Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Géopolitique Friction du Samedi 1er Mars 2014: Attendez-vous à ce que l’Ukraine soit partitionnée! Par Bruno Bertez

Publicités

Géopolitique Friction du Samedi 1er Mars 2014: Attendez-vous à ce que l’Ukraine soit partitionnée! Par Bruno Bertez

EN LIEN: http://globaleconomicanalysis.blogspot.ch/2014/02/inside-ukraine-mish-reader-who-speaks.html

Les adversaires qui se battent par Ukrainiens et milices fascistes- alliées des Européens et des Américains- interposés ne cessent de répéter qu’ils veulent sauvegarder l’intégrité de l’Ukraine.

Une telle unanimité met la puce à l’oreille et conduit à penser que la dénégation a pour objectif d’habituer les esprits à cette partition. L’analyse montre aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’autres solutions sauf à risquer un conflit terrible.

Rappelons pour mémoire que l’Ukraine en sa forme actuelle est une création artificielle de 1945, avec une rigoureuse absence d’unité nationale, un peu ou beaucoup à l’image de l’ex Yougoslavie.

Tout ce qui a été fait en 1945 ou 1948 est source de tensions, conflits, on le voit chaque jour. Mais là n’est pas le vrai problème, le vrai problème ce sont les hydrocarbures que l’on découvert dans la région, Pologne, Roumanie, Ukraine. Les problèmes de nationalité , de culture, de langue ne sont rien quand la géologie ne s’en mêle pas!

Les ressources de la région en hydrocarbures ont bouleversé la donne et transformé une instabilité chronique en enjeu géopolitique, économique et financier.

Les multinationales américaines ont entrepris sous la conduite de Chevron de contrôler ces gisements. Elles sont très bien placées en Pologne par exemple et en Ukraine de l’Ouest.
Sous le pipe-line qui détient la clef de l’approvisionnement en gaz de l’Europe, se trouve des gisements colossaux qui, si ils sont contrôlés par les multinationales américaines et un peu européennes, peuvent faire basculer non seulement la position de force de Gazprom, mais toute la position stratégique de la Russie. Faire basculer ses finances, faire basculer le régime de Poutine.

Voilà pourquoi les Ukrainiens de l’Ouest se battent, aidés par les milices fascistes venues des pays voisins et financées par la coalition anti-Poutine. Il n’y a pas plus de droits de l’homme ou de démocratie dans cette histoire que de beurre en branche, bien entendu.

L’objectif des américains est multiple:

-Casser le pouvoir des Russes et de Gazprom de fixer les prix du gaz.

-Reprendre un contrôle plus étroit des Européens, pas assez dociles, surtout les Allemands.

-S’assurer des diversifications dans leurs approvisionnements en hydrocarbures.

-Infliger un camouflet à Poutine après l’affaire Snowden et celle de la Géorgie.

-Affaiblir Poutine à l’intérieur de la Russie et donner des idées à son opposition.

-Affaiblir les finances et l’économie Russes.

Ces enjeux sont trop importants et trop évidents pour que Poutine cède, il va renforcer son contrôle sur la partie russophone, l’Est de l’Ukraine, ce qu’il entreprend déjà.

Le parlement russe approuve le recours à l’armée en Ukraine

Le recours à l’armée russe en Ukraine a été approuvé samedi à l’unanimité par le Conseil de la Fédération à Moscou, à la suite d’une demande en ce sens du président Vladimir Poutine, alors que la situation se dégrade en Crimée et que d’autres régions pro-russes du pays sont elles aussi gagnées par des turbulences séparatistes

«Nous devons protéger nos citoyens», avait auparavant estimé la présidente du Sénat russe, Valentina Matvienko. Selon elle, il est «possible, en raison de la situation, d’envoyer un contingent limité (de troupes) pour garantir la sécurité de la flotte de la mer Noire et des citoyens russes qui vivent en Crimée». 

Plus tôt dans la journée, le nouveau Premier ministre de Crimée, Sergiï Axionov, que Kiev considère comme illégitime, avait sollicité l’aide de Vladimir Poutine pour restaurer «la paix et le calme» dans la péninsule ukrainienne.

La Russie dispose d’une force armée non négligeable en Crimée (sud de l’Ukraine): la Flotte russe de la mer Noire, qui compte quelque 20.000 hommes, est basée à Sébastopol, aux termes d’un accord entre Moscou et Kiev.

Le facteur déterminant est que Poutine joue sa survie de moyen terme. Compte tenu de cet enjeu le plus probable est qu’il restera ferme sur la défense des intérêts de la Russie.
Une guerre civile est possible en Ukraine, mais elle n’est ni de l’intérêt des Etats-Unis, ni de l’intérêt de Poutine. Le pays serait incontrôlable, instable ce qui n’est avantageux pour personne.

Il est vrai que la bêtise et le hasard aidant, le pire n’est jamais exclu, mais la partition est la solution la plus probable, même si il faudra l’habiller.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 1er Mars Février 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile