Humeur de Loup : Valls est « pro-business » Par Bruno Bertez
Je n’en ai jamais douté. Idem pour Hollande et les socialistes de droite et de gauche, ils sont tous pour que l’économie tourne et que les entreprises produisent des richesses afin qu’eux puissent les gaspiller et redistribuer. J’allai oublier le remboursement des dettes aux banquiers!
Ils sont pro-business, mais contre les agents économiques qui font tourner le business.
Un proverbe chinois dit qu’un pays est grand, parlant de sa population, quand « ils sont nombreux à produire et peu à jouir ».
Ils sont pour l’austérité c’est à dire pour la baisse des niveaux de vie, la hausse de l’exploitation de ceux qui travaillent.
Ils sont pour la confiscation des profits et dividendes de ceux qui épargnent.
Mais ils sont pour que les usines tournent.
Pour bien comprendre il faut comparer ceux qui travaillent aux ânes d’antan qui faisaient tourner la roue qui servait à tirer l’eau des puits pour l’agriculture. Les dominants sont pour que la roue tourne et que les ânes extraient de plus en plus d’eau, mais en même temps pour qu’ils boivent de moins en moins et consomment de moins en moins de fourrage.
On l’avait compris, c’est cela le changement du début 2014 et le fond du deal caché avec le Medef!
En savoir plus sur Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.













NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS....SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON





Dans le système actuel, les profits des entreprises vont directement dans la poche des actionnaires.
Mardi 7 octobre 2014 :
Wall Street reverse presque tous ses profits aux actionnaires.
Les entreprises américaines sont aux petits soins avec leurs actionnaires. Elles devraient distribuer environ 914 milliards de dollars cette année en rachats d’actions et dividendes. Cela équivaut ni plus ni moins à 95 % des bénéfices estimés des entreprises du S&P 500, selon les calculs de Bloomberg et S&P Dow Jones Indices. Les versements aux actionnaires ont même dépassé 100 % des profits au premier trimestre. Et cette situation pourrait se reproduire au troisième trimestre.
Et en France ?
En France, c’est le même système.
La France championne des versements de dividendes.
Les dividendes versés par les entreprises cotées ont fortement progressé dans le monde au deuxième trimestre, de 11,7 % par rapport à l’année précédente, selon une étude publiée lundi 18 août. Ils s’enregistrent à 426,8 milliards de dollars (environ 318 milliards d’euros).
C’est en Europe et au Japon que les dividendes ont le plus progressé entre avril et juin, augmentant respectivement de 18,2 % et 18,5 %. Dans les pays émergents, au contraire, ils ont connu une chute de 14,6 % malgré d’excellentes performances à Hongkong, indique cette enquête du gestionnaire d’actifs Henderson Global Investors (HGI).
C’est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, révèle l’étude.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/20/la-france-championne-du-monde-des-versements-de-dividendes_4474014_3234.html
Et pendant que les actionnaires se goinfrent de façon scandaleuse, le pouvoir d’achat des Français est en chute libre.
Lundi 6 octobre 2014 :
France : le commerce de détail en baisse record en septembre (indice PMI).
Le commerce de détail en France a enregistré une baisse record de ses ventes en septembre, pâtissant de la baisse du pouvoir d’achat et de la conjoncture économique morose, selon l’enquête mensuelle du cabinet Markit.
L’indice PMI, qui mesure les variations mensuelles de ventes d’un panel de 300 commerçants de détail français, allant de la grande distribution au détaillant indépendant, est ainsi passé de 45,5 en août à 41,8 en septembre.
Il s’agit de la plus « forte baisse mensuelle depuis un an et demi », note le cabinet. Et sur une base annuelle, « l’activité enregistre son plus fort repli depuis le début de l’enquête », soit depuis janvier 2004, est-il ajouté.
