Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Politique Friction du Mercredi 16 Avril 2014: Gattaz s’est fait baiser! Par Bruno Bertez

Publicités

 Politique Friction du Mercredi 16 Avril 2014: Gattaz s’est fait baiser! Par Bruno Bertez

 Désolé d’être grossier, mais il faut savoir appeler un chat un chat et utiliser les mots qui parlent. Inutile d’atténuer ce qui, normalement, mériterait d’être amplifié. Gattaz n’a aucun sens politique, ou alors, s’il en a, c’est pour jouer contre son camp. Qu’il le veuille ou non, dans l’esprit du public, il est associé à l’UMP et quand on le ridiculise, eh bien, c’est l’UMP qui est ridiculisée.

 C’était le but recherché par les rusés de l’Elysée et il est atteint.

Rien de tel que de faire passer le Patronat et l’UMP pour antisocial, le couteau entre les dents, pour passer soi-même comme social. 

La nouvelle gauche peut ainsi à bon compte passer comme défenseur des travailleurs et des jeunes en criant haro sur le baudet Gattaz !

EN LIEN:  Humeur de Loup du Dimanche 6 Avril 2014: Les arrières pensées de Pascal ou quand les Lamy de nos ennemis ne sont pas nos amis! Par Bruno Bertez

Quelle honte. La nouvelle gauche, habile il faut le dire, est en train d’essayer de faire avaler la pire politique antisociale qui se puisse imaginer. Elle se couche devant l’Allemagne, qui n’a qu’une hâte, c’est que l’on baisse le niveau de vie des Français et qu’on leur rabatte leur caquet. L’Allemagne veut que, plus jamais, il ne soit question de solidarité en Europe et qu’elle ne soit plus jamais mise à contribution. Pour cela, il faut, pour maintenir le niveau de vie allemand, baisser celui des autres, procéder à ce que l’on appelle des dévaluations internes. C’est la logique du Pacte de Responsabilité: dévaluer, baisser les prix de revient des entreprises, en amputant les transferts et salaires indirects.

 La logique politique, politicienne, de l’opération est de transférer la responsabilité du chômage sur les patrons, le Medef, la droite, les chefs d’entreprise, etc. Et nos idiots n’ont pas compris le piège: maintenant si le chômage ne baisse pas, ou pas assez, ce sera la faute des patrons, de la droite, bref des classes sociales qui ne votent pas socialiste. Comme cela s’est produit avec les cadeaux scélérats faits aux naïfs hôteliers restaurateurs, ils sont apparus comme des profiteurs irresponsables, sans cœur; ils ont touché les cadeaux fiscaux et ils n’ont pas tenu parole, ils ont augmenté leurs marges au lieu d’embaucher et de monter les salaires.

 Voilà notre Don Quichotte qui part en guerre contre le SMIC en reprenant la mesure honnie, sur laquelle la droite s’est cassé la figure, la mesure d’un SMIC pour les jeunes. C’est une mesure qui fait l’unanimité contre elle. Même Parisot est venue claquer notre Gattaz et faire le lit des socialistes. Pour une fois, je crie « vive Parisot ».  

L’Elysée l’a intoxiqué, lui a fait croire que c’était d’actualité, du genre « armons nous, partez » et notre Gattaz est tombé dans le panneau; ils n’ont eu qu’à tirer le tapis et notre chef zozo est tombé, le nez dans le ruisseau, comme on dit.

 Le patronat n’a pas à jouer les supplétifs des politiciens, même s’il est honoré d’être reçu dans les palais présidentiels.  Il n’a pas autre chose à faire et à dire que ceci: « Démerdez-vous, mais faites-nous une politique qui conduit à la prospérité pour tous ». Voilà le seul langage que peut et doit tenir un responsable. Tout le reste est confusion des genres et des rôles, piège, et, par conséquent, affaiblit, dans le pays, le soutien aux entreprises, aux chefs d’entreprises et même aux cadres. Un système ne survit que s’il a des alliés, des soutiens; il ne survit pas en se faisant l’apôtre de la misère et de la régression. 

