Etats-Unis : il est serait grand temps de jeter davantage de lumière sur le système financier de l’ombre par The Wolf
Si vous regardez de près, la crise en 2008 et 2009 aux États-Unis n’était une crise bancaire traditionnelle. C’ était(est) une crise du « shadow banking » qui a véritablement englouti les banques traditionnelles. Les points sensibles de ce système global « ombre et lumière » c’étaient par exemple des hedge funds gérés par Bear Stearnsou des véhicules d’investissement en produits structurés parrainés par les grandes banques, mais pas conservées sur leurs bilans : les fameux SIV.
Depuis la crise, certains éléments clés du shadow banking liés au marché des titrisations tels que les fonds du marché monétaire et les fonds spéculatifs ont diminué de poids. Mais la demande pour des services de titrisation très liée à la dette n’a pas disparu pour autant et font du shadow banking un acteur important du système bancaire global. Et cela mème si le secteur public américain est intervenu pour s’y substituer , comme en témoigne la domination toujours plus grande du gouvernement, soutenu par Fannie Mae et Freddie Mac sur le marché américain des prêts hypothécaires ou bien encore dans les montages concernant la mise en place des plans de sauvetage européens de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal





Jonathan Wilmot, James Sweeney et l’équipe du Credit Suisse …. ont comptabilisé toute la valeur exceptionnelle de la dette privée et publique américaine , et ils ont combiné celle ci avec la dette versus produits structurée, car celle ci est fréquement utilisée comme garantie et collatéral de la dette officielle …..
Il devient alors logique aussi de combiner avec cet « argent dette » les données de la masse monétaire M2 de la FED pour arriver à des mesures «efficaces» de l’argent en circulation …. Il ne suffit donc plus alors pour comprendre les mécanismes traditionnels de transmission des politiques monétaires de s’en tenir aux seuls multiplicateurs , taux , réserves…. il est également nécessaire de comprendre comment le système bancaire de l’ombre (circulation collatérale, rehypothecation) influe sur la politique monétaire, et vice-versa…..
Bref BUSINESS AS USUAL ET EXTEND AND PRETEND OBLIGE : de semblant vrai en faux semblant il semblerait bien que nos apprentis sorciers aux manettes des Banques Centrales et leurs petites fées de l’ombre n’aient toujours pas mis fin à leur « GREAT EXPERIENCE »
THE WOLF Le 10 Mai 2012
EN BANDE SON :
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Commentaire de Marché, Etats-Unis, Gestion du risque, Titrisation, Produits Structurés, Fonds à formules...., Innovation Technologique, scientifique ou financière, L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous, Le Graphique du Jour, Marché Obligataire, Mon Banquier est Central, Monétarisme, Shadow Banking, Wall Street Journal in french













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


