Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Alerte Rouge du Dimanche 2 Février 2014: Re-nouvelle alerte sur les marchés émergents Par Bruno Bertez

Publicités

Alerte Rouge du Dimanche 2 Février 2014:  Re-nouvelle alerte sur les marchés émergents Par Bruno Bertez

Après une semaine d’accalmie, c’est à nouveau la déroute chez les émergents. En particulier, Inde, Afrique du Sud, Turquie. Le patron de la Banque Centrale Indienne a lancé un cri d’alarme qui est aussi un appel au secours; il demande que les autorités monétaires des pays développés tiennent compte de la situation critique des émergents dans leurs décisions. La Reserve Fédérale américaine a répondu en poursuivant sa politique de « tapering ».

Raghuram Rajan, le nouveau gouverneur de la Banque de Réserve indienne (RBI) a ainsi estimé que « la coopération monétaire internationale ne fonctionne plus ». Dans un entretien avec la chaîne ‘Bloomberg TV India’, cet ancien économiste en chef du FMI a ajouté que les pays émergents avaient contribué à tirer la croissance mondiale après la crise de 2008, et qu’ils ne devraient pas être ignorés maintenant que la Fed a décidé de retirer ses mesures de soutien aux marchés.

“Les pays industrialisés doivent jouer un rôle dans la restauration de cette coopération, et ils ne peuvent pas s’en laver les mains, et dire “nous ferons ce que nous devons faire et c’est à vous de vous ajuster”, a-t-il martelé.

Les autorités américaines sont déterminées à poursuivre l’évolution vers la réduction de la taille du bilan de leur Banque Centrale, elles semblent effrayées à la fois des masses en jeu- on arrive bientôt à 4,5 trillions- et du peu de résultat concret et réel. La tentative de créer de l’inflation et du crédit n’a guère été couronnée de succès, c’est le moins que l’on puisse dire. En revanche la fragilité financière et les risques de dislocation ont cru de façon exponentielle.

C’est en quelque sorte la fin d’une expérience, la fin d’une aventure audacieuse. Le gonflement du bilan des banques centrales n’a eu qu’une influence modeste sur la production de richesses réelles, mais elle a en revanche inflaté une bulle richesses fictives qui sera difficile à gérer.

Il n’ y a pas que les inégalités sociales qui inquiètent, il y aussi l’allocation , l’usage aberrant qui a été fait des liquidités gratuites et assurées.

Les victimes actuelles, les émergents sont les premières à payer l’addition des erreurs de la Fed. Elles ont reçu des fonds spéculatifs considérables depuis le début de la crise et ces fonds fuient maintenant, de façon désordonnée. Les cercles vicieux s’enclenchent, sur les taux, les changes, les solvabilités..

Les masses en jeu sont considérables. Plus de 7 trillions de fonds sont entrés chez les émergents en 8 ans. Les bonds et obligations traités sur les marchés émergents ont atteint la masse incroyable de plus de 10 trillions selon JP Morgan. Et puis il y a les hedges funds, les trackers, et les dérivés. Tout cela est hors de proportion avec ce que les Banques Centrale locales peuvent stabiliser. Compte tenu des leverages , les contagions aux banques et marchés du « core » ne sont pas exclues.

La dette hongroise renchérit

Par ailleurs, la série de dépréciations qui touche les économies émergentes exerce également une pression sur des monnaies d’Europe de l’Est, tels le forint hongrois ou le zloty polonais. Ce dernier a perdu, depuis le début de cette année, 2,9% de sa valeur par rapport au franc, tandis que le premier s’est déprécié de quelque 6,37% sur la même période.

Par ailleurs, la moitié des prêts contractés par les ménages hongrois avant la crise sont toujours libellés en devises, principalement en francs suisses. Avec l’effondrement du forint depuis 2008, la note pour les familles continue de flamber.

Les efforts du gouvernement pour diminuer le poids des remboursements n’y ont rien fait. Selon Bank of America Merill Lynch, toutefois, Budapest devrait à présent cesser sa politique monétaire expansionniste, pour, dans un premier temps, intervenir davantage sur le marché des changes. La banque nationale hongroise devrait ensuite considérer une hausse de ses taux directeurs

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 2 Février 2014

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE: 

1..guerre des monnaies, tournant de l’histoire, déstabilisation des émergents

http://www.dailymotion.com/video/x1aoqqi_guerre-des-monnaies-c-est-un-tournant-de-l-histoire-philippe-dessertine-dans-gmb-31-01_news

http://www.cnbc.com/id/101376343

http://www.challenges.fr/economie/20140131.CHA9938/le-fmi-veut-une-action-urgente-dans-les-emergents.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140131

2…remplacer le dollar par une monnaie mondiale pour l’ancien chef économiste de la Banque Mondiale

http://usa.chinadaily.com.cn/world/2014-01/29/content_17264069.htm

http://www.zerohedge.com/news/2014-01-29/nothing-lasts-forever-world-bank-chief-economist-calls-end-dollar-reserve-currency

3..crise des émergents..aura des effets sur l’Europe

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/pays-emergents-faut-il-craindre-un-effet-domino_4356163_3234.html

http://www.challenges.fr/economie/20140130.CHA9902/faut-il-craindre-une-contagion-de-la-crise-des-pays-emergents.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140130

http://www.atlantico.fr/decryptage/avis-tempete-comment-pays-emergents-sont-en-train-se-precipiter-dans-crise-laquelle-zone-euro-echappera-pas-968415.html

http://french.ruvr.ru/2014_01_31/L-Europe-va-t-elle-s-ecrouler-1136/

ARGENTINE:. Dévaluation = hausse des prix

http://www.lecontrarien.com/2014/01/31

BRESIL:…émeutes

https://youranonnews.com/362-day-of-fifa-world-cup-protest-in-brazil/item

Troisième « suicide » chez des hauts banquiers

http://www.zerohedge.com/news/2014-01-31/third-banker-former-fed-member-found-dead-inside-week

Quitter la version mobile