Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market et Doctor Conjoncture du Mardi 23 Juillet 2013: Les enseignements des faux pas de Bernanke Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market et Doctor Conjoncture du Mardi 23 Juillet 2013: Les enseignements des faux pas de Bernanke Par Bruno Bertez 

Le fait que Bernanke ait émis quatre  messages contradictoires en l’espace de trois mois n’est pas neutre. Un « moins » , plus un « plus » , suivis d’un « moins » et encore d’un « plus » ne font pas zéro. Les fautes et erreurs ne s’annulent pas, elles laissent un résidu. Et ce résidu est important, il va peser lourd dans les mois à venir.

 

D’abord, le petit nuage est crevé. Il y a eu prise de conscience que les bonnes choses ont une fin, le bol de punch peut être retiré par ceux la même qui l’ont mis à disposition. Le profil de risque a définitivement été modifié.

 Ensuite, la dislocation intervenue pendant quelques jours va servir de précèdent et de leçon. On sait maintenant que le simple ralentissement des politiques monétaires non conventionnelles peut déstabiliser les marchés, on l’a  constaté grandeur nature, comme une expérience. Cela va entrainé d’autres simulations dans les bécanes de la communauté spéculative globale.

 

Enfin, on a touché du doigt l’échec des politiques suivies. En effet si, en catastrophe, on est obligé de revenir en arrière dans le processus de transition et d’exit, c’est que le malade n’est pas rétabli. Le maintien des remèdes atteste de la résilience de la maladie, tout comme la plaque qui recouvre un trou révèle ce trou aussi surement que s’il était resté découvert.

 

Tout ceci , disons nous aura des conséquences. Ainsi le ministre des finances chinois, lors du dernier G20, a raillé les américains qui demandaient un plan de relance de l’économie chinoise et il leur a conseillé de bien faire attention avant de tenter de sortir de leurs QE. 

L’horizon était déjà court , il y avait un mismatch de durée sur toutes les opérations financières en cours, mais il se raccourcit encore. Personne ne peut raisonnablement anticiper au-delà de Janvier, moment du départ prévu de Bernanke. 

Le fait que le patron de la Fed soit dans l’incapacité de laisser à son successeur une situation plus neutre, et lui laisse le bébé dans un tel état de surpoids, ne va pas faciliter le choix du successeur et une fois désigné, cela va compliquer  la tâche de ce dernier. C’est peut être toute la stratégie politique qui va être modifiée. 

Notre idée est que Bernanke a échoué et que ceci sera plus net encore après son départ. Ce qui modifiera le sentiment des marchés. C’est lorsqu’il est parti, que Greenspan a perdu sa couronne et que les esprits critiques se sont réveillés.

 

A notre avis on reconnaitra ses mérites de 2009 et de 2010, c’est à dire le traitement de la forme aigue de la crise, mais on contestera son action au-delà, lorsqu’il a voulu  prendre en charge la relance de l’économie et de l’emploi, laquelle n’est pas chose monétaire mais budgétaire et politique.

BRUNO BERTEZ Le Mardi 23 Juillet 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

Quitter la version mobile