Selon les entreprises interrogées, cette baisse record des ventes s’explique par la conjoncture économique morose, qui fait reculer aussi bien le pouvoir d’achat que les envies d’achats des Français, entrainant une baisse de fréquentation des magasins.
J’aimeJ’aime
« Un proverbe chinois dit qu’un pays est grand, parlant de sa population, quand « ils sont nombreux à produire et peu à jouir ».
Alors nous sommes en plein décadence car j’en vois beaucoup dans les rues de Paris en pleine journée (donc logiquement au moment où l’on travaille) à glander, errer, faire du shopping et avoir l’impression d’exister… (les provinciaux n’étant pas les moins nombreux à ce petit jeu-là).
Le réveil va être dur et pour les accros à la sur-consommation il n’y aura pas de Méthadone…
J’aimeJ’aime
Si plus de consommation ,tout s’écroule.il ne restera à la fin du compte que des fonctionnaires dans un pays en ruine.tout semble s’accélérer depuis la rentrée avec cette annonce coup de poing a l’ensemble des professions libérales.qui sont ces politiques qui se permettent de juger des institutions comme les notaires ,les pharmaciens ,les dentistes en les traitant comme des voleurs.le plus étonnant c’est que personne ne bouge?ce n’est pas en fermant un jour une officine que cela fera Changer les choses.Pas étonnant que le pays soit paralysé .on décide du jour au lendemain que Des personnes ayant fais de longues études ne sont plus crédibles et qu’il serait souhaitable que de grands groupes financiers puissent investir dans le domaine de la santé pour s’en mettre un peu plus dans les poches bien sur .c’est tellement du grand n’importe quoi que plus personne n’ose bouger .on vit dans la peur du lendemain car chaque jour qui passe semble pire que le precedent.
J’aimeJ’aime
Au lieu de suivre de longues études
n’auraient-ils pas mieux fait de longuement réfléchir et faire de courtes études …voire pas d’études
sauf celles qu’on fait LIBREMENT 🙂
J’aimeJ’aime
il faut travailler plus sans gagner plus pour relancer l’économie estime l’institut montaigne ; or donc , travailler plus , gagner moins ou pareil pour que » les dentiers d’en haut » puissent s’en mettre plein les fouilles ….sans moi….je travaille juste ce qu’il faut pour garder le strict nécéssaire , logement , nourriture étant l’éssentiel ; hors de question de travailler plus , de consommer plus , etc ; la vie est trop courte pour qu’elle soit gaché par du » travailler plus » ; et comme je l’ai déjà dis , je ne suis pas née pour servir d’esclaves et de tirelire à une poignée de gougnafier qui ne pensent qu’à vivre sur le dos des autres sans se fatiguer ; j’attend sereinement le jour ou la colère des citoyens explosera comme jamais et se retournera contre les vrais responsables de tout ce merdier dans lequel ils nous ont entrainé ;
J’aimeJ’aime
Au dela de votre colère-justifiée- vous énoncez la seule solution individuelle: cesser de faire tourner le roue de l’âne, cesser de gâcher sa vie. Vous remarquerez que beaucoup de gens refusent cette cohérence.Ils refusent de voir que le système est un tout et que l’exploitation des ânes passe autant par la pub de l’Oréal que par le travailler plus pour gagner moins actuel .
Le système est un tout et on ne peut vouloir, l’un, à savoir la dignité et la liberté et en même temps en accepter une partie, comme la société d’aliénation par la consommation et les désirs d’achat sans limites.
Pourquoi les révoltes sont elles inefficaces? Parce que ce sont des révoltes infantiles, on refuse que toute situation se caractérise par du « plus » et du « moins », on veut le « plus » sans vouloir le « moins », cmme les enfants: Etre adulte, c’est choisir, c’est se priver de certains possibles pour en choisir d’autres.Tout a un prix et les enfants , les socialistes, les socio démos refusent de payer, ils veulent des free lunchs, du gratuit.