Quand on mange avec le diable, Gattaz, il faut une longue cuiller. Et ce n’est pas en couchant avec la deuxième gauche, les Saint-Simoniens et les gens du Club du Siècle, que l’on acquiert une légitimité. On se fait des copains, ou des complices, rien de plus. 

Non, la légitimité, c’est quand on est fier de mener une mission d’intérêt général, la production de richesses, et que l’on explique bien clairement que tout le monde doit en bénéficier. 

Nous soutenons que l’existence du SMIC est l’une des causes du chômage, en particulier du chômage des jeunes et des gens sans qualification. Nous soutenons que chacun doit être libre d’offrir la seule chose qu’il a, sa force de travail, au prix qui lui convient. Chacun doit être libre de choisir la dignité et de se dire, je vais réussir, je gagne peu maintenant, mais j’ai le pied à l’étrier, je vais me rattraper plus tard.

 Nous soutenons que le SMIC, c’est un moyen de bloquer, de cartelliser le marché du travail au profit des gens en place, et de ceux qui sont largués, dépassés, inefficaces. Le SMIC est une mesure de protection contre les jeunes et les gens peu qualifiés. Il faut oser le dire.  

Notre analyse est incontournable, on a voulu la mondialisation, la mise en concurrence de tous les travailleurs du monde, il faut en tirer les conséquences et permettre que nos travailleurs, avec leurs atouts, relèvent le défi. Le seul avantage de la mondialisation, c’est la baisse des prix, la déflation des prix, tout doit devenir moins cher, plus abordable. Mais on empêche la baisse des prix car cela gêne ces messieurs les banquiers et les grands endettés. Alors on refuse la baisse des prix, l’ajustement des salaires et on met les jeunes et les moins qualifiés au rencart. La vraie lutte des classes , elle est là, dans cet antagonisme. Nous soutenons qu’une fois le SMIC supprimé, cela libérera les vraies énergies,  pas celles des fonctionnaires bien sur; les forces vives seront enfin lâchées. Le coût du travail s’ajustera à sa valeur, compte tenu des qualifications, des formations, des compétences et des mérites et, bien sûr, des outils disponibles. On arrêtera de nous bassiner avec la solidarité qui tue l’effort et on investira, on relèvera, sans chaînes aux pieds, les défis de la modernité. 

 Sept pays européens n’ont pas (encore) introduit un salaire minimum obligatoire (Allemagne (à partir de 2015), Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie et Suède). Leur taux de chômage moyen s’élève à 7,9%, contre 11,8% dans les autres 21 pays, a observé le professeur Steve Hanke, dans Globe Asia. L’écart entre les deux catégories de pays se répète chaque année depuis 2004 et il s’est accru sensiblement depuis 2008. Pour les moins de 25 ans, la différence est encore plus forte: un taux de chômage de 27,7% avec salaire minimum et de19,5% sans lui. Il ne suffit pas d’exprimer ses exigences sous la bannière de la justice sociale pour qu’une proposition soit économiquement sensée. Milton Friedman définissait le salaire minimum comme une loi qui rend illégal pour un employeur l’engagement d’une personne peu qualifiée.

La France a choisi un salaire minimum qui étend le cercle des victimes aux contribuables, selon une étude du CESifo2. Le SMIC, l’un des plus hauts d’Europe, à 9,43 euros (11,40 francs), est combiné à une subvention qui, depuis 2005, représente 26% du salaire. L’entreprise reçoit de l’Etat 2,45 euros par employé payé au SMIC. Les salaires supérieurs à cette limite sont aussi subventionnés, mais le transfert de l’Etat est réduit de façon linéaire. A 12,26 euros de salaire horaire, la subvention s’élève à 1,26 euro. Ce n’est qu’à partir de 1,6 fois le SMIC, à 15,09 euros, que la subvention disparaît. Le fardeau fiscal annuel du SMIC a été évalué à 22,3 milliards d’euros par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale.

