Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

A Chaud du Dimanche 1er Mars 2015: La situation russe. Danger. Un scénario connu! Par Bruno Bertez

Publicités

A Chaud du Dimanche 1er Mars 2015: La situation russe. Danger. Un scénario connu! Par Bruno Bertez 

Nous sommes face à une colossale provocation, intoxication, récupération. C’est une sorte de tentative désespérée des Ukrainiens et des Atlantistes pour déstabiliser Poutine. 

Les Ukrainiens ont subi une défaite militaire incontestable, ils n’arrivent pas à décider Obama à intervenir plus avant, et l’Allemagne de Merkel a envie de stopper l’escalade d’où les accords de Minsk. 

Nous sommes face à un « coûte que coûte », une tentative désespérée. Les fascistes Ukrainiens et les néocons ont bien senti que la tension était en train de retomber et que l’on s’acheminait vers une phase de détente. 

Je tombe sur une dépêche dont le titre est : Paris et Londres réaffirment leur ligne anti Bachar Al Assad. 

Tiens, tiens! Y aurait-il anguille sous roche? Ce genre de réaffirmation s’apparente à une dénégation; on réaffirme parce qu’il y a un doute; pire il y a peut-être des indices qui font croire que la ligne anti Bachar Al Assad, n’est plus aussi droite qu’on le prétend. 

Et ce serait normal, pour essayer de réduire la menace d’ISIS, il n’y a pas trente-six solutions, il faut nouer de nouvelles alliances et tant pis si elles sont scandaleuses et contradictoires. Les Etats-Unis ne sont ils pas contraints de s’entendre avec l’Iran pour obtenir l’aide du Hezbollah? 

On peut faire le rapprochement avec ce qui s’est passé récemment, le cessez le feu en Ukraine et la ratification implicite de la position quasi victorieuse des Russes. 

Le camp Atlantiste essuie échec sur échec en voulant courir trop de lièvres à la fois, il se disperse et fait preuve d’une redoutable inefficacité.

L’Allemagne considère, en effet, qu’elle doit consacrer toute son énergie à sauver la construction européenne et le conflit russe sous cet angle est contreproductif. La France a fait un pas également dans cette direction.

La provocation de l’assassinat est une dérisoire manœuvre de la dernière chance, mais elle est dangereuse. Le Printemps d’Alexandre Navalny repris par Nemtsov puait la provocation plein nez et avait été décodé comme tel. 

L’histoire du mannequin ukrainien de trente ans, cadette de Nemtsov qui l’accompagnait sur le pont après avoir diné et alors qu’ils se dirigeaient vers un hôtel de luxe est révélatrice du montage, tout comme la biographie, réécrite de ce même Nemtsov. La fuite du mannequin ukrainien indemne, malgré un tir en rafales, qui court sous la pluie avec ses talons de 12 cmd a quelque chose de pathétique.

Attention pour comprendre ce qui se passe et va se passer, il ne faut pas se tromper de grille d’interprétation et juger en fonction de nos critères occidentaux. Les Russes sont moins sensibles aux politiques de communication en vigueur dans les pays occidentaux et Poutine s’exprime pour les russes, pas pour l’opinion publique occidentale. 

Les néocons et leurs alliés veulent tenter une sorte de grand mouvement de foule du type  » je suis Charlie » pour mettre Poutine en difficulté, le forcer à la répression avec l’enchaînement habituel. C’est une politique irresponsable, ce sont des incendiaires. Ils allument des mèches comme toutes celles qu’ils ont allumées, en Irak, en Libye, en Syrie, en Ukraine etc… 

L’escalade est probable. Boris Nemtsov ne représentait rien de l’avis des russes, des vrais russes, pas de l’avis de la presse ou des services de renseignements. Son soutien populaire est bidon, il n’a pas réussi à se faire élire maire de Sotchi. Comme le disent les russes, Nemtsov « is a small potatoe ».

L’enquête avance…

Comme on pouvait s’y attendre les pancartes ont fleuri dès le regroupement des manifestants à Moscou. On pouvait lire « Poutine assassin » ou « Je suis Nemtsov » . Le tout complaisamment couvert par les chaines de télé occidentales. Une chaine française a titré, « Un assassinat politique de plus », suggérant les résultats de l’enquête avant même que celle-ci ait pris corps.

Selon les journalistes à peu près indépendants voilà ce que l’on sait:

La personne pudiquement désignée comme « modèle » qui accompagnait la victime était Anna Duritskaya; elle était vêtue d’un manteau blanc, bien repérable ajoute-t-on, elle venait de diner avec Nemtsov dans un restaurant du grand magasin Gum. Le couple a été abondamment filmé au restaurant; on ignore si l’examen des caméras a pu faire ressortir une quelconque surveillance ou repérage anormaux au restaurant. Tout comme on ignore le sort d’Anna.

Les deux personnes se dirigeaient non pas vers l’hôtel de luxe qui se trouve au bout du pont, mais vers un pied a terre de Nemtsov, pied à terre qui se trouvait dans cette direction. Le tireur était en embuscade.

La scène a été filmée par des caméras méteo mais la qualité est mauvaise, en revanche un témoin a fourni une description précise du tueur. Un chasse neige était dans le voisinage.

Le tueur était attendu à quelques mètres de là, par une voiture immatriculée en Ossétie du Nord, de couleur argent, il semble que le numéro ait été relevé. Le tueur est monté sur le siège passager à l’avant.

La vie sentimentale de Nemtsov était assez compliquée avec une femme légitime, une compagne régulière et visiblement des maitresses occasionnelles

Son activité politique était secondaire par rapport à ses activités dites « business ».

Les autorités imaginent:

-une provocation liée à l’Ukraine
-une affaire crapuleuse liée au business
-une affaire personnelle
-un lien avec l’affaire « je suis Charlie »

Bien entendu elles n’évoquent pas une affaire intérieure Russe.

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 1er Mars 2015 

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Quitter la version mobile