Le pays du soleil levant à l’aube d’une hausse de taxes
La stratégie économique du président nippon Shinzo Abe semble tomber à plat. En effet, l’économie du Japon a crû à un rythme à moitié moins élevé que les prévisions au quatrième trimestre, diminuant les chances qu’une reprise se pointe à l’horizon. Au même moment, le pays se prépare à une hausse de la taxe à la consommation, rapporte le site web de Bloomberg.


Le produit intérieur brut (PIB) subi une augmentation annualisée de 1% par rapport au dernier trimestre, a laissé savoir le Cabinet à Tokyo. Il s’agit d’un résultat moindre par rapport à la prévision médiane de 2,8% donnée par 37 économistes. Leur plus basse estimation était de 1,1%.
Pendant que la dépense de capital a subi sa plus importante hausse en deux ans et que la consommation a repris, les déficits commerciaux, découlant d’un flux important d’importations et de gains limités provenant des importations, ont nui à la croissance.

Selon Bloomberg, des chiffres en deçà des prévisions pourrait nourrir les spéculations selon lesquelles la Banque du Japon créera d’autres stimuli pour faire pression sur le premier ministre Shinzo Abe afin qu’il fasse une croix sur ses politiques économiques visant à rendre la nation nippone plus compétitive.
« La faible performance de l’exportation nous faire croire que l’économie du Japon risque de stagner de manière significative après avril. Le premier ministre Abe doit agir rapidement et démontrer au marché qu’il peut livrer une réforme », a dit Takuji Okubo, chef économiste de Japan Macro Advisors Tokyo en entrevue avec Bloomberg Television.
Les investissements commerciaux ont augmenté de 1,3% par rapport au dernier trimestre alors que les dépenses de consommation ont haussé de 0,5%. Les exportations ont crû de 0,4% et les importations de 3,5%.
Chute à prévoir
« Il est inévitable que l’économie chutera durant la période d’avril à juin en raison d’un contrecoup provoqué par une poussée de la demande », a dit Yoshimasa Maruyama, chef économiste chez Itochu Economic Research Institute.
Toujours selon Bloomberg, il est prévu que l’économie rétrécisse de 3,9% annualisé durant le trimestre débutant en avril lorsque le taux de la taxe de vente passera de 5% à 8%.
03.03.2014 – Marie-Claude Frenette/ Finance et Investissement
http://www.finance-investissement.com/le-pays-du-soleil-levant-l-aube-d-une-hausse-de-taxes/a/55351
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON


