Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Les Clefs pour Comprendre du Dimanche 29 Juin 2014: L’Actif, le passif, l’apparent et le caché: un exemple de de destruction, vos assurances!

Publicités

Les Clefs pour Comprendre du Dimanche 29 Juin 2014: L’Actif, le passif, l’apparent et le caché: un exemple de de destruction, vos assurances!

Denis Kessler, le patron de SCOR, dit que les politiques des Banques centrales tuent le secteur des assurances.

Il était temps de le dire. On commence à voir, ici et là des fissures et des antagonismes dans le camp des kleptos. Comme le disait Mao, tout systèmes évolue à la fois en raison de ses contradictions internes et de ses contradictions externes, ici donc nous sommes dans les contradictions internes au camp klepto. On voit la même émergence de contradictions internes dans le camp des socio-démo, c’est intéressant.

(Boursier.com) — Le patron du réassureur Scor SE, Denis Kessler, est remonté contre la politique de taux très bas pratiquée par les banques centrales. Ces dernières « sont en train de ruiner le secteur de l’assurance », s’est-il insurgé au cours d’une récente conférence à Londres, rapportent le magazine spécialisé ‘Insurance Insider’ et le ‘Financial Times’ du jour.

Denis Kessler, un vétéran de la profession et un expert réputé au-delà du secteur de l’assurance, a ajouté que les assureurs étaient « la victime collatérale » des décisions des banques centrales, et que désormais « trop c’est trop! Mon message à M. Carney, M. Draghi and Mme Yellen est : s’il vous plaît, arrêtez de ruiner l’industrie de la réassurance » et de l’assurance.

Ces dernières années, la baisse des taux a rogné les revenus des produits obligataires, qui constituent une part très importante des portefeuilles des assureurs. Par ailleurs, par ces temps de crise économique, les assureurs ont du mal à imposer des hausses de leurs primes d’assurance.

D’autres patrons d’assureurs sont déjà montés au créneau ces derniers temps pour critiquer les taux bas et le renforcement de leurs obligations réglementaires, imposées dans le sillage de la crise des « subprimes » de 2007-2008. Le PDG de Scor, également administrateur de BNP Paribas, est cependant le premier à s’en prendre directement aux politiques ultra-accommodantes des banques centrales mondiales.

Ce que dit Kessler , il était temps qu’il le dise. C’est ce que nous répétons depuis que les placements sans risque ne rapportent plus rien. On tue ceux qui n’ont pas les moyens de supporter le risque au profit de ceux qui peuvent le supporter et sont subventionnés pour le faire. On tue les institutions de protection, de prévoyance, de retraite, l’épargne individuelle au profit des gens qui jouent, spéculent, au profit de la communauté spéculative mondiale. Dommage que Mélenchon n’ait rien compris, car voilà un constat qui ferait un beau cheval de bataille pour lui qui cherche à élargir son Front à de nouvelles couches sociales et à ratisser plus large.

Les politiques monétaires non conventionnelles ont des conséquences non prévues ou non voulues je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont non-dites.

Mais là n’est pas notre propos, notre propos est fondamental : Nous voulons faire ressortir quelque chose de plus profond. A savoir que le Système c’est un « actif », ce que l’on voit, la production, la circulation des biens et services et un « passif ». Les deux sont inséparables. Le passif c’est l’origine des fonds, la masse des droits accumulés par des créances, des promesses, des prévisions/anticipations. Nous reviendrons un jour pour démontrer que les prévisions/anticipations constituent des promesses implicites et donc des passifs. Qu’ils suffisent de penser aux prévisions de croissance des bénéfices des entreprises, elles sont prises en compte dans les cours de Bourse, modifient le plus souvent en hausse la valeur des titres financiers, créent donc ici et maintenant une richesse. Les cours contiennent et escomptent les promesses et prévisions.

Un Système social, économique et financier c’est d’un côté un actif que l’on voit et un passif que l’on ne voit pas.

Nous soutenons que la crise de 2008/2009 est une crise des passifs, trop de dettes, trop de promesses que l’on ne peut tenir; donc crise de solvabilité. La valeur des actifs doit être dépréciée et ramenée au niveau ou les promesses peuvent être honorées.

Bien entendu cette interprétation est inacceptable pour les Maîtres car si elle était publicisée, ce serait la fin de leur Pouvoir, lequel n’est qu’un pouvoir de tromper et de retarder les échéances.

Nous soutenons que les améliorations réelles actuelles, ne donnent qu’une image tronquée de la situation: les actifs du Système vont mieux, mais c’est au prix, nous insistons sur le « au prix de  » car c’est la base de notre pensée, il y a toujours un prix, donc au prix d’une dégradation considérable des passifs. Lesquels ne sont stabilisés que par les Printing/QE et par le transfert du risque sur les gouvernements c’est dire les peuples.

Ici le passif que nous évoquons, c’est la destruction en profondeur des institutions de retraite, de prévoyance, de protection sociale. L’actif du système s’alimente de la destruction en profondeur des éléments essentiels de ce système, voilà la généralité que nous voulons faire ressortir.

La portée de notre réflexion est plus vaste, nous y reviendrons: on détruit, pour préserver les usuriers, les profiteurs, les élites bidons, on détruit la morale sociale, on détruit les libertés, le fonctionnement spontané de nos économies, notre système éducatif, bref on détruit ce que j’appelle au sens large, notre capital social.

Il y a dans nos sociétés un capital considérable qui est « embedded », enfoui, accumulé et « ILS » le détruisent, autrement dit ils vendent nos bijoux de famille, ils pillent; ce faisant ils produisent du chaos futur, de la misère, mais …. il est évident que c’est leur Projet! C’est ce qu’ils veulent les Dark Ages!

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 29 Juin 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile