire qui profite de cet état des choses. Et le blog à lupus aussi !
Quoi dire de plus ?
« Votez pour moi, pas pour celui là ! Avec nous ça va changer ! »
J’aimeJ’aime