Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Politique Friction du Lundi 26 Mai 2014: La fiscalité, le terrorisme fiscal, tuent la croissance Par Bruno Bertez

Publicités

Politique Friction du Lundi 26 Mai 2014: La fiscalité, le terrorisme fiscal, tuent la croissance Par Bruno Bertez 

Dans le fatras des nouvelles  nous en relevons deux: 

1)      un retour à une croissance très modérée en Europe se confirme. L’Allemagne continue de tourner rond, la périphérie va un peu mieux. Les indices Markit de mai ressortent à 53,9 contre 54 en avril, ce qui est à peu près conforme aux attentes. En revanche, la France, elle, renoue avec la contraction. L’indice flash français se replie à 49,3 contre 50,6 en avril. C’est un nouveau plus bas de 3 mois.

Nous vous rappelons qu’après une tentative d’amélioration au 4ème trimestre 2013, l’économie française a rechuté au 1er trimestre 2014 avec une croissance zéro. Les derniers chiffres dont Markit fait état pointent dans le sens d’un nouvel affaiblissement.

Nous vous rappelons également que, tout au long de l’automne, le gouvernement a claironné que la reprise était au coin de la rue et qu’encore il y a quinze jours Hollande lui-même a dit que l’économie se retournait.

La rechute française doit être remise dans son contexte.

D’abord, les efforts de rééquilibrage budgétaires sont mis entre parenthèses.

Ensuite,  le programme de réduction du déficit est interrompu.

Enfin, le ratio de dettes que le GDP continue de progresser.  

Au plan monétaire, les taux sont toujours quasi nuls. L’argent est toujours surabondant pour les banques. Le gouvernement a fait alliance avec le MEDEF. Il mène maintenant délibérément une politique de connivence avec les grandes entreprises. La presse aux ordres a cessé de dénigrer la gestion du pouvoir en place. 

Et pourtant, rien n’y fait, la situation continue de se dégrader, ce qui nous conduit à notre deuxième nouvelle 

1)      Le gouvernement fait les gorges chaudes des résultats de la lutte contre la soi-disant fraude fiscale. Dans un entretien au Parisien, Sapin prétend que les redressements et contrôles ont rapporté à l’Etat 10 milliards d’euros. C’est ce résultat que l’on met en évidence. On oublie de signaler qu’en réalité, cela ne fait qu’1 milliard de plus d’euros que l’année précédente.

Ainsi le terrorisme fiscal, les campagnes de propagande, n’ont rapporté en net qu’1 milliard de plus que l’année précédente.

Il existe en économie un certain nombre d’études qui montrent que le facteur confiance, que le facteur optimisme des agents économiques, sont  déterminants. Le terrorisme fiscal, qui se range dans la catégorie de ce que l’on appelle l’instabilité réglementaire, provoque prudence, rétention, paralysie, craintes quant à l’avenir. Les agents économiques sont tétanisés par la menace fiscale et, au lieu de faire circuler l’argent, ils l’enfouissent. Plus on les menace, et plus ils deviennent prudents au point même de rogner sur leur consommation courante. Non seulement il n’y a plus de dépenses somptuaires, mais en plus, on rogne sur le nécessaire pour pouvoir faire face pour le cas où…  

La rechute de l’activité conjoncturelle française est à l’évidence liée au moral des agents économiques et le moral des agents économiques est lui influencé par la campagne de propagande sans précédent qui vise à terroriser les Français par la menace des contrôles et des sanctions. La pause dans la dégradation objective des conditions de la croissance est compensée et au-delà par la détérioration subjective liée à la menace fiscale. Alors que tout indique qu’une légère amélioration devrait se dessiner au cours des prochains mois, en particulier sous l’effet de l’environnement extérieur, les agents économiques se renfrognent et rentrent dans leur coquille.

 

Comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’on annonce une nouvelle  « fournée », une recrudescence de contrôles. Cette fois, ce sont les entreprises qui seront visées, déclare Sapin. Il se trouve qu’en France, la majorité des entreprises sont très petites, petites et moyennes. Elles ont un caractère personnel très marqué. Terroriser fiscalement les entreprises équivaut à s’attaquer à leurs dirigeants. Aussi bien son patrimoine que ses revenus sont visés. Rien de tel pour ressusciter le poujadisme fiscal, rien de tel pour inciter les petits dirigeants d’entreprises à faire le gros dos et à ne prendre aucune initiative.

Impôt sur les sociétés en France : un taux record, des recettes plutôt faibles

 

La justice fiscale n’a rien à faire de ces grandes opérations de propagande politicienne. Il est en effet clair que l’on met en avant la lutte contre la fraude fiscale pour tenter de montrer au petit peuple que la justice fiscale existe.