Etre social democrate c’est avoir un pied a droite et un pied a gauche, on voit ce que cela donne! Cela donne des Macron
Vous pouvez aisément transposer cette remarque au politiquement non correct du mariage pour tous, à la théorie du genre, ni homme ni femme
et bien sur
aux aux guerres actuelles ou lâchement on bombarde mais refuse de voir les morts des autres et prétend n’en n’avoir aucun de son coté. Ah les guerres propres!
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Entièrement de votre avis, et comme Christine j’ajouterais que depuis que mon employeur fait semblant de me payer, je fais semblant de travailler selon un adage datant de l’ère soviétique.
Je ne vote plus non plus, je repère quelques bonnes idées ça et là mais rien qui se concrétise sur un ensemble cohérent et combien même : Au bout de combien de temps malgré une énergie débordante et une éloquence exceptionnelle a-t-il fallu pour Nigel Farage arrive à arracher ses premières prises auprès des conservateurs pourtant empêtrés dans des contradictions intenables? Sa longue marche est loin d’être terminée et en France : Rien à l’horizon.
Cdlt
J’aimeJ’aime
Mercredi 8 octobre 2014 :
Édition : Valérie Trierweiler détrônée par Éric Zemmour !
Sur les sept derniers jours, les ventes du « Suicide français » du polémiste Eric Zemmour dépassent largement celles de « Merci pour ce moment ». Avec des chiffres édifiants !
Petite révolution dans la liste des best-sellers. Selon le réseau Datalib, qui calcule les ventes de 242 libraires sur les sept derniers jours, Valérie Trierweiler, qui caracolait en tête des ventes avec Merci pour ce moment (éditions des Arènes) depuis la sortie de son ouvrage il y a un mois, vient d’être dépassée…
Éric Zemmour, avec « Le Suicide français » (éditions Albin Michel), est en train de tout écraser sur son passage.
http://www.lepoint.fr/culture/livres-zemmour-detrone-trierweiler-en-tete-des-ventes-08-10-2014-1870371_3.php
J’aimeJ’aime
A propos de l’Allemagne, qui était soi-disant « la locomotive de l’économie européenne » :
La locomotive est en train de s’arrêter.
Mercredi 8 octobre 2014 :
Allemagne : les instituts plus pessimistes sur la croissance : + 1,3 % en 2014, et + 1,2 % en 2015.
Les quatre grands instituts de conjoncture allemands révisent nettement à la baisse leurs prévisions de croissance pour la première économie européenne en 2014 et 2015, dans un rapport à paraître jeudi, selon le quotidien économique « Handelsblatt ».
Dans leur traditionnelle publication d’automne, qui inspire les prévisions du gouvernement allemand dévoilées mardi prochain, les experts n’attendent plus que 1,3% de croissance du Produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 1,9% dans leur dernière publication en avril.
La révision est plus marquée encore pour l’an prochain, avec 1,2% de hausse prévue du PIB en 2015, contre 2% prévue au printemps dernier par les quatre instituts allemands – Ifo (Munich), le DIW (Berlin), RWI (Essen) et IWH (Halle) – .
http://www.romandie.com/news/Allemagne-les-instituts-plus-pessimistes-sur-la-croissance-en-2014/525257.rom
J’aimeJ’aime
Bruno,
Ce soir 12 « apôtres »des « 40 voleurs »…voire Ali-Baba 🙂
(qui est-ce qui l’a dans le Baba?) 🙂
dont le Crédit Agricole
sont encore dans le vert… »ver »?
Le Crédit Agricole ….comme Poulidor….pour ne pas être trop visible!!!
