Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Humeur de Loup du Vendredi 2 Janvier 2015: Animal Spirit Par Bruno Bertez

Publicités

Humeur de Loup du Vendredi 2 Janvier 2015: Animal Spirit Par Bruno Bertez

Javance l’hypothèse que le troupeau se constitue puis grossit et prospère en raison de la théorie de l’information. De la même façon que l’usage de la télécopie se fait en réseaux de plus en plus larges, l’usage du téléphone portable idem et la pratique des selfies idem, la connerie et la veulerie se propagent en fonction des lois de la théorie de l’information. En réseaux. 

Et c’est normal puisque nous sommes en présence d’un système de désinformation et d’oblitération de la culture et de la réflexion. 

Il manque un travail sérieux sur la question de la massification, mais je pressens que cela a rapport avec l’information/ désinformation/l’école/ la propagande/ la consommation …la centralisation/la normalisation imposées par le Pouvoirs, l’assistanat/l’égalitarisme/le principe du moindre effort… 

Bien peu de gens maintenant ont envie de suivre les préceptes de Nietzsche, peu osent s’écarter du troupeau, encore moins de gens ont envie d’inventer leur vie. Au lieu de suivre les conseils d’un Gide -il faut suivre sa pente à condition que ce soit en montant- ils la dévalent, ils roulent tout heureux de se faire rouler. 

Le troupeau n’est pas comme dans le tableau de Bruegel guidé par un aveugle ou des aveugles, mais par une classe qui sert aveuglément un système qui lui est favorable. Une classe qui tremble de perdre ses prébendes et privilèges. 

Le sacrifice dont parle Valls, ce n’est même pas comme je le suggère au profit de la déesse Europe, non, c’est au profit des banques, de BNP Paribas, du Crédit Agricole etc; le sacrifice c’est pour que les créances au bilan de ces banques ne soient pas dépréciées. Pour que les propriétaires puissent continuer de l’être sans avoir à remettre de capitaux propres. Mieux pour qu’elle se revalorisent encore plus sur votre dos.. Ils sont propriétaires à crédit, avec l’argent commun; ils font des bénéfices en ruinant le rendement de votre épargne, et plus tard, ils transfèreront leur risques sur vos dépôts par les lois scélérates qui prévoient les bail-in et les taux d’intérêt négatifs. 

Le crédit de la France est bon, voilà ce qu’il faut oser dire puisque jamais nous n’avons eu accès au crédit à un coût aussi bas, avec, sur certaines échéances, des taux négatifs. Ceux qui parlent de l’endettement excessif de la France sont malhonnêtes, ils jugent dans l’absolu alors que cela fait 8 ans que l’on ne juge plus en absolu, mais en relatif. Dans un monde qui flotte, sans ancrage, tout est relatif. 

La France est, relativement au monde global, un bon débiteur, une excellente signature. Dans un monde surendetté, la France est moins surendettée que beaucoup d’autres. Dans un monde ou toutes les chemises sont sales, celles de la France sont encore à peu près propres. 

Cette classe dont je parle ci dessus, nous conduit à la catastrophe, et maintenant elle change de tactique: lassée d’être jugée mois après mois, jour après jour, elle tente de desserrer l’étau et de se donner un répit en exhortant à accepter les sacrifices encore deux à trois ans. C’est un moyen d’avoir la paix, de suspendre les critiques pendant cette période. 

Le sacrifice qui s’impose, c’est celui des chefs ou de ceux qui prétendent l’être!

 BRUNO BERTEZ Le Vendredi 2 Janvier 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile