Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Dimanche 16 Février 2014: Politiques monétaires : toujours plus Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Dimanche 16 Février 2014:  Politiques monétaires : toujours plus Par Bruno Bertez 

 Nous n’avons pas commenté les interventions de Yellen car nous avons considéré qu’elles n’apportaient rien de nouveau. Yellen a confirmé la seule chose importante, à savoir que les marchés financiers étaient nationalisés et qu’ils étaient devenus les instruments de politique monétaire,  financière, bancaire et économique. Nos lecteurs fidèles et infidèles le savent depuis longtemps, nous ne cessons de le répéter depuis l’interventionnisme de Greenspan, c’était il y a fort longtemps.

Yellen a confirmé qu’elle allait continuer son exercice de contrôle sans précédent du prix des actifs financiers. Elle va non seulement continuer de fixer le niveau des taux, mais elle va nationaliser la courbe des taux dans le cadre d’un programme de création de richesse… c’est nous qui ajoutons, au profit des propriétaires de valeurs mobilières de tous les Etats-Unis. En clair, Yellen a confirmé que les Banques Centrales ont le droit de vie et de mort sur les marchés.  Comme nous avons systématiquement mauvais esprit, nous vous rappelons que celui qui donne tout peut aussi tout reprendre. Comme nous sommes pessimistes, cela signifie que nous considérons que nous sommes dans la phase 1 de gestion de la crise, phase de gonflement de la valeur des actifs, et que cette phase 1 sera suivie d’une phase 2, au cours de laquelle l’effondrement des valeurs fictives produira le plus grand transfert de richesse que l’histoire ait connu. Mais cela, c’est une autre histoire.

To put The Fed’s quantitative easing in perspective, is slightly less that 3 times the total cost of the Iraq and Afghanistan wars. (Source: Walter Zimmerman, United-icap)

Qui peut aujourd’hui prétendre savoir à quels niveaux se situeraient tous ces marchés sans le Quantitative Easing, dopage de 4 milliards de dollars par jour? Les marchés de taux nous ont donné un début de réponse en juin dernier avec un sell-off sur la dette émergente (accompagné d’une poursuite de la chute brutale des devises des pays concernés) ainsi qu’un arrêt brutal de l’amélioration du secteur de l’immobilier aux Etats-Unis dès que les taux des Treasuries sont remontés violemment, en termes nominaux mais surtout en termes réels !

En revanche, il y a un texte que nous vous conseillons de lire. Ce texte, c’est l’intervention de John Taylor, professeur à Stanford,  et il analyse les résultats de la politique monétaire non-conventionnelle de Bernanke (Monetary Policy and the State of the Economy. Testimony before the Committee on Financial Services, 11 février 2014). John Taylor est une sommité et une autorité. C’est lui le père de la fameuse « Taylor Rule » utilisée partout dans le monde. Elle établit une règle, une prescription de niveau de taux d’intérêt en fonction de la situation économique d’un pays. Même la Fed reconnaît la valeur de la Taylor Rule, ne serait-ce que pour la modifier et se permettre de tricher avec les résultats de son application. Donc nous vous conseillons de vous reporter à l’intervention de Taylor.

Le constat de Taylor est le suivant, malgré les mesures exceptionnelles :

–          La croissance est restée faible, très en-dessous du potentiel

–          L’emploi a connu une reprise beaucoup plus faible qu’espéré

–          Les QE n’ont pas produit l’effet espéré sur le niveau des taux longs

–          Le risque financier est en hausse

–          La sortie de la politique non-conventionnelle est un casse-tête insoluble

Then house prices began to fall. So the Bernanke-led Fed put their foot on the gas starting in Q4 2007 as house prices continued to fall. Unfortunately, real median household income fell along with The Fed Funds Target Rate.

As the Fed Funds Target Rate remains at 0.25% along with a declining-then-flatlined real median household income, house prices are rising again.

Too bad the Taylor Rule calls for an increase in the Fed Funds Target to 1.04%.

As a reminder, here is a chart of consumer purchasing power since Paul Volcker became Fed Chair in 1979 under President Jimmy Carter.

But even that devaluation in purchasing power is small potatoes compared with the devaluation since the creation of The Fed in 1913.

Nous ajoutons que les résultats en matière d’objectif d’inflation que s’était fixé la Fed, inflation de 2%, ne sont pas au rendez-vous. Au contraire, on arrive maintenant à penser que le gonflement du bilan de la Fed et l’accroissement du poids des assets financiers sont plutôt déflationnistes qu’inflationnistes. Ce que nous avons toujours affirmé, puisque nous soutenons l’idée que c’est le poids des actifs financiers qui asphyxie les économies, ces actifs financiers constituent un boulet qui empêche la reprise parce que ce boulet doit être honoré, c’est-à-dire qu’il doit trouver ses revenus et ses remboursements. Plus il y a de dettes et de promesses dans un système, plus les forces déflationnistes pèsent sur ce système. C’est une question de bon sens que seule l’idéologie économique empêche de reconnaître. Le capital usuraire,  c’est-à-dire le capital mort, accumulé, étouffe les forces vives du système, il réduit les investissements, il met les hommes au chômage, il décourage l’éducation. Tout cela crée une économie à deux vitesses dont on voit maintenant la manifestation quotidienne.

