Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

La contribution de l’or à l’économie mondiale

La contribution de l’or à l’économie mondiale

Pour la première fois on a chiffré combien rapportait l’or à l’économie mondiale et la somme est impressionnante : 210 milliards de dollars. L’ensemble de l’industrie de l’or, depuis les mines jusqu’à la bijouterie en passant par le recyclage, a contribué à hauteur de 210 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2012, selon une étude du cabinet de conseil PwC. Cette étude, commandée par le Conseil mondial de l’or (CMO), une fédération qui réunit les grands producteurs d’or de la planète, est la première offrant une évaluation de l’impact direct de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’or, a souligné Terry Heyman, du CMO, lors de la présentation du rapport mardi à Londres.

L’or est souvent associé à l’épargne qui dort dans les placards ou les coffre-forts, mais c’est une véritable industrie qui rapporte beaucoup à l’économie mondiale. En tout 210 milliards de dollars par an, soit la richesse annuelle d’un pays gazier comme l’Algérie, cela équivaut encore au produit intérieur brut (PIB) de l’Irlande ou de la ville de Pékin. Et encore PwC le cabinet de conseil qui s’est chargé de cette étude pour le Conseil mondial de l’or, s’est concentré sur les 15 premiers pays producteurs d’or et sur les 13 premiers pays consommateurs.

Contribution numéro un de l’or à l’économie mondiale : l’extraction minière bien sûr avec 78 milliards et demi de dollars. La Chine en récupère la plus grande part, c’est le premier producteur d’or de la planète, mais pour l’économie chinoise le poids de l’extraction d’or est négligeable, alors qu’il est énorme pour le Ghana ou la Tanzanie. Dans deux pays, malheureusement hors du champ de cette étude, le Burkina Faso ou le Mali c’est même le premier revenu national, devant le coton.

La deuxième richesse créée par l’or c’est la bijouterie, un poids comparable à celui de l‘activité minière. Viennent ensuite les pièces et les lingots de plus en plus demandés par les particuliers qui veulent thésauriser, mais aussi les fonds d’investissement et les banques centrales. Là encore, on retrouve le poids prépondérant de la Chine, qui va doubler l’Inde comme acheteur cette année. L’activité de recyclage n’est pas négligeable. Sans oublier l’usage dans les industries de précision.

Selon PwC, la valeur ajoutée brute (VAB) de l’extraction minière de l’or et du recyclage du métal précieux s’est élevée à respectivement 78,4 milliards de dollars et environ 25 milliards de dollars en 2012. Du côté de la demande, la VAB de la bijouterie s’est inscrite à 69,8 milliards de dollars, celle de la demande d’or par les investisseurs à 38,3 milliards de dollars et celle de la demande industrielle à presque 4 milliards de dollars.

Toute ces activités, ce sont des revenus liés bien sûr aux cours de l’or (et ils ont quintuplé en une décennie), mais aussi aux taxes prélevées par les Etats, et bien sûr aux salaires. Un demi-million d’emplois. Et encore l’étude ne tient pas compte du secteur informel. Quant aux taxes on vient d’apprendre justement que  la commission des finances de l’Assemblée nationale française a relevé jeudi à 12% la taxe sur la vente ou l’exportation de métaux précieux, qui est actuellement de 7,5%.

Par Claire Fages/ RFI 11/10/2013

http://www.rfi.fr/emission/20131011-contribution-or-economie-mondiale


En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réponse »

Laisser un commentaire