Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les Clefs pour Comprendre du Jeudi 14 Juin 2012 : Après L’Allemagne perd confiance, l’Allemagne contre-attaque.

Publicités

Les Clefs pour Comprendre du Jeudi 14 Juin 2012 :  Après L’Allemagne perd confiance, l’Allemagne contre-attaque.

C’est à une véritable contre offensive allemande que l’on a assisté cette semaine sur tous les fronts. Bien entendu la presse française n’en a pour ainsi dire pas rendu compte, perdue qu’elle est dans les scènes de ménages et les batailles de chiffonniers.

  Merkel qui déclare que la tache qui attend les européens est herculéenne, Schauble qui descend en flammes le retour en arrière francais sur les retraites, L’ex chef economiste de la BCE qui ridiculise les partisans de l’Union Bancaire, le patron de l’IFO , Sinn qui mouche Obama et les solidaristes européens etc etc . Cette offensive est évidemment voulue, coordonnée, justifiée par la prise de conscience par les Allemands que l’on cherche à les rouler dans la farine .

Le Dr Andreas Dombret membre du board executif de la Bundesbank vient d’assener le coup à notre avis final , définitif .

Il s’est exprimé le 12  Juin devant la Macro Conférence organisée par Bank America Merrill Lynch. Les participants ont pu entendre directement de la bouche du cheval, l’analyse complete, actuelle des Allemands. Bien entendu, les autres responsables allemands déclinent chacun leur partition , mais  Dombret fait la synthèse , cohérente bien sur, détaillée avec toutes les articulations de la position allemande. Un travail remarquable que Moscovici devrait emporter le soir dans sa chambre pour lire et relire avant de s’endormir.

Le plan est le suivant :

-Analyse de la crise

-Les réponses de l’Europe à la crise ,

Les réponses de court terme,

Les réponses durables de long terme

Nous ne pouvons tout commenter et faire tout le travail de la presse MSM , nous irons a ce que nous considerons comme essentiel;

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

Sur les causes de la crise, Dombert frappe un grand, un très grand coup, qui a déjà été dispensé par Merkel à Hollande;

La cause de la crise c’est la convergence des taux  Europe , le phénomène a suscité de larges flux de capitaux chez les péripheriques et au lieu d’utiliser ces fonds pour des usages productifs, pour investir, ils ont utlisé l’argent bon marché pour financer les déficits publics et consommer plus. Le boom a provoqué des bulles bancaires, le secteur bancaire est devenu surdimensionné et vulnérable.

Les Etats concernés ont failli à leur mission en acceptant des hausses des couts de production  qui les ont rendus non compétitifs , ils n’ont fait aucun ajustement pour reconquérir cette competitivité.

Nous passons rapidement sur les réponses de court terme sauf pour signaler que Dombert craint pour la credibilité des firewalls, les pare feux et il insiste sur le fait que les firewalls n’éteignent pas les feux, ceux ci doivent ètre éteints par d’autres moyens.

Voici le plus important, la résolution durable de la crise:

1 Mise en place de politiques rigoureuses de consolidation budgétaire.

2 Mise en place de réformes structurelles qui permettent d’augmenter le potentiel de croissance 

3 Réforme du cadre , de l’architecture de l’Union Monétaire

4 Régulation stricte de la finance et de la banque.

Dans le point 2  Dombert précise qu’il s’agit de réformes du marché du travail et de coupes budgetaires et que ceci doit ètre profond.

La consolidation budgetaire et les réformes doivent précéder, le mot important est précéder, ceci pour clouer le bec des keynésiens qui veulent stimuler d’abord et réformer ensuite.

Dombert dit que l’un des éléments de la crise est la confiance et que la reconquète de la confiance passe par l’acceptation des effets négatifs de court terme.

 

Le growth compact sur lequel les Allemands et Draghi sont d’accord précise Dombert est stucturel , il vise les reformes structurelles, pas la stimulation keynesienne de la dépense.

Le fiscal compact de fin 2011  est insuffisant , nous ne sommes pas equipés pour intervenir dans les budgets nationaux quand les règles ne sont pas respectées; donc il ne peut justifier ni des appels à ce que la BCE augmente son bilan, ni des appels à une solidarité ou mutualisation.

Seule une union fiscale établie légitimement et démocratiquement peut permettre d’aller dans les directions évoquée ci dessus.

L’union fiscale profonde doit précéder, nous insistons encore, précéder, aussi bien les demandes concernant l’extension du bilan de la BCE, que la solidarité, que l’Union Bancaire dont on parle depuis quelque temps. Idem pour l’introduction des eurobonds.

Dombert insiste sur le probleme fondamental actuel, le mismatch, la disjonction entre la responsabilité et le contrôle : on ne peut ètre responsable de ce que l’on ne controle pas .

Nous sommes à 180  degrés de la position française.

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 14 Juin 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIEN: L’Edito du Samedi 9 Juin 2012: L’Allemagne perd confiance par Bruno Bertez (actualisé au 14/6/2012 à06h50)

EN BANDE SON :

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Quitter la version mobile