(quoique Orange: c’est pas non plus « discret »)
VALLS et HELL-LAND en tandem
c’est Trentin et Morelon supersonique pour propulser les tocards
Crédit Agricole….+ 18%…..de quoi?
après s’être fait plumer en GRECE et ensuite
par le Saint Esprit
C’est SURNATUREL
Bruno,
est-tu en mesure de communiquer la recette?
par pitié….pour Tous les chefs d’entreprises 🙂
J’aimeJ’aime
Le FMI veut que les contribuables garantissent les prêts octroyés aux entreprises
http://www.express.be/business/fr/economy/le-fmi-veut-que-les-contribuables-garantissent-les-prets-octroyes-aux-entreprises/208422.htm
J’aimeJ’aime
Samedi 4 octobre 2014 :
L’économiste Henri Regnault est diplômé de l’ESSEC, de l’Institut d’Études Politiques de Paris, et docteur d’Etat en Sciences Économiques.
Henri Regnault écrit ce qui se passera lors du « Fukushima financier » : il nous décrit « le grand spectacle morbide qui nous est promis ».
Lisez cet article :
Risque bancaire + risque souverain + risque de couverture = Fukushima.
Nous venons donc d’analyser successivement et séparément trois risques de contrepartie. Chacun de ces trois risques est inquiétant en lui-même et peut faire d’importants dégâts, mais la véritable bombe thermonucléaire qui déclencherait un séisme financier, difficilement contrôlable, résulterait de la simultanéité de déclenchement des trois, l’un jouant le rôle de détonateur (probablement le risque souverain) qui activerait l’explosion foudroyante d’une interaction des risques bancaires et des risques de couverture, portés à incandescence : un vrai Fukushima financier.
Ce jour là, et les jours suivants… bienheureux ceux qui n’auront pas besoin de passer par un distributeur de billets ! Et il faudra des semaines pour reconstruire un service bancaire minimum, à moins que tout ait été prévu en amont, que des pare-feu efficaces aient été conçus et puissent être immédiatement activés … ce dont je doute. Cette année là, vu le blocage probable des transactions sur quelques semaines, vous pouvez raisonnablement tabler sur une chute du PIB de 10 à 20% suivant les pays et suivant la rapidité des parades qui seront mises en place : gros trou d’air ! Nous y laisserons tous des plumes ! Bien sûr, votre cher petit patrimoine sera mis à la torture, avec les instruments adaptés à sa composition et à son montant, sans parler de vos revenus !
Un seul point positif : tous les pouvoirs exécutifs et législatifs de la planète devraient enfin comprendre que les intérêts des banquiers et de la finance ne convergent pas spontanément avec ceux des citoyens et de l’économie réelle, que les dérives de la finance casino doivent vraiment être traitées sans complaisance, plutôt que de solliciter les contribuables ou spolier les déposants. Car la seule alternative qui nous soit présentée, c’est : ou bien vous payez en tant que contribuables, ou bien vous payez en tant que déposants. Si on en est là aujourd’hui, c’est bien grâce à la veulerie, couardise ou incapacité de nos dirigeants qui n’ont pas su profiter de la répétition générale de 2007, 2008 et 2009 (troubles bancaires et assuranciels, Bear Stearns, AIG, Lehman …) pour interdire le grand spectacle morbide qui nous est promis, en cassant tout net la finance casino.
En général, je n’aime pas beaucoup les discours anti-élites, qui relèvent de logiques de boucs-émissaires, mais sur ce cas précis, on est bien obligé de constater que les élites politiques et intellectuelles n’ont pas été à la hauteur de la situation, et que les élites financières se sont laissées plus guider par la cupidité que par la lucidité et le sens de leurs responsabilités citoyennes.
On ne peut donc pas exclure un scénario de Fukushima financier : s’en suivrait alors un grand réajustement financier (un big reset), brutal, dans l’urgence. Si j’emploie ce terme de « grand réajustement », c’est que je préfère ne pas parler d’effondrement économique général, comme d’aucuns l’envisagent. Inutile de stocker des boites de ravioli pur bœuf de votre hypermarché préféré (sauf si vous aimez vraiment la viande de cheval !). Inutile de transformer une pièce de votre appartement en jardin potager hors sol… sauf à envisager une culture à très haute valeur ajoutée… dont la loi de mon pays ne m’autorise pas à faire la promotion. Non, le jour d’après… le soleil se lèvera toujours à l’Est, la terre continuera à tourner sur elle-même et autour du soleil.
