Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Mister Market and Doctor Conjoncture du Mardi 9 Décembre 2014: Chute en Chine, la PBOC purge et prends les devants Par Bruno Bertez

Publicités

Mister Market and Doctor Conjoncture du Mardi 9 Décembre 2014: Chute en Chine, la PBOC purge et prends les devants Par Bruno Bertez

La Chine crève la bulle.

Nous avons presque solennellement attiré l’attention sur les craquements de la périphérie et les effets de contagion provoqués par les destructions en chaîne des valeurs centrales globales et celles des collatéraux qu’elles soutiennent.

Nous sommes quasi le seul dans la presse à y insister et à offrir cette analyse. Normal, les idiots utiles croient à l’intelligence et au machiavélisme des Maîtres Américains, Saoudiens, Néocons, et de leurs supplétifs, harkis européens. Nous détournons le terme Harki pour sa connotation méprisante, pas pour son sens historique.

Il y a en ce moment une destruction en chaîne de collatéraux majeurs de l’économie mondiale. Destruction majeure et subreptice car tout cela se passe dans l’ombre, dans le shadow et même dans l’argent noir. Dans ce que l’on appelle le « trans ».

C’est colossal. Tout comme est colossal l’effet multiplicateur, nous sommes dans une pyramide et en plus une pyramide qui repose sur la pointe, avec opacité quasi totale.

Bien entendu les très grands, comme HSBC, pour l’argent opaque et les réactions en chaîne et l’exposition à l’argent noir asiatique, sont au courant.

Hier la destruction des valeurs de la périphérie a touché la Chine.

Le change, les bonds Corporate et les actions chinoises se sont effondrées comme jamais vu. Les actions ont chuté de 6%, du jamais vu depuis 2009.

Contrairement aux commentaires idiots des spécialistes internationaux, la Banque Nationale de Chine, la PBOC a travaillé comme un chef et ce n’est pas par erreur qu’elle a annoncé une mesure sans précédent de bannissement des collatéraux de basse qualité; non elle a géré, elle a provoqué l’éclatement d’une bulle sciemment, volontairement dans la perspective des troubles financiers futurs. Elle a anticipé, ce que les occidentaux sont incapables de faire.

La PBOC a donné un terrible coup de semonce et voulu qu’un révélateur se manifeste, voila ce que l’on dit dans les cercles informés là bas. Plutôt qu’être victime passive de la grande dislocation qui se profile si les idiots inutiles continuent leur politique, elle prend les choses en mains. Elle prend les rênes.

Bien entendu, elle provoque un resserrement terrible de la liquidité, mais la manœuvre consiste à purger , pour ensuite avoir la maitrise du choix de l’endroit et des secteurs ou elle va remettre les liquidités.

Ne vous étonnez pas si les marchés occidentaux se trouvent « vérolés » ce matin, cela commence à faire mal.

La différence entre la Chine et les Occidentaux, c’est qu’en Chine, il y a de vrais pilotes dans l’avion, des pilotes qui ont pleins pouvoirs, qui regardent devant eux et non pas dans les livres ou dans les rétroviseurs.

 BRUNO BERTEZ Le Mardi 9 Décembre 2014 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile