Commentaire de Marché

A Chaud!!!!!! du Samedi 3 Novembre 2012 : Pendant ce temps ….emploi US etc. par Bruno Bertez

A Chaud!!!! du Samedi 3 Novembre 2012 : Pendant ce temps ….emploi US etc. par Bruno Bertez 

 Rien à voir avec la politique française, encore que tout est lié puisque l’Administration Obama a fait pression sur l’Europe pour qu’elle mette sa crise au frigo le temps de l’élection ou réélection. 

Nous voulons parler des derniers chiffres de l’emploi américain.

 

Ils sont plutôt bons, si on reste sur une comparaison séquentielle, ils restent très mauvais dans l’absolu et surtout qualitativement.

 

Vous avez vu les chiffres par ailleurs, nous n’y insisterons pas.

On a 179 000  créations et un taux de chômage apparent à 7,9% en légère hausse. 

Il n’y a pas de tricherie ou conspiration, les Etats Unis connaissent bien une amélioration pré -électorale, faite à la main par : 

  • -Le crédit fédéral en hausse
  • -Les engagements de dépenses budgétaires décalés
  • -La stabilisation / mise au frigo européenne

 Mais en revanche le pouvoir d’achat réel poursuit sa baisse ce qui fait reposer l’embellie sur la baisse de l’épargne et le crédit , en particulier étudiant.

 

Source Dshort

PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT :

La reprise immobilière est réelle … mais scandaleuse; Les particuliers victimes de la crise sont squeezés. 

En un mot voici le schéma, vous ne le verrez nulle part, évidemment. 

Les liquidations, faillites et ventes de gages hypos sont gelées, stoppées par connivence bien comprise entre les banques, le gouvernement, les Agences. L’offre est rare, volontairement raréfiée par un cartel. 

Les Américains, depuis de mois passent de la propriété à la location. La demande locative est très forte, les loyers galopent, vous ne le voyez pas dans les CPI, ils sont lissés et minorés.

 Sur la base des prix d’achat du stock disponible et des loyers possibles, l’investissement locatif est très rentable, une véritable aubaine. 

Des pools financiers, des sociétés d’investissement se montent, se mettent en cheville avec les banques, les realtors etc pour rafler le disponible, surenchérir sur les particuliers et spéculer à la hausse à la fois sur les prix et sur les loyers futurs.  

C’est une véritable spéculation/raréfaction honteuse sur le dos des ménages américains avec l’accord des banques, des realtors, des Agences , du gouvernement, de la FED. Les ménages ne peuvent acheter sur la base des prix pratiqués, tout est raflé. Le mot raflé est bien choisi. 

Vous comprenez pourquoi la FED fait un QE 3 basé sur les mortgages, l’hypothécaire, c’est pour tenter une bulle nouvelle sur l’immobilier. Bulle non pas de l’usage ou des prix comme au début des années 2000 , mais par le biais du rendement. On dirige l’entonnoir des rendements zéros délibérément, vers le housing, et la construction de logements locatifs. 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Rappelons que la Fed investit actuellement $85 Mds par mois en titrisations hypothécaires (Mortgage Backed Securities) et autres titres du Trésor Américain. Les achats de MBS décidés lors du dernier programme de « Quantitative Easing 3 » représentent $40 Mds et ne sont pas limités dans le temps. $45 Mds correspondent à l’opération « Twist » (allongement de la duration du portefeuille de Treasuries de la Fed) et au réinvestissement des remboursements issus de ce portefeuille. Ces derniers investissements devraient être reconduits au-delà de la fin de l’année.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

Réfléchissez bien pour analyser le phénomène, vous verrez que la situation est différente de celle de 2006. Dans les années 2000, l’immobilier est sorti de l’épure parce que son rendement était faible et ses possibilité de valorisation épuisées. En 2012,  on a rebranché la spéculation et à la faveur de la ZIRP, de QE3 et de la pénurie artificielle, on envisage de squeezer les ménages, de leur faire rendre gorge. Nous avons vu des loyers en hausse de 20 à 22 dans le Sud des Etats Unis, Est et Ouest. 

