Samsung accroît son avance sur Apple pour les smartphones
Infographie. Samsung loin devant
Samsung accroît son avance sur Apple pour les smartphones, mais sa marge est inférieure Le groupe sud-coréen a augmenté son bénéfice de 50%. Mais sa marge pour chaque appareil vendu est plus faible que les 50% d’Apple

Une hausse de 43,9% du nombre de smartphones vendus en un an, un bond de 50% du bénéfice en douze mois et une place confortée de numéro un mondial sur le marché des téléphones. Voilà les trois indicateurs clés pour décrire la situation actuelle de Samsung, qui présentait vendredi ses résultats pour le deuxième trimestre. Idyllique à première vue, la situation est pourtant ternie par deux éléments: l’offensive des concurrents chinois et la marge supérieure, par téléphone, affichée par son rival Apple.
Des téléviseurs aux frigidaires en passant par les ordinateurs, Samsung demeure un groupe diversifié. Mais 75% de son bénéfice opérationnel est actuellement généré par ses activités dans la téléphonie mobile. Pour le deuxième trimestre, Samsung a affiché un bénéfice net de quelque 6,5 milliards de francs (+50%), alors que le chiffre d’affaires global progressait de 21%, à quelque 48 milliards de francs.
Le smartphone Galaxy S4, lancé au deuxième trimestre via un budget marketing jamais atteint, devait permettre à Samsung de progresser davantage. Or les ventes de son téléphone le plus haut de gamme ont déçu. Loin de progresser, la marge opérationnelle au deuxième trimestre a baissé, passant de 19,8 à 17,7%. Samsung a certes, de l’avis de nombreux analystes, l’avantage d’être présent sur tous les segments du marché, des smartphones les plus chers à ceux bas de gamme destinés au marché asiatique. Mais la firme coréenne souffre de l’avancée plus rapide des concurrents, qui sont tant des compatriotes (LG, +109% d’unités vendues en un an, selon IDC) que des marques chinoises (Lenovo, +130%, ZTE, +58%). Samsung, avec sa progression de 43,9%, a du coup perdu des parts de marché en un an, avec désormais 30,4% du segment mondial des smartphones, contre 32,2% il y a un an, selon IDC.
Avec 13,1% de parts, Apple est loin derrière. La firme de Tim Cook a vu son rival sud-coréen la dépasser sur un autre plan. «Nous estimons que Samsung a dépassé pour la première fois Apple, qui a enregistré – d’après nos estimations – un bénéfice opérationnel de 4,6 milliards de dollars au deuxième trimestre grâce à l’iPhone», écrivait hier dans une note Neil Shah, analyste chez Strategy Analytics. En face, Samsung peut revendiquer 5,2 milliards de dollars.
«Le règne d’Apple en tant que fabricant de téléphones le plus rentable a duré près de quatre ans, du troisième trimestre 2009 au premier trimestre 2013», estimait Neil Mawston, analyste lui aussi chez Strategy Analytics. Reste qu’Apple affiche une meilleure rentabilité par smartphone vendu: quelque 50%, selon les analystes, contre environ 20% pour Samsung. Et, après le lancement du Galaxy S4 au printemps, c’est a priori à Apple de commercialiser un nouveau modèle, sans doute cet automne. «Apple a vendu 31,2 millions d’iPhone au deuxième trimestre, ce qui est impressionnant, vu que l’iPhone 5 est sur le marché depuis trois trimestres, écrivait jeudi IDC dans une note. La croissance d’Apple devrait s’accélérer, en estimant qu’il lancera un iPhone à bas coût et qu’il continuera à entrer sur les marchés des téléphones prépayés dans les trimestres à venir.»
Reste à voir dans quelle mesure le lancement d’un iPhone low cost – dont le projet n’est qu’une rumeur récurrente – pourrait avoir des conséquences négatives pour les marges d’Apple.
A noter aussi que la firme de Tim Cook n’est aujourd’hui pas en bonne position sur le marché chinois. Mardi, Apple annonçait lors de la présentation de ses résultats semestriels que son chiffre d’affaires global en Chine avait reculé de 14% sur un an, et même de 43% par rapport au trimestre précédent. C’est dans ce pays que Samsung, mais aussi les acteurs locaux, est le plus fort.
Par Anouch Seydtaghia/ Le Temps Aout2013
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