Hélas, la justice fiscale n’a rien à voir avec ces gesticulations. Elle a à voir avec la taxation quasi inexistante des ultra-riches qui bénéficient de montages fiscaux paradisiaques tout à fait légaux, avec l’exonération quasi totale des revenus des fonctionnaires internationaux et européens, avec le scandale de la fiscalité préférentielle dont bénéficie le personnel politique français. Les gesticulations actuelles ne s’en prennent nullement au véritable scandale du haut de l’échelle sociale, elles s’en prennent aux classes moyennes et moyennes/supérieures. 

Le peuple continuera d’avoir le sentiment que la fiscalité est inique tant que l’on persévérera dans les voies qui sont actuellement suivies. Les citoyens sont tout à fait d’accord pour contribuer aux dépenses de la nation, proportionnellement à leurs ressources et même avec une certaine progressivité, mais ils contestent la perversion qui consiste à utiliser la fiscalité, non plus pour couvrir les besoins de l’Etat,  mais pour redistribuer. Pour modifier l’ordre social. Rien dans la Constitution, ou dans les Droits de l’Homme,  n’autorise ou ne justifie que l’on prenne aux uns pour donner aux autres dans le seul but de constituer des majorités de profiteurs. L’évitement fiscal traduit la réticence des français à aller toujours de plus ne plus loin dans l’égalitarisme répartiteur, dans les atteintes au droit de propriété et dans la confiscation des produits de l’activité et surtout dans l’institution d’une société de désincitation.  C’est l’excès qui produit « la fraude ».

 

Il y avait une troisième nouvelle, mais elle n’est pas pour nous: Sarkozy a parlé.

Il n’avait rien de sensé à dire, il aurait mieux de fait de se taire.

Il propose la veille antienne de l’Europe à deux vitesses, ce mouton à cinq pattes qui est inacceptable pour les petits pays. Il propose une révision du Traité de Schengen qui est inadmissible. En fait, il fait le contraire de ce qu’il faut faire. 

Le problème c’est l’arrimage de la France à l’Allemagne et il propose … de resserrer cet arrimage pour asphyxier encore plus la France.! 

La solution c’est l’inverse. Laisser les pays du Nord excédentaires entre eux, les laisser créer une nouvelle monnaie parallèle à l’euro. Laisser s’établir la nouvelle parité entre cette nouvelle monnaie et l’euro, afin que les ajustements économiques et monétaires et sociaux  se réalisent et ensuite, seulement ensuite, se poser la question de l’évolution des Institutions, en fonctions d’une part des résultats obtenus et d’autre part des souhaits exprimés par les peuples. Bref il faut remettre les bœufs devant la charrue et cesser d’imposer le politique par le biais hypocrite de la monnaie. 

C’est le Projet étudié par les britanniques du temps où ils participaient à la folie monétaire européenne, c’est le Projet rédigé par de grands économistes et constitutionnalistes allemands.

Et en attendant notre édito post élections: cela commence bien !

La presse amorce l’intoxication sur le taux du livret A. Si on en croit la propagande distillée «rien ne justifie le maintien du taux du livret A à 1,25% ».

« Le gouvernement n’a aucune raison de subventionner un taux supérieur à 1% alors que l’inflation est, en apparence en recul ».

Le taux du Livret A ne rémunère pas l’inflation comme on cherche à le faire croire, mais le fait d’épargner. Et même plus particulièrement, le fait pour les classes populaires d’être prudentes et de préparer leur retraite ou l’éducation de leurs enfants.

Autant le dire clairement, le taux de rémunération de l’épargne populaire c’est à dire du Livret est dans la logique des Pouvoirs fixé de façon à subventionner les spéculations -les prises de risque- des banques et de la classe ploutocratique. C’est un transfert pur et simple de richesse, on prend dans la poche des épargnants populaires et on donne aux ultras riches. Et aux banquiers pour qu’ils puissent se verser des bonus.

Ainsi ils peuvent bénéficier du fameux effet de levier dont l’utilité est de gonfler la valeur des assets, entendez par là, la valeur des patrimoines.

Rétablir une rémunération honnête de l’épargne populaire devrait faire partie des mesures urgentes en faveur de la croissance, de la justice. Laminer l’épargne populaire est une erreur qui complète la politique d’austérité qui a fait tant de mal; et c’est poursuivre dans la voie de la répression financière qui tue les efforts de prévoyance des classes moyennes.