Le cynisme des autorités monétaires et politiques Obamesques est à son comble. Au lieu d’aider les ménages pour se loger ou conserver leur logement, on met en place une gigantesque machine spéculative destinée à faire un faux boom et améliorer les indicateurs économiques, tout en leur pompant un pouvoir d’achat qu’ils n’ont pas. 

Revenons à l’emploi. 

Les chiffres ne sont pas truqués, simplement ils sont structurellement faux comme le CPI -faits à la main 

Structurellement faux car  le vrai taux de chômage est supérieur à 10%. Le vrai taux de sous -emploi U6 est supérieur à 20%. 

On a créé des dispositifs qui transforment des jobs à plein temps en jobs à temps  partiel , sorte de partage du travail à la française, et on compte les jobs à temps partiels comme véritables emplois.

 

Nous ne reviendrons pas sur la manip qui consiste à sortir des statistiques ceux qui sont considérés comme ne faisant pas partie de la labor force.

 

Source NYT

Nous signalerons une perversion honteuse, elle aussi, qui évince les jeunes du marché du travail. Les vieux sont ruinés, ont perdu une grande partie de leur retraites, ils n’ont plus les moyens de vivre dignement. Ils gardent leur emploi au lieu de partir à la retraite, ils reprennent des emplois en acceptant des salaires bas, très bas, qui sortent les jeunes du marché du travail.

 

Paradoxe, l’emploi des vieux bat des records, celui des jeunes se contracte, même chose pour les salaires.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 3 Novembre 2012

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON  :


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réponses »

  1. Aux Etats-Unis, la population active augmente d’environ 7 millions de personnes tous les 4 ans.

    Octobre 1976 – octobre 1980 : la population active augmente de 10 701 000 personnes.
    Octobre 1980 – octobre 1984 : la population active augmente de 6 614 000 personnes.
    Octobre 1984 – octobre 1988 : la population active augmente de 8 187 000 personnes.
    Octobre 1988 – octobre 1992 : la population active augmente de 5 820 000 personnes.
    Octobre 1992 – octobre 1996 : la population active augmente de 6 895 000 personnes.
    Octobre 1996 – octobre 2000 : la population active augmente de 7 701 000 personnes.
    Octobre 2000 – octobre 2004 : la population active augmente de 5 171 000 personnes.
    Octobre 2004 – octobre 2008 : la population active augmente de 7 082 000 personnes.

    Le 15 septembre 2008, l’effondrement de Lehman Brothers va provoquer une crise bancaire, financière, économique, sociale : les dirigeants des Etats-Unis comprennent que les statistiques du chômage vont exploser.

    Pour faire baisser les statistiques du chômage, les dirigeants des Etats-Unis vont donc décider de truquer les chiffres de la population active : au lieu d’augmenter d’environ 7 millions de personnes en 4 ans, la population active va augmenter de seulement 766 000 personnes en 4 ans.

    Octobre 2008 – octobre 2012 : la population active augmente de seulement 766 000 personnes.

    Pour faire baisser les statistiques du chômage, c’est facile : il suffit d’effacer des millions de citoyens de la population active.

    Source : d’abord, il faut cocher la case « Civilian labor force, seasonally adjusted », puis il faut aller tout en bas et cliquer sur « Retrieve data » :

    http://www.bls.gov/webapps/legacy/cpsatab1.htm

    J’aime

  2. Un lecteur nous demande comment on mesure la substitution de travail à temps partiel au travail à plein temps.

    C’est tres simple, on rapproche la courbe de l’emploi à celle du nombre d’heures travaillées dans le pays et on voit que l’emploi s’améliore alors que le nombre total d’heures travaillées stagne .

    Ce sont des stats officielles mais non rendues disponibles pour le grand public.
    L’accélération de la subsitution a pour origine Obamacare qui oblige les entreprises à cotiser pour les salariés à temps plein.

    Le constructivisme a toujours des failles.

    J’aime

Laisser un commentaire