Retraites, pourquoi la jeunesse devrait se révolter


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Catégories :Non classé

2 réponses »

  1. J’attire l’attention du lecteur sur le caractère erroné d’un indicateur utilisé pour la démonstration. En effet, pour calculer l’espérance de vie d’une personne âgée de 70 ans, ce n’est pas l’espérance de vie qu’il faut prendre, car cet indicateur est l’espérance de vie à la naissance, c’est-à-dire l »âge moyen de décès de tous les individus, y compris ceux qui sont décédés avant 70 ans. Il faut plutôt prendre l’espérance de vie à 70 ans, qui est l’âge moyen de décès des personnes de plus de 70 ans. Ainsi donc, ce n’est pas 16 ans qu’il faut considérer, mais plutôt 20 ans voire plus, je vous renvoie aux projections de cet indicateur, si vous les trouvez. Comme tout un chacun ici, je m’efforce de réfléchir plus loin que le bruit ambiant, mais les concepts sont parfois trompeurs, et on se laisse facilement embarquer bien malgré nous dans des raisonnements faux. Cela ne veut pas dire que l’article est à ignorer, simplement qu’il faut revoir le calcul pour apprécier le plus près possible la réalité.

    J’aime

    • Il n’y a pas d’erreur, l’article est écrit du point de vue d’un individu de 25 ans, c’est donc l’espérance de vie à 20 ans qu’il faut prendre en compte (pas très différente de l’espérance de vie tout court).

      Il est possible que vous mourriez avant d’atteindre 70 ans, auquel cas vous perdrez toutes vos cotisations. Prendre l’espérance de vie à 70 ans reviendrait à considérer acquis que vous atteindrez cet âge, ce qui est une erreur de raisonnement. Cette erreur conduit à ignorer les cas de perte extrême où vous auriez cotisé pendant 50 ans et où vous apprendriez à 65 ans que vous avez une maladie incurable.

      C’est bien d’avoir de l’esprit critique, mais dans le cas présent, c’est votre raisonnement qui est faux.

      J’aime

Laisser un commentaire