L’évolution décevante des prix des métaux précieux Par Pierre Leconte
L’or et accessoirement l’argent-métal étant des monnaies réelles, et pas seulement des marchandises, ne montent vraiment que lorsque la principale monnaie de réserve mondiale de papier, à savoir le dollar US, dont ils constituent l’alternative principale, baisse.
C’est parce le dollar US a baissé pendant plus de dix ans que l’or est monté pendant plus de dix ans.
Le problème c’est que depuis mi 2011 le dollar US ne baisse plus parce qu’il a en face de lui l’euro comme alternative secondaire, une monnaie encore plus pourrie que lui dont la survie est loin d’être assurée puisque sa construction n’est pas viable sous sa forme actuelle, d’où la baisse de l’or et de l’argent-métal exprimés principalement en dollars US également depuis mi 2011.
La zone euro va de mal en pis mais l’euro/dollar US ne baisse plus…
Tant que l’euro/dollar US ne parviendra pas à casser sa résistance vers 1,32 ou que le dollar US index ne cassera pas son support vers 78,50, il y a fort à parier qu’aucune reprise durable de l’or et de l’argent-métal ne pourra tenir et progresser. La question se complique encore puisque les bullion banks, financées par certaines banques centrales occidentales pour qu’elles maintiennent constamment les métaux précieux sous pression baissière (il faut éviter toute panique boursière ou monétaire le plus longtemps possible), continuent de les vendre à découvert. Et que les sociétés minières en situation financière très précaire pour la plupart d’entre elles, dont les actions ont baissé encore plus que les métaux précieux eux-mêmes, vendent en avance leur production future aux fins de se protéger contre le risque de baisse des prix des métaux.
PLUS DE LECONTE ET DE NEWS EN SUIVANT :
Tout cela entretenant une spirale négative sur les prix des métaux précieux, ainsi que nous l’avons encore vu cette semaine au cours de laquelle des ventes massives ont eut lieu (évidemment comme par hasard juste avant la fin du mois dans le but de pourrir les résultats des Fonds de métaux précieux qui prennent en compte pour leur évaluation mensuelle la valeur des métaux en fin de mois). Depuis le début 2012, les métaux précieux n’ont pas été capables d’enchainer deux mois consécutifs de hausse (tout en faisant la plupart du temps des corrections très fortes et très rapides imprévisibles), ce qui constitue leur plus mauvaise performance depuis plus de dix ans et explique pourquoi il n’a pas été possible d’enregistrer des profits sur ces actifs (sauf pour quelques jours à très court terme) comme cela l’a été jusqu’en fin 2011.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas détenir de l’or et de l’argent-métal, parce que les ni les actions (plombées par la récession économique globale et le risque de fiscal cliff aux USA) ni les obligations (surévaluées par les politiques de manipulation des taux d’intérêt mises en place par les banques centrales) n’offrent pour le moment de réelle alternative de placement, mais seulement être conscient que cela peut prendre encore quelque temps avant qu’ils présentent des perspectives importantes de profit. Shorter (vendre à découvert) les métaux précieux à leurs niveaux de prix actuels n’est pas non plus la solution parce que tant que les banques centrales créent ex nihilo de la fausse monnaie de façon massive et que leurs bilans sont de plus en plus pourris, la valeur de toutes les monnaies fiduciaires de papier en termes de pouvoir d’achat baisse ce qui est à échéance de quelques mois positif pour les actifs réels que sont l’or et l’argent-métal. Sans oublier qu’il n’y a plus aucune monnaie de papier offrant une alternative au dollar US et à l’euro qui sont les plus mauvaises, puisque le franc suisse et le yen japonais sont empêchés de monter par les banques centrales qui les émettent.
Tout est fait pour “euthanasier le rentier” selon le programme dirigiste socialiste que John M. Keynes recommandait aux pouvoirs publics de mettre en place!
http://www.reuters.com/article/2012/11/30/markets-precious-idUSL5E8MUAUO20121130
- Objet : Le premier ministre néerlandais veut une clause de sortie de la zone euro
—–
- Objet : Berlin approuve les mesures d’aide à la Grèce
—-
- Objet : Ce qui cloche dans l’accord sur la Grèce
—–
- Objet : Zone euro: nouveau record du chômage sur fond de ralentissement de l’inflation – Yahoo! Finance France
—–
- Objet : Euro: la BCE reste prête à intervenir “si nécessaire” – Yahoo! Finance France
———-
A noter que les actions des sociétés minières productrices de métaux précieux ont un profil bien plus baissier que les métaux précieux eux-mêmes et qu’il est préférable d’en sortir si l’on en a (ce qui n’est pas notre cas puisque nous les considérons comme le pire investissement) pour ne conserver que les métaux eux-mêmes.
SOURCE ET REMERCIEMENT : FORUM MONETAIRE DE GENEVE
http://www.forum-monetaire.com/?p=7096
EN COMPLEMENT : News from Gold
« [La demande en or] des banques centrales pourrait aider le cours, surtout avec les banques d’Amérique du Sud », a affirmé un trader de Londres dans un rapport.
Les derniers chiffres de la US Mint (l’Hôtel de la monnaie américaine) ont montré une forte augmentation en fin novembre des ventes de pièces d’or aux détaillants.
Les réserves d’or adossées aux ETF or ont augmenté à un nouveau haut record de 2 619,4 tonnes selon Bloomberg.
« [C’est] la preuve que l’or est l’objet de fortes demandes en tant que réserve de valeur et valeur refuge malgré toutes les fluctuations de prix », a affirmé hier matin la Commerzbank à Francfort dans un rapport.
« Ma prévision moyenne [des cours de l’or] pour 2013 est de 1 920 dollars », a affirmé David Jollie de Mitsui, le conglomérat de trading japonais. Il était le vainqueur en 2011 des prévisions pour l’argent de l’association du marché des métaux précieux de Londres.
« Nous nous attendons à ce que la demande pour l’investissement reste robuste en Chine », ajoute les analystes de la Standard Bank ici à Londres dans un rapport mensuel.
« Les raisons pour la hausse attendue de la demande en investissement en or en Chine sont diverses et, nous pensons, [sont] très similaires à ceux dans beaucoup d’autres pays… le stimulus monétaire substantiel et les taux d’intérêt réels négatifs ou bas. »
S’adressant hier à Reuters, Marcus Grubb, le directeur pour l’investissement au Conseil mondial de l’or a indiqué « qu’il y a des signes déjà [qui montrent] que l’économie chinoise a atteint un plancher et commence la reprise». « [L’or] aura de la force au premier trimestre de l’an prochain pour le nouvel an chinois », a ajouté Grubb, prévoyant une augmentation de 10% de la demande en or de 2013 sur le volume probable de cette années de 800 tonnes au total.

http://in.reuters.com/article/2012/11/30/india-china-gold-idINDEE8AT05R20121130
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON





