Avatar de Olivier DemeulenaereOlivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

« Le système financier, c’est l’ensemble des institutions dont la matière première est la DETTE. La finance, elle émet de la dette, elle fait circuler de la dette, elle place de la dette, elle négocie de la dette ».

Jean Peyrelevade, Noire finance, Arte, le 2 octobre 2012)

Voir l’article original


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories :Non classé

1 réponse »

  1. Vendredi 5 Octobre; Au commencement était la dette

    Lisez, relisez la citation rapportée ci dessus de Peyrelevade, elle est fondamentale.

    L’interet de cette forte affirmation de Peyrelevade est de remettre sur les pieds ce qui marche sur la tete , ce qui est inversé.

    Ce qui est premier, ce qui est la pierre angulaire du système, ce qui en constitue la matière premiére c’est la dette. La dette affirmons -nous crée, fabrique la monnaie, c’est une vérité cachée qui explique :

    1 la crise actuelle
    2 les pseudos remedes utiliisés, tou jours plus de dettes
    3 le sort commun dettes/monnaies
    4 le pourrsissement final de la monnaie de credit entrainé par le choix d’emmettre de la dettes a tout prix

    Depuis longtemps nous ne faisons plus de distinction entre le papier emis à maturité zero, ce que l’on appelle la monnaie et les papiers a maturité différée que l’on appelle les dettes. Pour nous c’est kif kif, on a la monnaie d’un coté et les monnaies- like de l’autre. Toute la constitution de l’énorme stock de dettes globales a reposé sur un mythe à savoir que les monnaies -like etaient équivalentes, au sens fort, a de la monnaie.

    Les assets- backed par des prests subprimes etaient triple A , c’est a dire garantis money -like, comme de la monnaie, on pouvait les echanger contre de la monnaie maturité zéro a chaque instant; C’est quand on perçu leur caractere douteux, quand on a eu la revelation qu’ils n’etaient plus aussi bon q ue de la monnaie que l’on a voulu les echanger contre de la monnaie , que la crise a eclaté; et il a fallu créer de la monnaie à partir de rien pour honorer la fausse promesse contenue dans les subprimes.

    Les emprunts souverains européens, c’est la meme chose , on a voulu nous les faire passer pour du money like, meme quand ils etaient émis en dépit du bon sens, on a dit qu’ils etaient aussi bons que de la monnaie, on a adossé de la création monétaire sur ces emprunts par leur leveraging et collateralisation et on a du se rendre à l’evidence , les dettes souveraines ne sont pas de la monnaie.Elles ne sont pas triple A, on ne peut pas les échanger contre la monnaie. L’équivalence quasi monnaie, money like et monnaie est brisée. Elle est brisée réellement, le papier emprunt d’etat n’équivaut pas à de la monnaie, meme en lui appliquant un abattement pour tenir compte de la maturité, c’est a dire en tenant compte de la decote d’actualisation / taux d’interet;

    C’est la raison pour laquelle il faut, si on refuse l’evidence , retablir l’equivalence, ce que font les Pouvoirs, c’est a dire il faut créer de la monnaie a partir de rien pour soutenir sur les marchés la valeur des emprunts d’etat.

    On veut vous faire croire que le probleme n’est qu’un probleme de liquidité, cest a dire de non -disponibilité, d’actualisation , alors que c’est faux c’est un probleme de valeur , de solvabilité. Independamment de la decote liée a la maturité différée, les emprunts d’etat souverains européens ne valent pas le nominal, leur valeur faciale.

    Le « risque « est un attrappe nigaud, car il est deja realisé, l’amputation est acquise. Stimuler le risque est une operation d’escrocs un peu comme si on vous disait achetez ce billet de loterie , vous avez une chance sur deux de perdre alors que le tirage etant deja passé et le billet etant perdant, vous etes sur d’avoir deja tout perdu.Quand les taux redeviendront normaux, un jour alors la vraie valeur de tous ces papiers que vous avez acheté au nom de votre appetit pour le risque se revelera pour ce quelle n’a jamais cessé d’etre, zero. Et c ‘est pour cela qu’il faudra punir les criminels qui sciemment precipitent les gens à l’abattoir financier.

    Voila le sens profond de ce que l’on appelle la stimulation de l’appetit pour le risque , faire monter des billets de loterie a des valeurs idiotes , alors que le tirage ayant eu lieu, ils ne valent plus rien et ne voudront jamais rien sauf si vous escroquez un plus naif que vous , c’est dire sauf si le ponzi se prolonge. QE eternity.

    La volonté des Pouvoirs et de Banques centrales et des kleptos de faire passer la crise actuelle pour une crise de liquidité se traduit par la stimulation de l’appetit pour le risque, ce qui est la stimulation de l’esprit de jeu, ce qui est la transformation de tout le monde en gogo . Le meme procédé a été utilisé dans l’histoire vers la fin de la grande crise des Assignats en France.

    Cette solidarité organique entre la dette et la monnaie est fondamentale dans notre systeme monetaire et le probleme de surendettemment , de dettes irrecouvrables, de dettes qui ne valent pas le pair , ce probleme au fil des faux remedes se transfere sur les monnaies.

    Il y a unité profonde, unité à la racine entre les dettes et les monnaies, unité de tout ce qui est morceau de papier, c’est à dire promesse.

    Nous sommes le seul a developper cette théorie , cette facon d’analyser, la dette, la monnaie , la crise; de tout placer dans un seul champ et de tout unifier. Nous sommes le seul a unifier totalement le champ des papiers et a en tirer les consequences sinistres que l’on sait pour la monnaie. Plus il y a de dettes émises et qui ne sont en réalité pas money- like et plus il faut, pour en soutenir le cours, la valeur, créer de monnaie. Et c(est ce que font toutes les banques centrales sous des faux nez et appelations diverses.

    Nous repetons, le systeme a tracé une equivalence: les dettes sont money like, elles valent , à la différence de maturité près autant que la monnaie . Cette équivalence , base de la dérégulation des années 80 est fausse. Elle necessite pour etre validée toujours plus de mensonges, plus de fausse monnaie, plus de controles .

    L’equivalence a été brisée par l’exces d’emission , l’abus , alors on crée de la monnaie pour soutenir cette equivalence, pour l’imposer contre tout bon sens economique, financier et sens moral. On restreint les libertés et va le faire de plus en plus.

    Analysez toute la crise et toute l’action des banques centrales et des souverains et des kleptos a lueur de notre cadre analytique et de nos outils de travail et tout deviendra clair, vous perdrez vos illusions.

    J’aime

Laisser un commentaire