Simplement, nous serons moins riches ou plus pauvres, notre pouvoir d’achat aura diminué, non pas par évaporation de la part des anges, mais par captation de la part sacrifiée sur l’autel des turpitudes du casino de la finance.
Cliquer pour accéder à la_crise_no28.pdf
J’aimeJ’aime
A propos des millénaristes
Merci de ce long developpement. Je n’ai rien contre Regnault , je pense d’ailleurs l’avoir déja écrit. Je ne souscrit ni à sa démarche, ni à ses prévisions apocalyptiques.
1 les Maitres tiennent les peuples par la peur et tous ceux qui propagent la peur sont des complices involontaires. En 2009 les Maitres ont imposé leur pseudo solution sans discussion en brandissant le spectre de l’apocalypse; personne n’a bronché.
2 ce qui est productif c’est de montrer comment malgré tous les déséquilibres que l’on énonce et analyse, le système tient quand même, il faut revenir au fameux » et pourtant elle tourne », car malgré tout cela, la terre tourne. Et c’est ce qu’il faut décortiquer,car c’est ce qui permet d’anticiper la prochaine étape. Les peuples doivent considérer la situation non comme menaçante , mais comme une opportunité pour que cela change. Ce qui est en faillite, c’est l’ordre ancien et le mode d’asservissement qu’il permettait;
3 l’articulation logique de Regnault ne correspond pas au mode de fonctionnement du système. Le système n’est pas mécanique, mais dialectique. Pour le comprendre c’est une forme de théorie des jeux qu’il faut employer.
4 les prévisions et anticipations fausses conduisent le peuple à faire le contraire de ce qu’il devrait faire. Les Cassandre ont empêché le peuple de bénéficier de la hausse des prix des assets enclenchée depuis mars 2009; ce sont les kleptos qui l’ont empoché.
5 Regnault ne comprend pas le lien concret, organique qu’il y a entre la financiarisation et l’état de développement économique et actuel. Il passe à coté des formes nouvelles de domination, ce qu’auparavant on aurait appelé la lutte des classes, mais qui s’est avéré un concept trop étroit et insuffisant. Son analyse est par conséquent non pas ancrée dans le réel, le sang et les larmes, mais dans les airs comme l’est la finance, on est dans un monde magique.
Il faut partir de ce que l’on voit:
un chômage grandissant
des salaires directs qui ne progressent plus
des salaires indirects qui sont rognés, érodés
un ascenseur social cassé, la fin de la méritocratie
des désindustrialisations, une atonie des investissements productifs
des déficits, un monde de surendettement et des stocks de dettes qui enflent
des bilans de banque centrale hypertrophiés
des ultra-riches de plus en plus riches, des inégalités qui se creusent
des politiciens de droite et de gauche au service de l’ordre ancien et des kleptos,
un contrôle des societés sous pretexte de terrorisme et fraude fiscale de plus en plus serré
une destruction des identités, des nations, des valeurs, sans précédents
une multiplications des conflits guerriers
une stratégie d’encerclement de la Chine et de la Russie
Et ce que l’on voit qui crève les yeux, c’est que le système tient! Il tient! Les gens râlent mais baissent la tête, voire rampent car on leur brandit le spectre de l’an Mil, de l’apocalypse. Il faut analyser l’articulation avec la propagande, l’information, l’école, la télé, la pub.
Et si vous réussisez à rendre tout cela cohérent, alors c’est que vous n’êtes pas loin d’avoir compris quelque chose.
J’aimeJ’aime
Plaidoyer pour un moratoire politique et social.