This translates into a collapsing M1 Money Multiplier

La situation est exactement la même, mais en pire, en Europe. Nous voyons ce jour que la BCE, dans son bulletin mensuel de février, réduit ses prévisions d’inflation pour l’année en cours à 1,1% alors que la prévision antérieure était de 1,5%. Pour 2015, elle coupe sa prévision à 1,4% contre 1,7%. Pour 2016, elle donne actuellement 1,7%.

Bien évidemment,  la BCE ne va pas reconnaître ses erreurs théoriques. La preuve est que Draghi a osé dire la semaine dernière après la publication d’une inflation de 0,7% en janvier (par rapport à il y a un an), Draghi a osé dire : « l’inflation va rester basse pendant un temps assez long mais il n’y a pas de déflation ». Cette affirmation de Draghi est normale, il ne va quand même pas reconnaître que sa politique est un échec. Echec confirmé par l’allure catastrophique de la courbe de création de crédit privé en Europe.

EM private sector credit grwth since QE

Une campagne est actuellement en cours du côté des Anglo-saxons pour faire pression sur l’Europe continentale afin qu’elle s’engage encore plus dans les politiques monétaires aventureuses. On va jusqu’à réclamer que la BCE se lance dans le Quantitative Easing, c’est-à-dire les achats de titres à long terme, ou même à ce qu’elle procède à des LTRO cappés, afin de permettre aux banques des pestiférés de financer leurs souverains.  Les Anglo-saxons n’ont qu’une idée en tête, entretenir un niveau élevé de la mer des liquidités… chacun sait que les Anglais, n’est-ce pas, aiment s’assurer la maîtrise des mers, fussent-elles de liquidités.

Il est évident que les politiques monétaires sont un gigantesque échec. La disproportion entre les risques qui sont pris et les résultats obtenus fait se dresser les cheveux sur la tête. Toute personne qui viendrait de Sirius et qui observerait cette disproportion considérerait que nos élites financières sont tombées sur la tête. Hélas, les dérives sont progressives et chaque fois que l’on franchit une nouvelle étape dans l’imbécilité, l’étape précédente devient la référence admise, sinon crédible. Les erreurs du passé deviennent en quelque sorte l’ancrage des erreurs futures. On s’habitue à « toujours plus ». Le jugement et les théories se remodèlent au fur et à  mesure que l’on s’enfonce dans l’inconnu.

  La Cour allemande de Karlsruhe vient, semble-t-il, de tenter de mettre un frein aux expériences de Draghi. Elle a jugé que la BCE avait dépassé les limites de son mandat. Certains interprètent la décision de la GCC comme un tournant fondamental pour l’Europe. Ils considèrent que l’OMT de Draghi a perdu de sa crédibilité après cette décision. D’autres, comme le Français Benoït Cœuré, dit l’inverse : « le statut de l’OMT n’est pas changé… il est prêt à être utilisé ».

Pour notre part, nous ne prenons pas position, car nous considérons que l’Allemagne en général et les élites allemandes nous jouent la comédie du bon flic/mauvais flic, qu’ils nous servent la soupe soviétique des faucons et des colombes, bref qu’ils gèrent les opinions publiques européennes. A l’appui de notre interprétation, nous ferons remarquer que la German Constitutional Court n’a pas demandé un examen rapide de sa demande déposée auprès de la Cour Européenne de Justice, elle se contente de la procédure normale… procédure normale qui prendra au minimum… 16 mois.

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 16 Février 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

1…baisse du smic dans l’UE (=harmonisation vers les 500€ à terme?)

http://www.journaldunet.com/management/remuneration/smic-2013-en-europe.shtml

2… »fermons les banques en mauvaise santé » pour le président de l’Euro groupe….Airbus achète une banque allemande. Faillites préventives?…taxation bancaire

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140214trib000815427/nous-devrons-fermer-les-banques-en-mauvaise-sante-jeroen-dijsselbloem-eurogroupe.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203317429719-airbus-va-acheter-une-banque-650597.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140214trib000815430/airbus-se-paie-une-banque-allemande.html

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-menaces-sur-les-comptes-bancaires-suite–vers-des-faillites-preventives-.aspx?article=5197295862H11690&redirect=false&contributor=Philippe+Herlin.

https://www.youtube.com/watch?v=QiprJNctWvM

https://www.youtube.com/watch?v=Kwk_kmVD8v8

3…20 signes de la crise économique mondiale….confiscation de l’épargne…collapse..France crisis…Gerard Celente

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/20-signs-that-the-global-economic-crisis-is-starting-to-catch-fire