Non seulement il est quasi impossible de supprimer le salaire minimum une fois qu’il est mis en œuvre, mais son niveau tend à augmenter plus vite que l’inflation. En France, en douze ans, il a été relevé de 41,4%, si bien que la hausse réelle de 12,5% a dépassé celle des salaires réels (11,2%). Il concerne une frange importante de la population active (7,7% du secteur privé et 21,4% des employés à temps partiel). Notamment les jeunes: en 2010, 29,6% des moins de 25 ans étaient au SMIC et 39,3% des jeunes employés à temps partiel. Dès lors, le taux de chômage des jeunes est trois fois plus élevé en France qu’en Allemagne. Source Le Temps

Cela, c’est le Patronat et l’UMP qui devraient le dire. C’est l’intérêt général, que de dire: « il faut faire confiance aux Français, ils sont capables de se réveiller, de sortir de la rente, de se battre et, au terme d’une période d’adaptation, d’envisager d’avoir, enfin, à nouveau un avenir. Hélas, personne n’est en charge de l’avenir, personne ne pense aux générations futures, personne ne dépasse le petit catégoriel douillet du moment.

BRUNO BERTEZ Le Mercredi 16 Avril 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE

FRANCE:… abrogation du monopole de la Sécurité Sociale?…niveau moyen des retraités va baisser

http://www.contrepoints.org/2013/10/25/143803-securite-sociale-leffondrement-incognito-du-regime-collectiviste-francais

http://www.leparisien.fr/economie/retraites/le-niveau-de-vie-des-retraites-va-baisser-par-rapport-aux-actifs-15-04-2014-3769615.php

France… Hôpitaux en situation critique

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140414trib000825236/pourquoi-les-hopitaux-sont-ils-dans-une-situation-financiere-critique-.html

GRECE:…aides à l’emploi pour masquer le niveau du chômage…Goldman Sachs va aider à lever 2,18 milliards pour une banque

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/14/la-grece-multiplie-les-aides-a-l-emploi_4400810_3234.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140414trib000825209/goldman-sachs-va-aider-une-banque-grecque-a-lever-218-milliards-d-euros.html

SLOVENIE:…créances douteuses

http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/03/29/slowenien-meldet-dramatischen-anstieg-der-faulen-kredite/

PORTUGAL:…pays le plus touché par la hausse de l’impôt sur le revenu

http://www.lecontrarien.com/le-portugal-pays-le-plus-touche-par-la-hausse-de-limpot-sur-le-revenu-dans-la-zone-ocde-15-04-2014-portugal

ROYAUME-UNI/RUSSIE:…banque en faillite, le contribuable paiera…hausse de l’indice de la peur

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/10735502/Lack-of-too-big-to-fail-plan-could-cost-taxpayers-billions-warns-IMF.html

http://www.lecontrarien.com/le-temps-des-mesures-impopulaires-et-de-lepargne-de-la-liberte-15-04-2014-edito

http://www.telegraph.co.uk/finance/businesslatestnews/10766324/Russias-bond-market-is-Achilles-Heel-as-showdown-with-West-escalates.html

http://www.zerohedge.com/news/2014-04-14/baltic-dry-drops-15th-day-lowest-9-months-back-below-1000

CHINE:…soif de l’or

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203444478286-en-chine-la-soif-de-l-or-ne-se-dement-pas-664766.php

http://www.bfmtv.com/economie/chinois-frappes-fievre-lor-755497.html

USA:…Facebook en banque…baisse du bénéfice net trimestriel de coca cola (= récessions graph)….1 an pour le Congrès adopte la réforme du FMI

http://www.boursier.com/actualites/economie/facebook-votre-futur-ami-banquier-23664.html

http://www.capital.fr/bourse/actualites/baisse-de-8-du-benefice-net-trimestriel-de-coca-cola-925440

http://www.infowars.com/this-chart-shows-us-how-bad-the-economy-really-is-flashing-red-warning/

http://www.washingtontimes.com/news/2014/apr/14/imf-gives-us-congress-year-end-deadline-passing-re/?utm_source=RSS_Feed&utm_medium=RSS

TRAITE TRANSALTANTIQUE:…opacité des débats

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203442579765-libre-echange-le-debat-se-polarise-sur-le-partenariat-transatlantique-664593.php?xtor=RSS-2053

Quitter la version mobile