BRUNO BERTEZ Le Lundi 26 Mai 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE: 

FRANCE:…il faut abandonner l’euro

http://www.franceinfo.fr/emission/un-monde-d-idees/2013-2014/francois-heisbourg-il-faut-abandonner-l-euro-05-20-2014-09-40

http://www.dailymotion.com/video/x1vnfpq_francois-heisbourg-il-faut-abandonner-l-euro_news

1…Etienne Chouard sur l’Europe (de 2011)

http://www.dailymotion.com/video/xiegy7_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-1-3_news#from=embediframe

http://www.dailymotion.com/video/xieks6_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-2-3_news

http://www.dailymotion.com/video/xigon8_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-3-3_news#from=embediframe 

FRANCE:…écotaxe modifiée mais maintenue….chute de l’emploi à domicile….Paris s’oppose à Berlin sur la recapitalisation préventive des banques…finance solidaire sans épargnants…rechute de l’activité du secteur privé en mai…usine à gaz de la pénibilité

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203509762337-ecotaxe-un-scenario-de-compromis-sur-la-table-672473.php

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/05/20/09005-20140520ARTFIG00387-recul-historique-de-l-emploi-a-domicile-au-profit-du-travail-au-noir.php

http://www.agefi.fr/articles/paris-s-oppose-a-berlin-sur-la-recapitalisation-preventive-des-banques-1320714.html

http://www.agefi.fr/articles/les-banques-francaises-agitent-les-menaces-sur-l-emploi-1320686.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140521trib000831171/emploi-le-secteur-bancaire-n-est-plus-un-eldorado.html

http://www.latribune.fr/vos-finances/20140521trib000831094/finance-solidaire-recherche-epargnants-desesperement.html

http://www.challenges.fr/economie/20140522.REU4781/rechute-de-l-activite-dans-le-secteur-prive-en-mai.html

http://www.challenges.fr/economie/20140521.CHA4046/l-union-sacree-des-patrons-contre-l-usine-a-gaz-de-la-penibilite.html

FRANCE:…peut-on encore sauver la sécurité sociale?…gaspillage de l’argent de l’Etat…départ en retraite ne crée pas d’emploi, la preuve par la banque…tarif de l’hôpital public en question

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/21/peut-on-encore-sauver-la-securite-sociale_4422703_3234.html

http://www.lecontrarien.com/france-la-mise-en-service-de-nouveaux-trains-regionaux-coutera-50-millions-deuros-22-05-2014-france

http://www.lecontrarien.com/les-departs-en-retraites-ne-creent-aucun-emploi-la-preuve-par-la-banque-22-05-2014-france

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140522trib000831320/les-tarifs-de-l-hopital-public-dans-le-viseur-de-60-millions-de-consommateurs.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203511617166-hopitaux-cliniques-ce-que-paient-vraiment-les-patients-672821.php

FRANCE:…fréquentation en baisse pour le ski et cinéma….seuls 16% des DRH pensent que la baisse des charges va créer des emplois…chambres de commerces dans le collimateur de Bercy…propagande pour le nouveau projet éco-taxe…PIB truqué…UE accuse les banques de manipulation de taux 

http://www.challenges.fr/economie/20140519.CHA3928/ski-frequentation-en-baisse-dans-les-stations-francaises.html

http://www.lepoint.fr/culture/cinema-la-frequentation-des-salles-en-repli-de-4-9-en-2013-19-05-2014-1825206_3.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140520trib000830860/seuls-16-des-drh-pensent-que-la-baisse-de-charges-creera-des-emplois.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140520trib000830849/les-chambres-de-commerce-dans-le-collimateur-des-inspecteurs-de-bercy.html

http://www.challenges.fr/economie/20140520.CHA3967/depenses-publiques-les-chambres-de-commerce-vont-elles-devoir-se-sacrifier.html

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140519trib000830850/pourquoi-il-faut-defendre-le-nouveau-projet-d-ecotaxe.html

http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0203503379067-le-chiffre-la-verite-et-l-illusion-672087.php

http://www.challenges.fr/economie/20140520.REU4695/l-ue-accuse-hsbc-jpmorgan-et-agricole-de-manipulation-de-taux.html 

UK:… bulle immobilière à Londres

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/0203513415843-lloyds-anticipe-la-bulle-immobiliere-londonienne-672643.php

GRECE:…Chiffres de l’austérité (suicide +44%, salaire -38%, pension -45%)….suspension de la privatisation des plages mais pas celle de l’eau

http://www.okeanews.fr/20140507-austerite-en-grece-tous-les-chiffres

http://www.okeanews.fr/20140513-grece-tolle-arrete-temporairement-projet-loi-privatisation-plages

http://contropiano.org/internazionale/item/24105-salonicco-valanga-di-no-alla-privatizzazione-dell-acqua-e-alla-troika