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-12/europe-considers-wholesale-savings-confiscation-enforced-redistribution http://govtslaves.info/europe-considers-raiding-personal-savings-accounts-enforced-redistribution/

https://www.youtube.com/watch?v=xebrgPmIBzY

http://www.youtube.com/watch?v=TfsQyll58z8

http://www.youtube.com/watch?v=nOmIWy5IHTo

http://www.testosteronepit.com/home/2014/2/13/no-crisis-frances-private-sector-in-deeper-trouble-than-in-2.html

https://www.youtube.com/watch?v=3FwcSEMH2Hc

http://www.telegraph.co.uk/finance/comment/jeremy-warner/10636290/Eurozone-crisis-is-just-getting-started.html

http://www.infowars.com/if-america-continues-to-go-down-the-same-path-as-europe-this-is-what-life-will-be-like/

Crise Italienne, sans réaction des marchés

https://www.youtube.com/watch?v=ojwMVI3OBb4

FRANCE:…BNP devrait payer 800 millions à la justice us….où trouver 50 milliards?….une ex-UBS chez l’AMF…coupes budgétaires…délais de paiement s’allongent?

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20140213.CHA0482/bnp-paribas-paye-cher-ses-transactions-avec-l-iran.html#xtor=EPR-7-[Quot18h]-20140213

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/13/a-la-recherche-des-50-milliards-d-euros-d-economies_4365686_823448.html

http://www.challenges.fr/economie/20140213.CHA0491/bercy-bloque-la-nomination-d-une-ex-ubs-a-l-amf.html

http://www.atlantico.fr/decryptage/economies-drastiques-en-vue-mais-avant-couper-hache-depenses-publiques-francaises-pechent-elles-vraiment-plus-ou-on-croit-nicola-981643.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203316176620-les-delais-de-paiement-coutent-15milliards-auxpme-650302.php

FRANCE:…recul de la France dans le classement de la liberté de la presse…simple rappel à l’ordre sur les contrats en déshérence…paiement en contact d’Orange

http://fr.myeurop.info/2014/02/13/liberte-de-la-presse-menace-reporters-sans-frontieres-europe-france-13149

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203315705180-contrats-d-assurance-vie-non-reclames-le-rappel-a-l-ordre-du-superviseur-650281.php

http://www.latribune.fr/technos-medias/20140213trib000815275/le-porte-monnaie-electronique-nouvelle-generation-debarque-avec-orange-cash.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203315871518-orange-a-l-offensive-dans-le-paiement-mobile-650284.php

FRANCE:. Clés USB pornos pour les enfants?…mode du boire cul sec

http://www.bfmtv.com/societe/cles-usb-distribuees-ecoles-renvoyaient-vers-sites-porno-709636.html

http://www.bfmtv.com/societe/neknomination-jeu-dalcool-dangereux-inonde-reseaux-sociaux-709332.html

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1144585-neknomination-le-jeu-a-boire-qui-vous-rend-parfaitement-ridicules.html#xtor=EPR-4-[DernContrib]-20140214

ESPAGNE:. Offres d’emploi à moins de 1000€ (smic 752€)…flambée de violence

http://fr.myeurop.info/2014/02/07/salaires-1000-euros-explosent-en-espagne-13101

http://www.brujitafr.fr/article-alerte-l-espagne-sombre-dans-la-dictature-et-s-embrase-silence-medias-122552375.html

USA:…hausse des inscriptions chômage en janvier…nouveau compteur électrique pour mieux contrôler…AIG, 9 milliards de bénéfices et 1500 licenciés

http://www.romandie.com/news/n/USA_hausse_plus_forte_que_prevu_des_inscriptions_au_chomage_339_00094130220141522.asp?

http://govtslaves.info/illinois-electricity-customers-forced-get-smart-meters-pay-fine/

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20140214trib000815419/aig-9-milliards-de-dollars-de-benefices-et-1.500-salaries-licensies.html

USA:. Actu bilderberg…lancement de la reconnaissance des plaques d’immatriculation…DHS achète 75 millions de munitions

http://intellihub.com/bilderburg-plan-obliterate-humanity/

http://www.infowars.com/homeland-security-to-activate-national-license-plate-recognition-database/

http://newswatch.us/dhs-to-purchase-75-1-million-rounds-of-ammunition-this-year/

CHINE:…louer un petit copain

http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/2352-chine-jeune-femme-cherche-copain-a-louer

ALLEMAGNE: Maman vend son lait sur internet

http://fr.myeurop.info/2014/02/07/allaitement-maman-vend-son-lait-sur-internet-13094

BELGIQUE:…euthanasie adoptée pour les mineurs

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203314453179-la-belgique-etend-l-euthanasie-aux-mineurs-650247.php

JAPON:. Radioactivité des eaux souterraines

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0203317345287-fukushima-brusque-envolee-de-la-radioactivite-des-eaux-souterraines-650588.php

Quitter la version mobile