Site icon Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Chute des réserves en chine, un facteur baissier pour l’euro

Publicités

Chute des réserves en Chine, un facteur baissier pour l’euro

La Chine a perdu près de 300 milliards de dollars de réserves au cours des 12 mois qui se sont terminés en Juin afin d’empêcher la baisse du yuan.

Ceci afin de contrebalancer les ventes de Yuan par le secteur privé. Cette chute des réserves est la plus importante depuis que l’on dispose des statistiques de la PBOC en 1993. Selon les observateurs, c’est la fin d’une époque,en raison de la situation nouvelle dans laquelle se trouve la Chine.
La Chine a d’abord vendu des réserves en dollars afin de stabiliser sa monnaie, les spécialistes pensent qu’un rééquilibrage est probable et que la Banque Centrale va maintenant s’alléger en euros. 

Ses réserves sont les plus importantes du monde avec un stock d’environ 4 trillions.

Au cours des derniers mois, la Chine a contrôlé la volatilité de sa monnaie afin d’encourager son utilisation internationale et de progresser vers le statut de monnaie de réserve au FMI.

Depuis la fin du Peg au dollar il y a 10 ans, le Yuan s’est apprécié de 34%, mais on considère généralement que son change est maintenant en ligne avec sa valeur calculée par les modèles théoriques. Il est maintenant stable contre dollar autour de 6,2 pour 1 dollar depuis de nombreux mois.

Sur le marché des changes, la situation nouvelle de la Chine est considérée comme négative pour l’euro dans la mesure ou, pendant longtemps, la PBOC a acheté des euros pour diversifier ses réserves et que ceci n’est plus nécessaire maintenant.

The euro against the USD

EN BANDE SON: 

Quitter la version mobile