Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les Clefs pour Comprendre du Mardi 12 Novembre 2013: Les illusions de la peudo-science économique coutent et couteront encore très cher! Par Bruno Bertez

Publicités

Les Clefs pour Comprendre du Mardi 12 Novembre 2013: Les illusions de la peudo-science économique coutent et couteront encore très cher! Par Bruno Bertez

Nous aurons l’occasion d’y revenir très souvent, mais il est possible de poser un jalon important dès maintenant . La thèse essentielle de Greenspan dans son ouvrage  » The Map and The Territory » est que :

C’est la faute aux modèles, ils n’intégraient pas l’irrationalité et les animal spirits. Alors que la Fed se reposait entièrement sur eux, et évacuait les jugements humains. On croyait aux images plus qu’aux hommes et au bon sens.

La conclusion de Greenspan est :

il faut progresser dans l’analyse des comportements humains, tenter de les modéliser.

Et il donne des pistes de recherche et de réflexion sur cette modélisation qu’il juge possible.

En attendant dit Greenspan, il faut augmenter de façon très significative les « buffers », les tampons pour absorber les chocs et ces tampons sont constitués par les capitaux propres du système.

Nous laissons de cote l’illusion de Greenspan sur les capitaux propres, il n’a pas compris que c’était une fiction, elle aussi monétaire et bullaire et qu’en dernière analyse, les capitaux propres sont fabriqués, sont produits … à crédit.

Non, ce que nous voulons souligner c’est le fait que Greenspan tombe dans l’illusion anthropomorphique idéaliste, il croit que les modèles sont des propriétés de la réalité, traduisent des lois de la réalité, il croit que les modèles sont des en-soi, , sont « embedded » dans le réel. Et c’est là où il se trompe comme tous les économistes, les PHD américains, les modèles ne sont pas des structures enracinées dans le réel, mais des structures enracinées dans la tête de ceux qui les fabriquent. Ce sont des projections relatives, périssables.

A ce titre un modèle traduit, l’état des connaissance à un moment donné, l’état des mathématiques à un moment donné, l’état des idéologies dominantes à un moment donné, les rapports de forces sociales, économiques et politiques à un moment donné etc etc.

Le modèle est relatif, à moins que quelqu’un ait une intelligence supérieure, ce qui ne s’est jamais vu, pour intégrer dans son modèle, la propre implosion, le propre délitement de ce modèle.

Un modèle par exemple en 2008 incluait la stabilité des comportements des agents économiques et financiers, le maintien du contrôle des Pouvoirs, en particulier celui de la FED, sur ces comportements. Les modèles de cette époque, et ils n’ont pas été révisés, traduisaient, simple description, sans valeur prédictive, le fonctionnement du système dans une période et dans un état donnés. Périodes et état très particuliers pour ne pas dire, privilégiés. Ce qui manquait, c’était l’analyse critique, philosophique du modèle, elle seule aurait permis de comprendre et peut être d’intégrer ses limites.

Les modèles en 2008 incluaient l’impossibilité que le modèle en quelque sorte soit pris en défaut. Un modèle inclut, repose sur des relations. Ceux qui font les modèles croient que ces relations sont des propriétés des choses alors que ces relations sont des moyens de figurer des comportements. Or il se trouve que les comportements sont variables, tout comme sont variables les outils pour le comprendre, les systèmes d’intelligibilité, etc.

Ce qui fondamentalement est en cause dans la crise et donc dans la discussion de Greenspan, il faut y ajouter Bernanke qui est de la même école, c’est le statut des modèles économiques en particulier et du savoir économique en général. La pseudo science économique a des dizaines d’années de retard sur les découvertes des sciences dites de la pensée et du savoir. Elle en est encore au stade de l’imitation des sciences dures, comme la physique.

Pour ceux qui sont intéressés par ces questions, nous renvoyons aux travaux d’Alain BADIOU qui s’est interrogé sur la notion de modèles, le concept de modèle appliqué aux sciences.

EN LIENS:

BRUNO BERTEZ Le Mardi 12 Novembre 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile