Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Cela se passe près de chez vous du Mardi 3 Juin 2014: A lire et écouter absolument, dans Agefi France au sujet de Paribas!

Publicités

Cela se passe près de chez vous du Mardi 3 Juin 2014:  A lire et écouter absolument, dans Agefi France au sujet de Paribas!

Dans la chronique d’actualité de CACEIS, « Les Etats-Unis s’imposent partout leur logique juridique ».

Voici les premières lignes de l’article que nous ne pouvons reproduire:

« Quel symbole, 70 ans après le débarquement des GI’S en Normandie, c’est un autre débarquement moins amical, qui oppose juristes des deux côtés de l’Atlantique à propos de l’affaire BNP PARIBAS: celui du droit américain dans des affaires survenues hors de son aire géographique… »

Le silence des médias européistes et atlantistes sur la réalité de cette affaire, son importance, ses prolongements et son interprétation est assourdissant.

BNP PARIBAS, se tait, voire dissimule afin de préserver son fonds de commerce américain et global.

On comprend la firme, son intérêt est d’escamoter, travailler dans l’ombre et le secret. Mais ce n’est ni l’intérêt de la France en tant que nation souveraine, ni l’intérêt des actionnaires normaux, non parties prenantes aux grands deals kleptos et transatlantiques.

L’intervention de Fabius est inadéquate et même inopportune. Elle ne place pas le problème là où il le faut. Même chose pour celle de Noyer.

Nous ne sommes ni dans les questions de montant ou de chiffres, nous sommes dans les questions de principe.

Et cela vaut également pour la Suisse.

C’est au plan des principes qu’il faut lutter et éclairer.

L’overreach juridique et financier américain est une question fondamentale en cette période. Le laminage des souverainetés sous l’ordre de la finance et de la monnaie et de la Banque mérite plus que ces « pipis de chat » dérisoires…

La réputation du système bancaire Français, sa solvabilité, son indépendance, sa solvabilité sont en jeu..

Tout comme l’indépendance de la France en matière de politique étrangère!

Faudra-t-il accrocher le grelot des opérations d’initiés colossales, par ses gros actionnaires, menées depuis 2012 sur les titres BNP PARIBAS, pour que cette affaire trouve le retentissement qu’elle mérite?

Le pragmatisme n’est pas la solution!

En France, l’amende pourrait avoir des retombées sur l’impôt que verse la banque, un des principaux contributeurs à l’impôt sur les sociétés, alors même que le gouvernement français cherche par tous les moyens à redresser les finances publiques.

 

 

EN BANDE SON:

LIRE AUSSI: Géopolitique Friction du Dimanche 1er Juin 2014: Les tensions géopolitiques continuent de monter. Ce n’est qu’un début. Paribas, victime Par Bruno Bertez

EN LIENS: 

USA versus BNP, enjeu politique

Embargo américain : ce que révèle l’affaire BNP Paribas (J.-M. Quatrepoint)

http://www.youtube.com/watch?v=xVKlXoi_6kc

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140531trib000832735/la-justice-americaine-resserre-l-etau-sur-bnp-paribas.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140601trib000832787/etats-unis-quel-serait-le-cout-d-une-perte-de-licence-pour-bnp-paribas.html

http://www.lesechos.fr/journal20140602/lec2_finance_et_marches/0203534456340-pourquoi-le-dossier-bnp-paribas-devient-un-enjeu-transatlantique-majeur-1008394.php

http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/30/les-etats-unis-contre-bnp-silence-politique-france-252565

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/profil-bas-du-gouvernement-francais-sur-le-dossier-bnp-usa-976783.php

 http://www.atlantico.fr/decryptage/barack-obama-veut-punir-bnp-paribas-et-en-france-on-va-laisser-faire-1594145.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140603trib000833107/bnp-l-amende-de-10-milliards-de-dollars-serait-une-decision-injuste-et-unilaterale-fabius.html

Quitter la version mobile