PORTUGAL:…policiers en colère face aux coupes budgétaires

http://www.lepoint.fr/insolite/bienvenue-au-portugal-un-pays-qui-ne-respecte-pas-sa-police-20-05-2014-1825445_48.php

ALLEMAGNE:…l’accord transatlantique inquiète les PME allemandes et les citoyens

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/20/l-accord-transatlantique-inquiete-les-pme-allemandes_4421910_3234.html

http://www.brujitafr.fr/article-pourquoi-les-citoyens-allemands-s-opposent-massivement-au-traite-de-libre-echange-transatlantique-123695995.html

ALLEMAGNE:. Ralentissement ou récession?

http://www.lecontrarien.com/lallemagne-bientot-a-larret-20-05-2014-edito

SUISSE:…amende de 1,9 milliards d’euros pour Crédit Suisse

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/20/credit-suisse-va-payer-1-9-milliard-d-euros-d-amende-aux-etats-unis-pour-evasion-fiscale_4421668_3234.html

ESPAGNE:…50 000 logements saisis par les banques en 2013 (rappel: 40 000 en 2012, 77 000 en 2011, 100 000 en 2010…) + expulsions de locataires?

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/espagne-pres-de-50-000-logements-saisis-par-les-banques-en-2013-19-05-2014-3853911.php

http://www.challenges.fr/economie/20140519.CHA3941/espagne-pres-de-50-000-logements-saisis-par-les-banques-en-2013.html

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/10/97002-20130510FILWWW00413-espagne-40000-logements-saisis-2012.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/17/20002-20120217ARTFIG00532-l-espagne-veut-eviter-les-saisies-immobilieres.php

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0202378991050

http://alencontre.org/europe/espagne/espagne-plus-de-600000-foyers-ont-perdu-leur-logement-depuis-2008.html

UE:…banques centrales ne vendront pas d’or…polémique sur le traité transaltantique

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203506764176-or-les-banques-centrales-d-europe-reiterent-leur-pacte-671990.php

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203506735396-partenariat-transatlantique-polemique-sur-la-transparence-des-negociations-672125.php 

RUSSIE:…Visa & Mastercard devront payer 3 milliards pour rester en Russie

http://rt.com/business/159196-visa-mastercard-morgan-stanley/

UKRAINE:…exemple du nouvel ordre mondial….après la météo, c’est la crise en Ukraine qui menacerait la croissance américaine

http://www.youtube.com/watch?v=0x7LRH8v_hA

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/une-escalade-en-ukraine-menacerait-la-croissance-des-etats-unis-21-05-2014-3859981.php

http://spread-the-truth777.blogspot.ch/2014/05/poutine-et-xi-jinping-pronent-un-nouvel.html

 USA:.. Maintien obligatoire du crédit pour la FED…27 cartons rouges à l’économie….chute de la classe moyenne…record d’américains en invalidité à presque 11 millions

http://la-chronique-agora.com/fed-choix-maintenir-credit/#anc

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/27-huge-red-flags-for-the-u-s-economy

http://www.courrierinternational.com/article/2014/05/15/la-chute-de-l-empire-de-la-middle-class

http://cnsnews.com/news/article/terence-p-jeffrey/10996447-disability-beneficiaries-hit-new-record

USA:…une compagnie d’assurance poursuit 200 villes pour ne pas s’être préparées au changement climatique….Detroit deviendra-t-elle la première ville chinoise?

http://www.businessinsider.com/farmers-sues-towns-over-climate-damage-2014-5

http://www.westernjournalism.com/detroit-become-americas-first-chinese-city/

USA:… Concentration des télécoms

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203507419038-la-concentration-des-telecoms-atteint-un-niveau-preoccupant-aux-etats-unis-671957.php 

CHILI:… Un activiste brûle 365 millions d’euros de dette étudiante

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/un-activiste-chilien-met-le-feu-a-des-preuves-de-dettes-detudiants-dun-montant-de-365-millions-deuros/205204.htm

CHINE:… Grande gagnante…ancien PDG de JP MORGAN Hong Kong arrêté

http://la-chronique-agora.com/desequilibres-economie-mondiale-reformes/

http://en.ria.ru/russia/20140520/189968566/Russia-China-Plan-to-Expand-Payments-in-National-Currencies.html

http://www.bloomberg.com/news/2014-05-21/jpmorgan-ex-ceo-for-china-investment-bank-arrested-caixin-says.html

THAILANDE:…loi martiale décrétée (en termes prophétiques, les guerres civiles et banqueroute se répandront partout avant la 3e guerre mondiale)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140520trib000830851/la-loi-martiale-decretee-en-thailande-dans-un-climat-de-guerre-civile.html

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/05/20/thailande-l-armee-decrete-la-loi-martiale_4421669_3216.html 

Quitter la version mobile