Les valses hésitations, les rumeurs, annonces, démentis et reculades du gouvernement se multiplient dans tous les domaines: professions libérales, écotaxe, allocations familiales, réforme des allocations chômage, pour ne citer que quelques exemples. Nous pensons que ceci est à la fois un symptôme des dysfonctionnements des gouvernants et en même temps l’une des causes de ses échecs.
A chaque volte face, le gouvernement non seulement perd la face, mais il abandonne de la crédibilité. Il abandonne de la crédibilité face aux Français ce qui est grave, mais surtout face à l’étranger ce qui l’est encore plus, car il a besoin de montrer sa force et sa bonne foi dans les négociations en cours au plan européen sur son budget. Le succès des demandes françaises auprès de ses partenaires européens passe par la confiance en la parole donnée. Un pouvoir aux abois, qui se déjuge sans cesse, n’est pas un interlocuteur adulte, on le traite comme un enfant.
Le point le plus important n’est même plus le chômage, c’est l’amont du chômage, l’activité économique. Non seulement il n’y a pas de croissance, mais en plus il y a régression, récession subreptice.
La France a fait un mauvais deal avec les pays du Nord et singulièrement les Allemands: elle a promis des réformes tous azimuts en échange du « bourreau encore un instant »du couperet de la réduction des déficits. C’est un calcul d’Enanistes, de fonctionnaires, de nantis, qui ignorent tout de la vie du pays, du comportement des gens. Il ne se passe pas de jour sans qu’un pétard de réforme soit lancé sous les pieds du peuple. Un jour on veut changer ceci, le lendemain non, c’est autre chose. résultat tout le monde vit sous la menace, de ce que l’on appelle le régime de l’instabilité institutionnelle. Institutionnelle ou réglementaire.
Il n’y a aucune catégorie sociale à l’abri, chacun est, jour après jour menacé. Et comme il s’agit de réformes, nous ne sommes pas dans le conjoncturel, nous sommes dans le structurel, le fondamental de la vie des gens. Que se passe-t-il? ils s’inquiètent sont aigris, se braquent et en quelque sorte ils se mettent en grève, ils font le gros dos, non sans avoir au passage accumulé une bonne dose de ressentiment. Ce n’est même pas calculé, volontaire, ce n’est pas la politique du pire, c’est de l’adaptation pure et simple. Le tissus social se délite, les rouages grincent, il n’y a plus d’huile, il n’y a que de l’eau, pire de l’acide.
Nous avons toujours dit et répété que la priorité de l’action des gouvernants devrait se résumer à « please, no harm », s’il vous plait ne faites pas de tort, pas dégats. Or c’est ce qu’ils accumulent: les dégats. Alors que spontanément les choses ne sont pas faciles, ils en rajoutent, ils vibrionnent, nuisent de tous cotés et sans résultat.
Une réforme, même quand elle est opportune ne produit des effets que sur le moyen d’abord, puis long terme ensuite. il n’y a pas de miracle pour qui connait la vie économique, l’épaisseur des habitudes, des institutions et des processus.Ce sont les idiots déconnectés du réel qui croient aux résultats immédiats, aux miracles; les vrais gestionnaires connaissent le poids de ce qui existe et ils savent que dans un premier temps, le négatif l’emporte toujours sur le positif. Les vraies réformes ne peuvent être faites que dans les cycles de prospérité. Quand il y a du grain à moudre disait Bergeron qui vient de nous quitter. Nous en profitons pour saluer la mémoire d’un homme bien.
il faut proclamer un moratoire, moratoire fiscal, moratoire des réformes, moratoire des agressions contre les Français. Un moratoire jusqu’à la fin du mandat de l’actuel Président, il faut cesser de finasser, d’optimiser, de coller aux imbécillités des communicants et des stratèges de cabinet. Bref il faut reconnaitre que l’on ne sait pas, que les Allemands ne savent pas, que l’on est un homme normal et que dès maintenant, on s’en remet à la sagesse et au sens civique, républicain de chacun.
J’aimeJ’aime